|
Energie (et Mines)
Journée du Dimanche 14/10/2024 |
|
|
-La 12e édition du Salon : "Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC 2024)" s'est ouverte lundi au Centre des conventions d'Oran (CCO).
La cérémonie d'ouverture de cette manifestation économique a été supervisée par le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, en présence de la ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahleb, du ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Merabi, du Commissaire des énergies renouvelables et de l'éfficacité énergétique, Noureddine Yassaa, des Présidents directeurs généraux des groupes Sonatrach, Rachid Hachichi, et Sonelgaz, Mourad Adjal, ainsi que des ambassadeurs, des représentants du corps diplomatique en Algérie et le wali d'Oran, Saïd Sayoud.
Placée sous le thème : "Equilibrer les hydrocarbures et les énergies propres : vers un mix énergétique efficace", le salon verra la participation de grandes sociétés mondiales des secteurs pétrolier et gazier, ainsi que des fournisseurs de produits et services liés aux hydrocarbures et à l'énergie..................................
- Un mémorandum d'entente a été signé lundi à Oran entre le groupe Sonatrach et la compagnie espagnole du pétrole CEPSA pour la réalisation conjointe d'une étude de faisabilité pour le développement d'un projet intégré de production d'hydrogène vert et de dérivés, en Algérie, afin d'approvisionner principalement le marché européen.........................
-Les cours du pétrole baissaient lundi 13, les investisseurs ne voyant pas les mesures économiques annoncées samedi par Pékin avoir une véritable influence sur la demande de brut de Chine.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, perdait 2,02%% à 77,44 dollars vers 10h30. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en novembre, reculait de 2,14%, à 73,94 dollars.
Selon des analystes, la "prudence" des mesures prises par le gouvernement chinois pour relancer l'économie n'ont pas convaincu les marchés d'une hausse de la demande de pétrole chinoise à moyen et long termes.
|
|
|