|
Energie (et Mines)
Journée du Samedi 03/11/2024 |
|
|
-Dans une stratégie de diversification de son portefeuille client, Sonatrach a entamé, depuis le 1er octobre dernier, la livraison des premières quantités de gaz naturel à la compagnie tchèque CEZ, dans le cadre d’un contrat d’achat et de vente de gaz naturel conclu dernièrement par les deux compagnies. Selon un communiqué publié par la compagnie nationale, ce gaz, «destiné à être livré à la République tchèque, est transporté à travers le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie». Cela a été rendu possible, après des négociations ayant duré deux années. Il constitue le premier jalon de coopération entre les deux compagnies, en vue de consolider leur relation sur le long terme, a précisé Sonatrach qui, à travers ce premier contrat, pourra aller à la conquête d’une part du marché gazier tchèque et renforcer également son rôle de fournisseur fiable en gaz naturel du marché européen.......................................................
-L'Algérie et sept autres pays membres de l'Opep+, ont décidé dimanche, de prolonger, jusqu'à fin décembre 2024, leurs réductions volontaires supplémentaires de production, indique un communiqué du ministère de l'Energie et des Mines.
L'Algérie et ces sept autres pays (l'Arabie saoudite, la Russie, l'Irak, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan et Oman), avaient annoncé en avril et novembre 2023, des ajustements volontaires supplémentaires, par rapport à leurs quotas de production décidées dans le cadre du groupe Opep+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés en dehors de l'organisation), ces réductions ayant été prolongées jusqu'à fin novembre en cours.
Ainsi, ces réductions volontaires de 2,2 millions de barils par jour, seront prolongées d'un mois, soit jusqu'à la fin du mois de décembre, selon la même source.
En outre, les huit pays ont réitéré leur engagement collectif au strict respect de la déclaration de coopération, y compris les ajustements volontaires supplémentaires de production, qui seront contrôlés par le Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) conformément aux conclusions de sa 53e réunion, tenue le 3 avril 2024, conclut le communiqué.
|
|
|