|
Energie (et Mines)
Journée du Dimanche 19/07/2021 |
|
|
-Les prix du pétrole ont reculé lundi à leur plus bas depuis juin alors que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (Opep+) se sont accordés dimanche sur une augmentation de leur production.
Vers 09H00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 71,62 dollars à Londres, en baisse de 2,66% par rapport à la clôture de vendredi. A New York, le baril de WTI pour août perdait 2,69%, à 69,88 dollars.
Quelques instants plus tôt, le Brent est descendu jusqu'à 71,45 dollars et le WTI jusqu'à 69,61 dollars, des plus bas depuis le mois de juin. Le week-end a été mouvementé pour l'or noir : l'Opep+ a finalement trouvé un accord pour augmenter sa production................................................................................................................................;;;
--La Compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, vient de se doter d’un nouveau code d’éthique incluant un dispositif d’alerte administré par un comité d’éthique installé lundi à Alger, lors d’un cérémonie présidée par son P-dg Toufik Hakkar et rehaussée par la présence du ministre de l’Energie et des mines Mohamed Arkab.
Dans sa version profondément rénovée comparé à celui de 2010, le nouveau code en question est le fruit d’un travail d’une synergie incluant la participation des travailleurs de Sonatarch ayant fait l’objet d’un sondage sur la dimension de l’éthique au sein du Groupe. « Le nouveau code d’éthique constitue pour nous tous un document de référence, la boussole qui doit guider nos comportement et inspirer nos décision, afin de renforcer le capital de confiance auprès des parties prenantes internes et extrêmes» a soutenu le P-DG de Sonatrach qui a paraphé le document en présence notamment du partenaire syndical. Pour T. Hakkar «l’éthique se décline d’abord par notre engagement à conduire nos
|
|
|