|
Environnement
Journée du Mardi 13/09/2023 |
|
|
- Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, accompagné du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, ainsi que de la présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Ibtissam Hamlaoui, a été reçu par le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes El-Menfi. Selon un communiqué du ministère, la délégation algérienne a transmis, à cette occasion, "les condoléances de Monsieur le Président de la République, du gouvernement et du peuple algérien à son frère libyen, suite aux inondations meurtrières qui ont frappé nombre de villes libyennes", réaffirmant, "la solidarité inconditionnelle de l'Algérie avec la Libye, pays frère, ainsi que sa disposition à le soutenir, en vue de surmonter les séquelles des inondations, à travers l'envoi des aides nécessaires".
La délégation a fait état, ajoute la même source, du "lancement par l'Algérie d'opérations d'acheminement des aides humanitaires vers la Libye, via le pont aérien décidé par Monsieur le Président de la République".
La délégation algérienne est arrivée mardi à Tripoli,.................................................................
- Des averses de pluie parfois orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle et de rafales de vents sous orages, affecteront mercredi et jeudi, plusieurs wilayas du Nord et du Sud-Ouest du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis, mercredi, par les services de l'Office national de la météorologie.
Les wilayas de Tlemcen, Ain Témouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Sidi Bel Abbes, Saida, Mascara, Relizane, Tiaret, Tissemsilt, Naama, El Bayadh, Bechar et Beni Abbes sont, ainsi, placées en vigilance "Orange" à partir de mercredi à 15h00 jusqu'à jeudi à 03h00, précise le BMS.
Durant la période de validité de ce bulletin, les quantités de pluies sont estimées entre 20 et 40 mm, ajoute la même source.
Les wilayas de Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma, Oum El Bouaghi Et Souk Ahras sont également placées en vigilance "orange" ce mercredi de 14h00 à 23h00 avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 40 mm..................................................
--Le bilan des inondations dévastatrices qui ont frappé dimanche l'Est de la Libye s'est alourdi, passant à 5.500 morts et 7.000 blessés, a annoncé ce mercredi Oussama Ali, porte-parole des services d'urgence basés à Tripoli.
Aucun bilan définitif ne peut être déterminé pour l'instant car des corps de victimes sont toujours en train d'être découverts dans les zones sinistrées, a-t-il ajouté.
Environ 10.000 personnes sont portées disparues et 30.000 autres ont été déplacées à cause des inondations, selon O. Ali, faisant savoir que les régions frappées étaient confrontées à une grave pénurie de fournitures de base.
La tempête Daniel a frappé dimanche l'Est de la Libye, provoquant des inondations et causant d'importants dégâts aux infrastructures sur son passage.
|
|
|