|
Energie (et Mines)
Journe du Vendredi 19/02/2022 |
|
|
-Le 14 février du mois en cours, les juges du tribunal Sidi M’hamed d’Alger ont condamné Saipem en première instance à une amende de 192 millions d’euros pour “avoir obtenu un contrat à un prix supérieur à la valeur attendue, conclu avec une société commerciale et industrielle appartenant à l’État, bénéficiant de l’influence des représentants de cette société”, selon un communiqué du groupe.
La filiale du géant italien des hydrocarbures (ENI) spécialisée dans la prospection et les forages pétroliers, a annoncé faire appel dès le lendemain du verdict tout en constituant, cependant, une provision dans ses livres de comptes pour couvrir cette somme. Le groupe a tenu à précisé que la justice italienne a « complètement acquitté la société le 14 décembre 2020 » dans le dossier de ce projet prévu dans la ville d’Arzew.
Dans l’attribution de ce marché pour la construction d’une usine de liquéfaction de gaz à train unique, Saipem aurait corrompu des officiels algériens en concluant un contrat surfacturé. L’ancien ministre de l'énergie, Chakib Khelil, en poste au moment des faits, a écopé de 20 ans de prison. L’ancien PDG de la Sonatrach, Mohamed Meziane a lui été condamné à cinq ans de prison, et son ex-n°2, Abdelafidh Feghouli, à six ans.
Avec 1,84 milliard d’euros de pertes pour l’année 2021 (pour l’exercice 2020, elles atteignaient déjà 1,4 milliard d’euros), cette condamnation tombe mal pour l’entreprise italienne. Affichant un chiffre d’affaires de 6,92 milliards d’euros (contre 7,34 milliards l’année précédente), le groupe spécialisée dans la recherche et les forages pétroliers, avait revu, le 31 janvier dernier, ses perspectives annuelles en évoquant la « détérioration significative » des marges de certains projets en raison de la pandémie et de la hausse des coûts des matières premières et logistiques…………………………………………….
- Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, prendra part lundi aux travaux de la réunion ministérielle extraordinaire du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), qui se tiendra à Doha, a indiqué samedi un communiqué du ministère.
Lors de cette réunion qui vise à examiner les progrès réalisés depuis la 23ème réunion ministérielle du forum, M. Arkab sera accompagné du PDG de Sonatrach et des hauts cadres du ministère de l'Energie et des Mines.
Le GECF est une organisation intergouvernementale créée lors de la 8ème session du Forum informel des mêmes pays, tenue à Moscou en décembre 2008.
Il est actuellement composé de 11 pays membres, en l'occurrence l'Algérie, la Bolivie, la Guinée équatoriale, l'Egypte, l'Iran, la Libye, le Nigéria, le Qatar, la Russie, Trinidad et Tobago et le Venezuela, ainsi que de sept pays observateurs, à savoir l'Angola, l'Irak, la Norvège, le Pérou, les Emirats arabes unis et l'Azerbaïdjan.
|
|
|