|
Energie (et Mines)
Journée du Mercredi 15/06/2023 |
|
|
-Les prix du pétrole profitaient ce mercredi de prévisions de la demande résilientes, ainsi que du recul de l'inflation aux Etats-Unis, qui pourrait signifier une pause dans le cycle de hausse des taux directeurs de la Fed. Dans la matinée, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, prenait 1,01% à 75,04 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en juillet, gagnait 0,88% à 70,03 dollars. Les prix de l'or noir ont trouvé un soutien dans les «perspectives relativement optimistes de l'Opep concernant l'offre et la demande», mais aussi dans le «ralentissement de l'inflation américaine et la pause qui en résulterait dans la hausse des taux d'intérêt américains», commente un analyste. L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a en effet maintenu ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2023, en dépit d'»incertitudes» sur la croissance économique, selon le dernier rapport mensuel de l'Opep publié mardi dernier. L'Agence internationale de l'Energie (AIE) prédit, quant à elle, que la demande globale de pétrole atteindra un point culminant «avant la fin de la décennie», selon un rapport annuel publié hier qui évoque pour la première fois un pic sur la période..................................................
--La compagnie nationale Sonatrach a signé jeudi, au siège de la société, avec ses partenaires Pertamina (Indonésie) et Repsol (Espagne) un contrat d'hydrocarbures sur le périmètre contractuel de « Menzel Lejmat » (Bloc 405a), dans le cadre de la loi 19-13, régissant les activités hydrocarbures.
Ce nouveau contrat, de type « partage de production », d'une durée de 25 ans, a été signé par le vice-président chargé de l'activité exploration et production de Sonatrach, Mohamed Slimani, le président-directeur général de Pertamina-Algérie, Tariq Abdat, et le représentant de Repsol en Algérie, en présence du président directeur général de Sonatrach Toufik Hakkar et du président directeur général de Pertamina, Mme Nicke Widyawati.
Les compagnies Pertamina et Repsol sont partenaires de Sonatrach dans le contrat Lejmat et Oulad N'sir (blocs 405 et 215). L'Association exploite, dans le cadre du même contrat, les gisements de MLN & Satellites (09 gisements), et les gisements unitisés d'Ourhoud et d'El Merk.
Dans le cadre de ce contrat, le programme des travaux comprend la construction d'une unité d'extraction des GPL Forage de 12 puits d'huile et un puits d'injection de l'eau, et le raccordement des nouveaux puits de développement et l'entretien des installations existantes ainsi que l'acquisition sismique 3D. Sont également prévus des projets de Water Alternating Gas (WAG), de digitalisation, une étude laboratoire sur la récupération améliorée des hydrocarbures (Enhanced Oil Recovery – EOR), ainsi qu'un projet de production d'énergie solaire.
Selon M. Hakkar, le montant d'investissement global prévu pour la mise en œuvre de ce plan de développement « est estimé à plus de 800 millions de dollars US ». Il permettra, a-t-il ajouté, une « récupération de près de 150 millions de barils équivalent pétrole ».
|
|
|