|
Energie (et Mines)
Journée du Lundi 05/05/2020 |
|
|
-Nouveau rebondissement dans la sulfureuse affaire du «Fioul défectueux» qu’aurait livré Sonatrach en mars dernier à Electricité du Liban.
La justice libanaise a en effet émis mardi un mandat d’arrêt contre le représentant de la compagnie Sonatrach au Liban, Tarek Faoual, ainsi que plusieurs employés de la société libanaise d’inspection (PST) selon le journal local « L’Orient le Jour.
Ce mandat d’arrêt, émis par le premier juge d’instruction du Mont-Liban, Nicolas Mansour, fait suite aux résultats d’une enquête sur deux cargaisons de carburants destinés à Electricité du Liban (EDL) et convoyés par Sonatrach, actionné après une note d’information d’un avocat.
.
Sonatrach qui est directement concernée a réagi le 26 avril dernier, via sa filiale Sonatrach Petroleum Corporation (SPC) en réfutant « totalement » l’implication de l’un des ses cadres dans un différend étudié par la justice libanaise, précisant que le mis en cause (Tarek Faoual) n’est qu’un «agent maritime indépendant».
La filiale de Sonatrach qui tient à préserver le contrat la liant au ministère libanais de l’électricité et de l’eau pour fournir du gazole et du fioul a EDL, a rassuré qu’elle était en contact avec ce dernier pour «essayer de résoudre la situation au plus vite(…) et que la situation sera vraisemblablement et définitivement résolue d’ici peu »..............................................................................
--Selon son président-directeur général, Patrick Pouyanné l’entreprise pétrolière et gazière française privée Total, annonce , ce mardi, que le groupe a échoué dans l’acquisition des actifs pétroliers et gaziers d’Anadarko en Algérie.
Précisément, Pouyanné a confirmé officiellement le retrait de Total de la transaction.
Précisément, il a confié, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes après la publication des résultats trimestriels du groupe Occidental Petrolium que «nous ne pourrions pas acquérir les actifs en Algérie», a-t-il regretté.
Il serait utile de rappeler que Total avait conclu, en mai 2019, un accord avec l’américain Occidental Petroleum en vue du rachat pour 8,8 milliards de dollars (8,1 milliards d’euros) des actifs pétroliers et gaziers d’Anadarko en Algérie, au Ghana, au Mozambique et en Afrique du Sud, dans le cadre d’une OPA d’Occidental Petroleum sur Anadarko, alors que l’Algérie, via son ministre de l’énergie Mohamed Arkab avait indiqué en décembre de la même année que Sonatrach allait exercer son droit de préemption sur les actifs d’Anadarko
|
|
|