|
Environnement
Journée du Mercredi 14/09/2023 |
|
|
- Les équipes de la Protection civile se trouvant à Derna, en Libye, ont réussi, jeudi, à retirer 5 corps sans vie des décombres, dans le cadre de leur mission de solidarité suite aux inondations dévastatrices qui ont frappé récemment ce pays, selon les informations fournies par les mêmes services.
Le chargé de communication de la Direction générale de la protection civile, Nassim Bernaoui, a déclaré à la presse que "les équipes de protection civile qui se sont rendues en Libye pour participer aux opérations de sauvetage et d'aide après les inondations dévastatrices qui ont touché le pays récemment, ont entamé leur travail tôt dans la journée de jeudi à Derna, où elles ont réussi à retirer 5 corps des décombres".
"Il s'agit des corps de trois hommes et deux femmes", précise-t-il.
Le même responsable a fait savoir que "les conditions sont catastrophiques dans la ville, à cause des dégâts entrainés par la tempête Daniel", ajoutant que "l'équipe de secours algérienne dispose de tous les moyens nécessaires pour mener des opérations de recherche, que ce soit sous les décombres ou dans les eaux stagnantes et la boue". "Le bilan demeure provisoire", a-t-il souligné.
Les hautes autorités du pays avaient ordonné l'envoi des équipes de protection civile en Libye, en guise de solidarité avec le peuple libyen frère pour participer aux opérations de sauvetage et d'aide.
Selon les mêmes services, l'équipe est composée de "113 agents de protection civile, tous grades et spécialités confondus, dont des plongeurs, une équipe médicale spécialisée en médecine des catastrophes, une équipe de gestion des opérations, des équipes de recherche et de sauvetage, des équipes cynotechniques, des équipes logistiques et des psychologues". "L'équipe est dotée d'équipements spéciaux d'intervention en cas d'inondations"............................................................................
--La ville de Venise ne sera pas incluse à la liste du patrimoine mondial en péril. Cette décision a été prise lors d’une réunion du Comité du patrimoine culturel de l’Unesco à Riyad.
Les experts de l’Unesco, comme l’a rapporté le journal Le Monde, avaient proposé d’inclure Venise à cette liste en raison du danger que représentent « un tourisme trop important et le réchauffement climatique » pour la ville.
Les experts ont également cité « l’insuffisance » des mesures prises en Italie pour lutter contre la détérioration de ce site.
Venise, qui compte 50.000 habitants, est l’une des villes les plus visitées au monde. En pleine saison touristique, environ 100.000 personnes y séjournent à l’hôtel, et des dizaines de milliers d’autres voyageurs y font des excursions d’une journée. La préservation des monuments est également menacée par les fortes marées, qui inondent régulièrement la place Saint-Marc et érodent les fondations des anciens bâtiments
|
|
|