|
Energie (et Mines)
Journée du Mercredi 01/04/2021 |
|
|
-Les travaux de la 15ème réunion ministérielle des pays de l'OPEP et non-OPEP (OPEP+) ont débuté ce jeudi par visio-conférence avec la participation du ministre de l'Energie et des mines, Mohamed Arkab.
Cette réunion sera consacrée notamment à l'examen des perspectives d'évolution du marché pétrolier à court terme et devra décider des niveaux de limitation de leur production pour le mois de mai prochain, en tenant compte des recommandations du rapport présenté lors de la 28ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi OPEP et non-OPEP (JMMC) sur le niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays participant à la Déclaration de coopération durant le mois de janvier 2021……………………………………………………..
-La Compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et Shell International Trading and Shipping Company Limited ont signé ce jeudi un protocole d’entente, qui fournit un cadre pour permettre aux entreprises d’explorer des moyens de coopération sur l’approvisionnement et le négoce des hydrocarbures, a indiqué un communiqué de Sonatrach.
"Sonatrach et Shell International Trading and Shipping Company Limited ont signé un protocole d’entente le 1er avril 2021", a précisé la même source. ………………………………………………………………….. ;;;;
-L'organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés communément appelés "OPEP+", ont décidé d'augmenter progressivement leur production à partir du mois de mai, a annoncé jeudi à Alger le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab.
S'exprimant à l'issue de la 15ème réunion ministérielle des pays de l'OPEP+, qui s'est déroulée par visioconférence, le ministre a précisé que "les participants ont convenu de modifier progressivement le niveau de la production durant les mois de mai, juin et juillet, où il sera procédé à l'augmentation de la production pour une quantité ne dépassant pas les 500.000 barils/jour par mois".
Sur cette base, le volume de la baisse sera réduit à 6,5 millions de barils/jour en mai, puis 6,2 millions de barils/jour en juin et 5,7 millions de barils/jour en juillet.
Ces décisions viennent dans le cadre des conclusions de la 28ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi Opep et non-Opep (JMMC), qui s'est tenue mercredi. Le ministre a souligné que la 28ème réunion du Comité a connu "des débats fructueux" où a permis d'évaluer l'état d'avancement des opérations de vaccination anti-covid19, passant de 2 % en mars à 7 % actuellement du total de la population mondiale, "une avancée positive" pour le marché pétrolier.
Pour ce qui est de la part de production fixée par l'Algérie, M. Arkab a précisé que la modification permettra une augmentation légère dans la production algérienne de 11.000 barils/jour en mai et juin et 14.000 barils/jour en juillet.
|
|
|