|
Energie (et Mines)
Journée du Mardi 02/02/2022 |
|
|
-La compagnie pétrolière et gazière nationale, Sonatrach, a dévoilé, ce mercredi 2 février, ses principales réalisations de l’année 2021.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, Sonatrach a indiqué avoir conclu de nouveaux contrats de partenariat et renouvelé les contrats en voie d’expiration avec ses partenaires traditionnels, notamment italiens, turques et espagnols.
La compagnie nationale a assuré qu’en octobre 2021, « trois contrats ont été signé avec son partenaire turc « Renaissance », pour produire du polypropylène dans la ville turque de Ceyhan, précisant que « ce projet stratégique, d’un montant de 1,7 milliard de dollars, dont 34% apportés par la Sonatrach, porte, entre autres, sur la fourniture de la matière première, du propane, et entre dans le cadre d’un contrat à long terme basé sur les prix du marché international ».
« Le 14 décembre 2021, Sonatrach a signé le premier contrat d’exploration et de production dans le bassin de Berkine avec l’italien Eni, dans le cadre de la nouvelle loi n°13-19 sur les hydrocarbures », a en outre affirmé la compagnie dans son communiqué. Elle souligne que « le volume d’investissement dans ce projet est estimé à 1,4 milliard de dollars américains, pour un volume de production de 45 000 barils de pétrole par jour ».
Courant 2021, Sonatrach a également signé plusieurs contrats de partenariat et protocoles d’accord avec des multinationales, à l’instar de Occidental et Total dans le bassin de Berkine, avec Shell dans le domaine du marketing et de l’environnement, et Equinor et Sinopec dans l’exploration et la production.
La Sonatrach a par ailleurs dévoilé hier mardi son bilan pour l’exercice 2021. Le groupe pétrolier national a indiqué que les premiers indicateurs de production pour l’année 2021, affichent une augmentation d’environ 5% de la production d’hydrocarbures. Elle est passée ainsi, de 175,9 millions de tonnes d’équivalent pétrole en 2020, à 185,2 millions en 2021………………………………………………….
-L'Algérie augmentera sa production journalière de pétrole de 10.000 barils en mars prochain, a indiqué mercredi à Alger le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, au sortir de la 25ème réunion ministérielle Opep-non Opep (Opep+) à laquelle il a participé par visioconférence.
Ainsi, la production algérienne de pétrole "passera de 982.000 barils/jour à 992.000 barils/jour en mois de mars prochain", a-t-il précisé.
Cette augmentation entre dans le cadre de l'application de la décision de l'Opep+ prise lors de sa 25ème réunion ministérielle, qui prévoit une augmentation globale de 400.000 barils/jour en mars prochain.
Cette décision a été motivée par les résultats du rapport technique présenté, hier mardi, lors de la 59ème réunion du Comité technique conjoint (JTC) des pays de l'Opep+, et qui a réuni plusieurs experts du secteur, ayant montré l'évolution "positive" du marché pétrolier, a expliqué le ministre.
|
|
|