|
Energie (et Mines)
Journée du Lundi 08/09/2020 |
|
|
-Le groupe Sonatrach a annoncé ce mardi avoir attribué des contrats d’un montant total de 67 milliards de dinars à des groupes algériens pour le développement des champs pétroliers et gaziers dans le sud-ouest du pays.
Au total, le groupe pétrolier a signé des contrats avec six entreprises : ENGCB, Sarpi, ENGTP, Enac, Kanaghaz et Cosider Canalisations. Ces contrats portent sur la construction des réseaux de collecte et des lignes d’expéditions du projet de développement des champs gaziers du Sud-Ouest du pays et qui totalisent une longueur de plus de 700 km.
« Vu l’importance de ce projet, nous l’avons divisé en plusieurs projets pour permettre un gain de temps. L’autre objectif est d’assurer un plan de charge au profit des filiales de Sonatrach et des entreprises algériennes surtout après le contexte suscité par la crise sanitaire« , a déclaré le PDG de Sonatach Toufik Hakkar lors d’un point de presse en marge de cette cérémonie, rapporte l’agence officielle. Ces projets devraient créer 3000 emplois, selon Hakkar.
Le groupe Sonatrach a en outre confié à la société Sarpi/Safir un contrat relatif au développement des champs pétroliers Ouest de Touat- Phase 2. « Ce projet permettra d’alimenter la raffinerie d’Adrar à raison de 6.000 barils/j de pétrole brut d’ici 2022« , a expliqué M. Hakkar.
Sonatrach a également signé avec Cosider Canalisations un contrat relatif à la mise en conformité des systèmes de détection/extinction et des réseaux anti-incendie des installations de transport de RTO « Zone d’Arzew« .
Un autre contrat a été signé entre Sonatrach et l’entreprise ENAC, concernant la fourniture, installation et mise en service de nouveaux systèmes de protection cathodique pour la nappe de canalisations (Hassi R’Mel – Arzew) de la région transport ouest « RTO »…………………………………………………………………………………………………………….. ;
-Le PDG de Sonatrach, Tewfik Hakkar a assuré, mardi, qu'ucun impact n'a été enregistré sur les eaux sous-terraines à ce jour suite à la fuite au niveau de l'oléoduc OK1 à El-Oued.
S'exprimant devant la presse en marge de la cérémonie de signature de plusieurs contrats entre Sonatrach et des entreprises algériennes, M. Hakkar a fait savoir que les eaux souterraines n'ont enregistré "aucun impact" à ce jour suite à la fuite au niveau de l'oléoduc OK1 à El-Oued, survenue jeudi dernier, et dont le pompage a repris depuis lundi matin.
"Nous allons suivre cette opération de façon régulière pendant une année afin d'assurer la sécurité des eaux et offrir le traitement nécessaire en cas d'impact", a-t-il souligné.
|
|
|