- Exposition internationale sur le pétrole et le gaz (3ème édition du 25 au 29 novembre 2006 à Oran et la 4è, du 15 au 19 novembre 2008 à Alger. C'est un lieu de rencontres er d'échanges d'expériences entre compagnies pétrolières. Elle se tient durant la SEA, la CSI et les JST)
- Association des pays producteurs de pétrole africain (12 pays membres en 2005, comptant pour plus de 90% de la production des réserves en hydrocarbures du continent)
- Association des réseaux électriques à haute tension en Algérie (agréée le 13 juin 1994)
- Compagnie algérienne de méthane liquéfié (Il s'agit du doyen et premier complexe de production de GNL au monde construit par TECHNIP (France) et qui a démarré en 1964. Aujourd'hui, il s'appelle GL4Z)
- Centre de développement des énergies renouvelables
- Compagnie de l'engineering de l'électricité et du gaz. (société de la holding SONELGAZ)
- Conseil intersectoriel de maîtrise de l'énergie
- Centre de recherche et de développement de l'Electricité et du Gaz (SPA, filiale de SONELGAZ)
- Commission de régulation de l'électricité et du gaz (dont le Conseil d'administration a été installé par le Chef du gouvernement lundi 24 janvier 2005. Président en 2010: Nadjib Othmane)
- Energies nouvelles et renouvelables
- Salon international des énergies renouvelables , des énergies propres et du développement durable (4è à Oran du 28 au 30 octobre 2013)
- Fédération nationale des exploitants libres des stations-services (520 adhérents début 2005 pour 800 stations-services)
- Fonds national du patrimoine minier
- Fédération nationale des travailleurs des mines et assimilés
- Gaz naturel carburant
- Gaz naturel comprimé
- Lampe à basse consommation (lampe fluorescente compacte )
- Manadjim El Djazair (SPA. Nouveau groupe minier national créé début 2011 et regroupant FEPHOS, ENG, ENOF, ENASEL et ENAMARBRE)
- Mécanisme pour un développement durable
- Macanisme de développement propre
MED-TSO : - Mediterranean transmission system operators (Association créée par Sonelgaz et l’opérateur italien Terna. Acte constitutif signé à Rome le 19 avril 2012, avec comme président , en 2014, le PDG de SONELGAZ. Idée lancée en juin 2011. Espace de concertation et de promotion des échanges , entre les opérateurs, gestionnaires des réseaux électriques méditerranéens , par rapport aux initiatives lancées)
- Association des régulateurs méditerranéens de l'électricité et du gaz (dernière AG à Malte en mai 2010. Présidée par le président de la CREG, Nadjib Othmane, pour la période 2010-2012 et ce depuis mai 2010)
- Société nationale de raffinage de pétrole ( créée en 1987, devenue filiale de SONATRACH en 1998, dissoute fin novembre 2008 et intégrée à l'entreprise-mère )
- Organisation des pays exportateurs de pétrole (appelée OPEC: Organisazion ot the petroleum exporting countries par les anglo-saxons, créée le 14 septembre 1960 par 6 pays à Bagdad. Son siège est à Vienne depuis 1965. Compte, à fin 2008, 13 membres à part entière représentant 43% de la production mondiale de brut)
- - Oil spill response company (Société multinationale d'intervention et de lutte contre la pollution marine , dotée d'un capital de 60 000 dollars et détenue à hauteur de 49,5% par Sonatrach, à 17% par Sonangol (Angola), à 10% par Samir (Maroc) et par Cepsa, Repsol (Espagne), Statoil (Norvège) et Emi (Italie) à hauteur de 4,5% chacun. Créée en 2007)
- Puissance maximale appelée (énergie électrique)
- Plan d'assistance mutuelle (Programme concerté contre les catastrophes)
- Puissance maximale appelée (Demande maximale en énergie électrique de l'ensemble des consommateurs connectés au réseau)
- Programme national de maîtrise de l'énergie (programme de l'APRUE)
- Semaine de l’Energie en Algérie (3ème édition à Oran du 25 au 29 novembre 2006, la 4ème , SEA 4, ayant lieu à Alger du 15 au 19 novembre 2008 . Elle regroupe la 6è Conférence stratégique internationals CSI 16, les 8è journées scientifiques et techniques JST 8 et ALLOGE 4, lieu decrencontres et d'échanges d'esxpériences entre compagnies pétrolières).
- Salon international des Energies renouvelables et de la maîtrise de l'Energie
- SONATRACH international petroleum exploration and production (filiale à 100% du groupe SONATRACH)
- Société de l'électricité et des énergies renouvelables (groupe SONELGAZ)
- Sonelgaz médecine du travail (Filiale du groupe SONELGAZ)
- Société des mines de fer d'Algérie (Filiale FERPHOS)
- Société des mines et phosphates (Filiale de FERPHOS groupe. Annaba)
- Société nationale pour la recherche, la production, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures (Le sigle SH -renversé - est aussi utilisé comme logo, tout particulièrement au niveau des enseignes) (SPA)
- Société du patrimoine immobilier des industries électriques et gazières ( SPA, filiale de la Holding SONELGAZ)
- Société de prévention et d'action en sécurité (Filiale SONELGAZ)
- Trans Tunisian pipeline company (Société créée il y a 25 ans et qui assure la gestion et l'exploitation du tronçon tunisien de 370 km du gazoduc TRANSMED reliant l'Algérie à l'Italie via la Tunisie: 2 500 km dont 171 km en eaux profondes)
- Union internationale de l'industrie du gaz
- Union nationale des investisseurs et propriétaires de relais et stations-service