|
Energie (et Mines)
Journée du Mercredi 24/02/2022 |
|
|
-Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé jeudi que l'Etat poursuit sa démarche visant à surmonter les retombées sociales de la pandémie Covid-19 notamment à travers les mesures de protection du pouvoir d'achat des citoyens.
Dans une allocution lue en son nom par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, à l'occasion des festivités de la célébration du 66e anniversaire de la création de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et du 51e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, qui se sont déroulées à Hassi Messaoud, le Président Tebboune a réaffirmé sa détermination à "poursuivre les efforts visant à surmonter les retombées sociales induites par la pandémie de Covid-19 et prendre en charge progressivement nos frères et soeurs qui ont été affectés, en veillant à ce que les pouvoirs publics appliquent, rigoureusement, toutes les mesures et dispositions visant à garantir la protection sociale et à protéger le pouvoir d'achat des citoyens".
M.Tebboune a rendu hommage aux sacrifices des travailleuses et des travailleurs à tous les niveaux. Il s'est incliné à la mémoire des chouhada et des victimes de la pandémie.
Le chef de l'Etat a salué, en outre, les positions honorables de l'UGTA pour la défense des intérêts du pays dans toutes les étapes qu'il a traversées.
"L'UGTA dont de nombreux cadres et dirigeants sont tombés en martyrs du devoir national à leur tête le chahid Abdelhak Benhamouda, avait des positions honorables en toutes circonstances et épreuves où il fallait défendre les intérêts du pays, resserrer les rangs et renforcer le front interne", a souligné le Président de la République dans son allocution...............................................................................................
-Les prix du pétrole s'enflammaient jeudi, l'attaque aérienne et terrestre de l'armée russe contre l'Ukraine propulsant le baril de Brent à plus de 105 dollars et WTI américain à plus de 100 dollars, une première depuis 2014.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril, référence de l'or noir en Europe, s'envolait vers midi de 8,78% à 105,34 dollars.
A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril grimpait de 8,66% à 100,10 dollars. La Russie a lancé jeudi à l'aube une invasion de l'Ukraine, avec frappes aériennes à travers le pays, notamment la capitale Kiev, et l'entrée de forces terrestres depuis le nord, l'est et le sud du pays.
La Russie est l'un des premiers producteurs mondiaux de gaz et de pétrole, affolant les investisseurs quant à d'éventuelles ruptures d'approvisionnement en énergie. La Russie est également le premier exportateur mondial de gaz naturel.
Le Vieux continent importe environ 40% de ses besoins depuis la Russie. Le marché de référence en Europe, le TTF (Title Transfer Facility) néerlandais se négociait à 118,10 euros le mégawattheure (MWh), gagnant près de 33% en une journée…………………………………………
- La canalisation de transport de gaz naturel reliant Tiguentourine à Hassi-Kifaf a été mise en service ce jeudi par les autorités de la wilaya d’Illizi, dans le cadre de la célébration du double anniversaire du 24 février (1956-1971).
Réalisé par l’entreprise nationale de Génie-civil et Bâtiment (ENGCB) pour un coût de 4 milliards DA, le projet porte sur la mise en place d’une canalisation de 12 pouces, sur un linéaire de 109 km, depuis le complexe gazier de Tiguentourine jusqu’à la station de pompage de Hassi-Kifaf, avec une capacité de transport de 150.000 m3/jour, selon les explications fournies.
|
|
|