|
Environnement
Journée du Vendredi 16/09/2023 |
|
|
-Des vents forts, parfois en rafales, souffleront, à partir de samedi soir, sur plusieurs wilayas du centre du pays, indique un Bulletin météorologique spécial (BMS), émis par l'Office national de la météorologie.
Les wilayas concernées par ce BMS, de niveau devigilance orange, sont Tipasa, Alger, Blida, Boumerdès, Tizi-Ouzou et Béjaïa.
Ces vents souffleront à une vitesse de 60 à 70 km/h, atteignant ou dépassant parfois 80/h en rafales, durant la validité du BMS, qui s'étale de samedi à 21h00 à dimanche à 06h00, précise la même source.Les quelques 23 incendies enregistrés à travers la wilaya de Tizi-Ouzou durant la nuit de vendredi à samedi ont été maitrisés, rapporte un communiqué de la Protection civile......................................................................................... ;
-Huit (08) parmi les incendies, jugés des plus importants, ont été localisés au niveau des massifs Nord de la wilaya, dans les communes d'Azeffoun, Ait Chafaâ, Aghribs et Tigzirt.
Les éléments de la Protection civile appuyés par différents services de la wilaya et ceux des communes touchées, ainsi que la colonne mobile de l’unité nationale de la Protection civile d’El Hamiz, sont parvenus à maîtriser tous les feux déclarés.
Toutefois, est-il indiqué de même source, qu'"un dispositif de surveillance est mis en place au niveau des sites incendiés, notamment, dans les communes d'Ait Chafaâ et d'Azeffoun, pour prévenir tout risque de reprise des flammes".......................................................
- Depuis hier après-midi, plusieurs départs de feux sont enregistrés, menaçant de s’approcher dangereusement des zones habitées.Les localités les plus touchées sont Tichy et Aokas, mais aussi du côté de la côte Ouest de Béjaïa, notamment à Saket, Tala Guillef et Boulimat. Les flammes avançaient et la situation a tout de suite été prise très au sérieux par les autorités locales. La radio locale, soucieuse de la sécurité des habitants, avait lancé un appel urgent demandant à ces derniers d’éviter la RN24. Cette décision était intervenue après que les flammes ont gagné en intensité et en proximité, rendant certains axes routiers dangereux. Depuis, la protection civile algérienne, s’est acharnée afin de combattre les flammes. Les autorités de la Protection Civile en Algérie ont été mises à rude épreuve ces dernières heures, alors qu’elles ont réussi à éteindre 37 incendies qui ont ravagé les forêts, les jungles et les broussailles dans 10 wilayas différentes au cours de la nuit dernière. Parmi ces interventions, 18 feux ont été circonscrits dans la wilaya de Tizi Ouzou, tandis que 11 autres ont été maîtrisés dans la wilaya de Béjaïa. Les équipes de secours ont été renforcées par des moyens aériens, avec la mobilisation de 4 avions AT802 et 2 hélicoptères de l’Armée Nationale Populaire, effectuant au total 29 largages d’eau.
La Protection Civile a également travaillé d’arrache-pied pour éteindre plusieurs autres feux dans les wilayas de Bordj Bou Arréridj, Boumerdès, Khenchela, Guelma, Jijel et Tébessa.
|
|
|