|
Agriculture (et Pêche)
Journée du Samedi 26/12/2021 |
|
|
-Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni a affirmé, dimanche à Alger, que la contribution des wilayas du sud à la production agricole nationale était de 25,7%.
Dans son allocution à l'ouverture des travaux du 9e Congrès de l'Union nationale des paysans algériens (UNPA), M. Henni a indiqué que le secteur de l'Agriculture contribuait à hauteur de 73% à la couverture des besoins alimentaire nationaux, marquant une nette évolution au cours des dernières années.
Conformément aux chiffres avancés par le ministre, la contribution du secteur de l'Agriculture à la production nationale est estimée actuellement à 25, 6 milliards de dollars, de par son classement parmi les principaux secteurs générateurs d'emplois, avec un total de 6,2 millions de travailleurs………………………………………………….-Dans son allocution à l'ouverture des travaux du 9e Congrès de l'Union nationale des paysans algériens (UNPA), M. Henni a indiqué que le secteur de l'agriculture contribuait à hauteur de 73% à la couverture des besoins alimentaires nationaux, marquant une nette évolution au cours des dernières années.
Conformément aux chiffres avancés par le ministre, la contribution du secteur de l'agriculture à la production nationale est estimée actuellement à 25, 6 milliards de dollars de par son classement parmi les principaux secteurs générateurs d'emplois, avec un total de 6,2 millions de travailleurs. Le secteur de l'agriculture œuvre actuellement à appliquer une feuille de route à l'horizon 2024 avec de nouvelles orientations, dont le développement des filières stratégiques et des produits de large consommation, notamment les céréales, les légumineuses et le lait, la promotion de l'agriculture saharienne, outre le développement des arbres fruitiers résistant à la sécheresse et l'exploitation rationnelle du foncier agricole.
- L’ONIL approvisionne quelque 130 laiteries privées et les 15 laiteries publiques du Groupe Giplait.Il y a ensuite les importateurs transformateurs puis, les importateurs revendeurs. LAlgérie a importé entre 400 et 500 mille tonnes de poudre de lait, en 2020, pour une facture d’un milliard 200 millions de dollars. Les importations de l’ONIL couvrent près de 48% de cette quantité. Le reste est réparti entre les importateurs transformateurs et les importateurs revendeurs .3,5 milliards de litres de lait cru sont produits par an et seulement 800 millions de litres récoltés
Avec les mécanismes d’incitation aux producteurs de lait cru, la part de la collecte de ce produit a atteint 800 millions de litres . Le ministère de l’Agriculture compte encourager davantage la collecte de lait cru et sa transformation, car la production annuelle est estimée à 3,5 milliards de litres (décembre 2021) .
|
|
|