|
Environnement
Journée du Vendredi 17/08/2024 |
|
|
-Les pluies orageuses qui se sont abattues vendredi sur le sud du pays, et qui restent encore menaçantes, ont provoqué des inondations et d'importants dégâts matériels touchant principalement les vieilles constructions.
Grâce à l'intervention des éléments de la protection civile, le pire a été évité pour deux personnes qui ont été piégées dans leur voiture emportée par les eaux en furie dans le cours de oued de Tamanrasset. On a appris dans ce contexte, selon un communiqué des services de la protection civile, publié samedi, que l'unité principale de Tamanrasset, la brigade d'intervention et d'identification dans les endroits accidentés et la brigade de plongeurs sont intervenues dans la nuit de vendredi à samedi, aux alentours de 23h pour une opération de sauvetage de deux personnes piégées dans un véhicule emporté dans le cours d'un oued à Tamanrasset.
Les mêmes services indiquent que les deux personnes ont été sauvées grâce à l'exploitation des techniques de la Brigade d'identification et d'intervention dans des zones difficiles et à l'aide d'une grue appartenant à un privé. Les deux victimes sont en bon état de santé et ont été transférées à l'hôpital de Tamanrasset, ajoute la même source, qui relève que toutes les ressources matérielles et humaines ont été mobilisées pour le succès de l'opération de sauvetage, qui a été supervisée par le secrétaire général de la wilaya, accompagné du directeur de la protection civile et du directeur des travaux publics.
Sur un autre plan, les mêmes services ont fait état du bilan d'intervention suite aux perturbations météorologiques dans la même wilaya, dont des opérations d'absorption des eaux qui ont inondé les routes et certains quartiers. Aussi, signale-t-on, dans les wilayas d'Illizi et de Djanet, la montée des eaux de pluie a provoqué la fermeture de la route nationale n°03 dans son tronçon reliant les wilayas d'Illizi et de Djanet, précisément dans la vallée de Tin Hiwan, à environ 17 km de la commune de Bordj El Houas. Les pluies ont également provoqué la fermeture de la route nationale n°55 dans son tronçon reliant les wilayas de Djanet et Tamanrasset, exactement dans l'oued Tibkat, à environ 15 km de la commune de Bordj El Houas. Les pluies orageuses ont également provoqué l'effondrement partiel des murs de quatre maisons construites en pierres, dans le village d'Emihro Tanajdith, commune d'Illizi, ainsi que des inondations sur la piste d'atterrissage de l'aéroport Cheikh Amoud Belmokhtar, le parking et l'entrée de l'aéroport, chose qui a nécessité l'intervention des éléments de la protection dans la même nuit pour dégager les voies en question en absorbant les eaux qui les ont submergées. Dans la commune de Djanet, les interventions des pompiers ont permis de dégager les eaux qui ont inondé huit maisons et un quartier de cinquante habitations à l'aide de pompes flottantes, souligne les mêmes services.
Notons qu'un bulletin météo spécial (BMS) émis, par l'Office national de météorologie a signalé que des averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle, affectent samedi et dimanche six wilayas de l'extrême sud du pays. Ces pluies toucheront les wilayas de Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam, Tamanrasset, Djanet, Illizi et Adrar, précise le BMS. Les quantités de pluies attendues sont estimées entre 20 et 40 mm durant la validité du BMS.........................................
-Une secousse tellurique de magnitude 3,5 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée ce samedi à 15h33 dans la wilaya de Béjaïa, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG).
L'épicentre de la secousse a été localisé à 6 km au sud-est de Melbou, précise la même source.
|
|
|