|
Environnement
Journée du Mercredi 25/05/2023 |
|
|
-Les chutes de pluies continueront d'affecter plusieurs wilayas du centre et de l'Est du pays jusqu'à ce jeudi soir, selon un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie.
Le BMS concerne les wilayas de Tipasa, Alger, Blida, Boumerdes, Tizi-Ouzou, Bouira et Médéa où les quantités de pluies attendues sont estimées entre 20 et 40 mm et pouvant atteindre 50 mm localement durant la validité du bulletin qui s'étale jusqu'à 16h00.
Ces pluies concernent également les wilayas de Bordj Bou-Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma, Bejaia, Jijel, Annaba, El Tarf, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Batna, Khenchela et Tébessa, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 40 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm et ce, jusqu'à 22h00.
Durant la période de validité de ce bulletin, les quantités de pluies attendues sont estimées entre 20 et 40 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm, précise la même source. .........................................................................
-Depuis hier, plusieurs wilayas de l’Algérie connaissent un temps pluvieux, des intempéries touchent principalement le nord du pays, qui ont eu pour conséquences des inondations dans de nombreuses wilayas. L’Office national de météorologie (ONM) avait émis hier soir un bulletin météo spécial (BMS), et en a publié un nouveau de niveau orange valide jusqu’à ce soir 22 heures (jeudi 25 mai 2023). En effet, un autre BMS a été émis par l’ONM, pour des averses de pluie parfois orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle qui affecteront les wilayas de Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma, sud de Bejaia, sud de Jijel, sud de Skikda, sud de Annaba, el Tarf, Souk Ahras, Oum el Bouaghi, Batna, Khenchela et Tebessa. Il est à noter qu’en conséquence de ces intempéries plusieurs routes dans de nombreuses wilayas du pays ont été fermées à la circulation, et ont connu l’intervention des gendarmes et pompiers pour les dégager. En outre, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a rassuré les citoyens sur les conséquences des dernières intempéries qui ont touché plusieurs wilayas du pays. Malgré les dégâts causés par les eaux de pluie, le ministre a affirmé qu’aucune perte humaine n’était à déplorer. Lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), B. Merad a précisé que les dégâts causés par les intempéries ont été limités. Les autorités ont pu prendre les mesures nécessaires pour protéger les populations et limiter les conséquences des pluies torrentielles........................................
- Une secousse tellurique a été enregistrée ce jeudi 25 mai 2033, au niveau de la wilaya de Sétif, a fait savoir le Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (CRAAG).
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le CRAAG a fait part de l’enregistrement d’une secousse tellurique de magnitude 3 degrés sur l’échelle ouverte de Richter ce jeudi 25 mai 2023, à 15 heure et 19 minutes, dans la wilaya de Sétif. La même source a localisé l’épicentre de cette secousse à 15 km au nord d’Ain Ouelmane..................................................
-Le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire a installé jeudi une cellule centrale, suite aux dernières intempéries enregistrées dans plusieurs wilayas, indique un communiqué du ministère..............................................................................
.- Selon le ministère de l’Intérieur et des collectivités locale, suite aux inondations que connaît le pays depuis mercredi , deux décès ont été enregistrés à Guelma et Tipaza aujourd’hui, le jeudi 25 mai 2023.
La fillette de 7 ans (Aya) qui avait été portée disparue depuis les pluies diluviennes de la nuit dernière, a été retrouvée dans un ravin situé entre les villages de Mechta El Besbas et Mechta Ain El Kharrouba, dans la commune de Lakhzara, aux environs de 13 heures et 45 minutes.
De plus un garçon âgé de 9 ans, de la commune de Khemisti de la wilaya de Tipaza, qui a succombé à ses blessures et ce suite à l’effondrement du mur du stade de son quartier.
En outre, le ministère de l’Intérieur a aussi annoncé que des maisons, des bâtiments et des écoles ont été touchés par ces intempéries. En ajoutant qu’il a été enregistré que de nombreuses routes ont été fermées mais rouvertes à la circulation, durant la journée de ce jeudi.
La soirée d’hier a été très difficile pour les habitants de la région. Les pluies torrentielles ont causé des inondations dans plusieurs villages, entraînant des pertes matérielles importantes. Des routes ont été coupées, rendant les opérations de recherche encore plus difficiles.................................................
-Les services du registre de commerce ont recensé, dans un dernier bilan, plus de 700 opérateurs économiques activant dans le domaine de la gestion et de la valorisation des déchets.
Une déclaration faite par les représentants du Centre national du registre du commerce (CNRC), ce jeudi lors d’une journée d’informations et de formation organisée par l’Agence nationale des déchets (AND). «Nous avons recensé jusqu'au 24 mai un total de 714 opérateurs économiques actifs dans la gestion et la valorisation des déchets. Parmi eux, 550 sont des personnes physiques et 164 sont des personnes morales.
Cette mise à jour du recensement fait suite à l’assainissement des codes des activités commerciales liées à la gestion et la valorisation des déchets. De ce fait, nous avons procédé à la codification de 16 nouvelles activités commerciales relatives à la production, aux services et à l'exportation et à la suppression de 25 activités commerciales et leur remplacement par de nouveaux codes», a déclaré Siham Boukrit, sous-directrice chargée des activités commerciales et des métiers réglementés au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, qui a annoncé l'extension prochaine de la gestion des déchets aux commerçants ambulants dans le but d'attirer un maximum d'opérateurs économiques et de réduire le nombre de commerçants actifs sur le marché parallèle.
|
|
|