|
Energie (et Mines)
Journée du Jeudi 23/10/2020 |
|
|
-Le groupe Sonatrach a annoncé, vendredi, la suspension temporaire préventive de la production au champ pétrolifère El Merk (300 km au sud-est de Hassi Messaoud dans le bassin de Berkine) suite à l'incendie déclaré avant-hier et maîtrisé hier soir.
Selon le président directeur général de Sonatrach, Toufik Hekkar, qui s'exprimait ce vendredi sur la chaîne de télévision privée Ennahar TV, la mesure de suspension de la production au niveau du champ El Merk est préventive en attendant les conclusions des experts sur les causes à l'origine de l'incendie déclaré mercredi dernier et qui a été maîtrisé totalement jeudi soir vers 22h.
A noter que Toufik Hekkar s'était rendu jeudi matin en compagnie d'une délégation de cadres dirigeants de la Société, au champ d'El Merk, pour s'enquérir des dégâts occasionnés au four du 2ème train du centre de traitement du champ El Merk.
Lors de sa visite, T. Hekkar a examiné avec les cadres dirigeants de ce champ, le plan d'intervention rapide et son application sur le terrain,pour permettre aux agents d'intervention de circonscrire l'incendie.
Il a été également question des modalités de maintenance et de réactivation de ce four après la réalisation de l'expertise nécessaire par des spécialistes en la matière et son retour à la production dans les plus brefs délais.
Plutôt dans la journée, le groupe Sonatrach avait indiqué dans un communiqué qu'"un incendie s’est déclenché le 21 octobre 2020 aux environs de 20h20 au niveau du four du 2ème train du centre de traitement du champs El Merk géré par le Groupement Berkine"………………………………………………………….
-Le ministre de l’Energie Abdelmadjid Attar a entamé vendredi une visite de travail et d’inspection à Hassi Messaoud durant laquelle il va s’enquérir de la situation du champ d’El Merk suite à l’incendie qui s’est déclenché, mercredi, au four du 2ème train du centre de traitement du champ.
A. Attar, accompagné d'une délégation ministérielle et du PDG de Sonatrach Toufik Hekkar, examinera au cours de cette visite l'infrastructure ayant subi l'incendie. Il devra s'entretenir avec les responsables de ce champ, notamment sur les dispositions prises pour la maintenance et la réactivation de ce four après la réalisation de l’expertise nécessaire par des spécialistes en la matière.
|
|
|