|
Energie (et Mines)
Journée du Vendredi 06/06/2020 |
|
|
-Les nouveaux tarifs des carburants, décidés par le Gouvernement, dans le cadre du projet de loi de finance complémentaire (PLFC) 2020, entrent en application aujourd’hui samedi 6/6à la pompe, après la publication, jeudi 4/6 de la loi sur le journal officiel.
Ainsi, les différentes catégories d’essences, augmentées de 3 dinars le litre, coûteront 45,62 DA pour le « Sans plomb », 45,97 DA, pour le « Super » et 43,71 DA, le « Normal », alors que le Gasoil, majoré de 5 dinars sera payé désormais à 29, 01 Dinars.
Le ministre des Finances lors de son passage devant les députés et les sénateurs, a justifié cette augmentation des carburants par, selon lui, « la nécessité de limiter la surconsommation de cette ressource fossile et la réduction des dépenses de surexploitation des véhicules ».
Les députés de l’opposition et même certains de la majorité ont critiqué ces augmentations, arguant qu’elles « annihileront de facto » les effets positifs de l’augmentation du SNMG ainsi que la suppression de l’IRG pour les salaires inférieurs à 30.000 dinars, décidées dernièrement par le président Tebboune, en application d’un de ses engagements électoraux.
L’augmentation des prix des carburants connaîtra aussi probablement une répercussion mécanique sur les tarifs des transports et sur les produits agricoles dont les producteurs utilisent le Gas-oil pour l’irrigation...........................................................................
-. -La 11e réunion ministérielle OPEP et non-OPEP, réunissant les pays signataires de la Déclaration de Coopération, tenue samedi 6/6 en visioconférence, sous la co-présidence de l'Arabie saoudite et de la Russie, a décidé de reconduire la baisse de la production pétrolière de 9,6 mbj, prévue initialement pour mai et juin, pour un mois supplémentaire, c'est-à -dire jusqu'au 31 juillet 2020.......................................................................
--630 bonbonnes de gaz butane explosent dans l'incendie d'un camion de transport dans la commune de Fekrina (Oum El Bouaghi), a-t-on appris dans un communiqué émanant de la direction locale de la protection civile.
L’accident s’est produit sur la RN 80 entre Fekrina et la commune d’Ain Beida au lieu-dit «Ouled Latifa» et n’a causé aucune perte humaine.
|
|
|