|
Agriculture (et Pêche)
Journée du Mercredi 11/08/2022 |
|
|
- Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a inauguréce jeudi au Centre national de contrôle et certification des semences et plants (CNCC) à Alger, la Banque nationale des semences.
Lors de la cérémonie d'inauguration qui a vu la présence de membres du Gouvernement et du secrétaire général de l'Union nationale des paysans algériens (UNPA), M. Benabderrahmane a souligné l'importance de cette Banque dans la réalisation de la sécurité alimentaire du pays à travers la promotion de la production nationale des semences. Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a annoncé jeudi à Alger que le Gouvernement aspire à couvrir 80% de ses besoins nationaux en matière de production agricole en 2023.
Lors d'une tournée dans les pavillons d'une exposition organisée en marge de la cérémonie d'inauguration de la Banque nationale des semences, le Premier ministre a souligné la nécessité pour tous les acteurs intervenants dans ce domaine d'intensifier leurs efforts pour porter à 80 pc la couverture des besoins nationaux en 2023. A noter que , selon le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane, l’Algérie importe près de 10 milliards de dollars sur le total de son alimentation quotidienne. Le Premier ministre a cependant, regretté que le pays est devenu le quatrième importateur mondial de céréales. Il a souligné que le but principal de la Banque nationale de semences est « d’établir une indépendance complète dans le domaine du patrimoine génétique végétal et animal ». Il a souligné à ce propos, que « les semences sont une ressource vitale et indispensable et jouent un rôle majeur dans le développement durable de l’agriculture ».
Rappelons qu’en 2020, les importations algériennes ont atteint 34,4 milliards de dollars. Les biens alimentaires représentent 23,5% du total des importations, composés essentiellement les produits céréaliers et laitiers. Les biens d’équipements industriels représentent 26,7%, les produits semi-finis 23,2%, composés principalement de produits en acier, tendis que quatre autres postes d’importations constituaient les 27% restants du total.
|
|
|