|
Environnement
Journée du Dimanche 13/01/2025 |
|


|
-Les conditions météorologiques ont sérieusement perturbé plusieurs régions du nord de l’Algérie. Selon une alerte émise par l’Office national de la météorologie (ONM), des chutes de neige significatives et des pluies torrentielles continuent de toucher plusieurs wilayas du pays, entraînant la fermeture de routes et compliquant les déplacements.
Les dernières prévisions météo annoncent des chutes de neige d’une épaisseur de 5 à 10 cm sur des hauteurs de 900 à 1 000 mètres.
Les wilayas concernées par cette alerte sont Tissemsilt, Aïn Defla, Blida, Médéa, Djelfa, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Tébessa, Oum El Bouaghi, Khenchela ainsi que Batna.
Une seconde alerte prévoit des chutes de neige plus abondantes, atteignant 15 à 25 cm, sur les wilayas de Tizi Ouzou, Bouira, Béjaïa, Jijel, Bordj Bou Arréridj ainsi que Sétif, avec un pic d’intensité attendu entre lundi soir et mardi matin.
Outre la neige, des pluies torrentielles accompagnées d’orages s’abattront sur les wilayas de Boumerdès, Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf.
Les précipitations devraient atteindre entre 30 et 70 mm jusqu’à mardi après-midi, augmentant ainsi le risque d’inondations dans ces régions.....................................
-Des routes ont été coupées à la circulation en raison de l'accumulation de la neige, ces derniers jours, dans plusieurs wilayas du centre et de l'est du pays, a indiqué, ce lundi, un communiqué du Commandement de la Gendarmerie nationale.
L'accumulation de la neige a entrainé la fermeture de la RN 33 reliant les wilayas de Bouira et de Tizi-Ouzou au niveau d'Akourar dans la commune de Bechloul et de Tikjda (commune d'El Asnam), ainsi que la RN30, dans son tronçon reliant la commune de Saharidj (Bouira et Ouacif) à Tizi Ouzou, précisément au niveau de la région de Tizi N'Kouilal (commune de Saharidj), précise la même source.
A Bouira, l'accumulation de neige au niveau du Col de Tirourda (commune d'Aghbalou), a également entrainé la fermeture de la RN15 reliant les wilayas de Bouira et Tizi Ouzou.
A Tizi Ouzou, l'accumulation de neige a causé la fermeture de la RN33, dans son tronçon reliant la commune d'Ait Boumahdi et la région d'Asloul, la RN15 reliant les wilayas de Bouira et Tizi Ouzou, précisément au niveau du Col de Tirourda (commune d'Iferhounène), le chemin de wilaya no 253 reliant Tizi Ouzou et Béjaia au niveau du Col de Chellata dans la commune d'Illilten et le chemin de wilaya no 251 reliant les wilayas de Tizi Ouzou et de Béjaia au niveau de la région de Chellata (commune d'Ait Ziki).
Dans la wilaya de Bejaia, la RN 26, reliant Bejaia et Tizi Ouzou, reste fermée au niveau du col de Chellata, commune de Chellata, en raison de l'accumulation de neige qui a entrainé, par ailleurs, la fermeture de la RN 106 reliant les wilayas de Bordj Bou Arreridj et Bejaia (région de Mechraa, commune de Teniet En-Nasr), la RN 76 reliant Bordj Bou Arreridj et Sétif, au niveau de Medafaa, commune de Bordj Zemoura, et du chemin de wilaya no 43 (région de Tarakebt, commune de Colla).
La RN 09 reliant les wilayas de Sétif et Bejaia dans la commune d'Amoucha, la RN 09 reliant les communes d'Amoucha et El Ouricia au niveau du village de Diafat, commune d'Amoucha, ainsi que la RN 76, reliant les communes de Guenzet et Harbil, sont également fermées en raison de l'accumulation de neige.
Les autres routes sont ouvertes à la circulation, selon les services de la GN, qui appellent les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance..............................................
--L’Office national de la météorologie (ONM) a émis un Bulletin météo spécial (BMS) annonçant une vague de froid accompagné d’averses pluvieuses et de chutes de neige affectant plusieurs wilayas du Nord du pays. En effet, le BMS indique que les chutes de neige, pouvant atteindre une épaisseur de 25 cm, se poursuivra sur les hauteurs dépassant 900 mètres jusqu’à 3h00 du matin, aujourd’hui, dans les wilayas de Tizi Ouzou, Bouira, Béjaïa, Jijel, Bordj Bou Arreridj et Sétif. Aussi, les chutes de neige se poursuivront en atteignant une épaisseur de 10 cm sur les hauteurs dépassant 900 mètres, jusqu’à 6h00 ce matin, dans les wilayas de Tissemsilt, Ain Defla, Blida, Médéa, Djelfa, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Khenchela et Batna. Par ailleurs, des pluies orageuses abondantes, avec des quantités dépassant 70 mm, accompagnées de chutes de grêle, sont attendues dans les wilayas de Boumerdes, Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf. En outre, des pluies orageuses abondantes avec des quantités dépassant 50 mm et accompagnées de chutes de grêle, devraient également se prolonger jusqu’à minuit dans les wilayas d’Ain Defla, Tipaza, Alger, Blida, Bouira, Médéa, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine et Souk Ahras. Du reste, le BM signale une vague de froid intense qui se poursuivra jusqu’à l’aube ce matin dans les wilayas de Sétif, Bordj Bou Arreridj, Batna, Oum El Bouaghi, Khenchela, Tébessa, Djelfa, Tiaret, Laghouat, Saïda, El Bayadh et Naâma..........................................
-Les dommages économiques causés par les incendies de forêts qui font rage en Californie, dans le comté de Los Angeles, dépassent les 250 milliards de dollars, a indiqué ce mardi la société de conseil AccuWeather.
Ce brasier qui se déplace rapidement, poussé par le vent, a provoqué les incendies de forêts les plus coûteux de l'histoire moderne des Etats-Unis, a déclaré Jonathan Porter, météorologue en chef d'AccuWeather.
L'entreprise a estimé les dommages causés par la catastrophe à entre 250 et 275 milliards de dollars, soit plus que les dommages causés par l'ouragan Helen en 2024 et que l'ensemble de la saison des incendies de forêts en 2020.
|
 |
|