|
Energie (et Mines)
Journée du Lundi 28/05/2024 |
|
|
-Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, est arrivé, mardi à Pékin (Chine), pour prendre part à la 10e Réunion ministérielle du Forum de coopération sino-arabe, a indiqué un communiqué du ministère.
Cette Réunion ministérielle, qui marque le 20e anniversaire de la création du Forum de coopération sino-arabe, sera "l'occasion d'évaluer les deux dernières décennies de partenariat entre les deux parties et d'examiner les voies et moyens de renforcer ce partenariat dans ses dimensions politique, économique, sociale et culturelle", a précisé le communiqué.
Lors de son séjour à Pékin, A. Attaf rencontrera son homologue chinois, Wang Yi, et aura des entretiens bilatéraux avec nombre de responsables chinois, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des résultats importants ayant couronné la visite d'Etat effectuée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Chine en juillet 2023.............................................
- L’ESPAGNE, LA NORVÈGE ET L’IRLANDE annoncent leur reconnaissance officielle de l’Etat de Palestine, une décision annoncée la semaine passée par les trois pays....................................................
-La Mission permanente de l'Algérie auprès de l'Organisation des Nations unies à New York a introduit mardi au Conseil de sécurité (CS), un projet de résolution obligeant la puissance occupante à cesser immédiatement son offensive militaire et toute autre action à Rafah, dans le sud de la bande de Ghaza.
Le projet de résolution algérien, introduit au sortir de la réunion d'urgence du Conseil de sécurité convoquée à la demande de l'Algérie au sujet des récentes attaques contre les camps de réfugiés de Rafah, exige un cessez-le-feu immédiat, respecté par toutes les parties, et condamne les attaques indiscriminées contre les civils, y compris les femmes et les enfants, et les infrastructures civiles.
Le texte exige à nouveau que toutes les parties au conflit respectent leurs obligations en vertu du droit international, y compris le droit international humanitaire et le droit international des droits de l'homme, en particulier en ce qui concerne la protection des civils et des biens à caractère civil, et la nécessité de cesser de priver la population civile palestinienne de la bande de Ghaza des services de base et de l'aide humanitaire indispensables à sa survie...............................................................
- Des milliers de personnes étaient rassemblées mardi soir à Paris, pour la deuxième journée consécutive, pour protester contre les bombardements sionistes sur un camps de déplacés dans l'ouest de Rafah, ayant fait au moins 21 martyrs et 64 blessés, selon des médias locaux.
La Place de la République, dans le coeur de la capitale parisienne, était noire de monde et la statue qui trône en son centre était décorée de drapeaux palestiniens, avec une grande banderole réclamant: "Stop au génocide".
Jusqu'à 4.500 personnes ont été rassemblées au plus fort de la soirée, selon le comptage de la préfecture de police.
La foule, compacte, scandait "Nous sommes tous des enfants de Ghaza".
|
|
|