Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Energie (et Mines)

Mois du 06/2024

<< juin 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5



  • 18-06-2024
    -Les cours du pétrole s'affaissaient légèrement hier, retombant après leur poussée de la veille, de nouveau plombés par des inquiétudes sur la demande avant une reprise attendue par les analystes. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, cédait 0,20% à 84,08 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en juillet, flanchait de 0,22% à 80,15 dollars. "Après l'impressionnant bond" des prix hier, "la faiblesse actuelle" des cours semble n'être qu'une inversion temporaire des prix par rapport à la tendance du moment, motivée par des prises de bénéfices, estiment des analystes. La veille, le prix du baril Brent a bondi de 1,97%, tandis que celui du WTI s'est relevé de 2,40%.......................................................
  • 13-06-2024
    -Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab a affirmé, jeudi à Alger, que la récupération par Sonatrach de l'entreprise Fertial, dont les parts du Grupo espagnol Villar Mir (GVM) ont été toutes cédées à Asmidal (filiale de Sonatrach) profiterait à l'économie nationale, notamment à travers la contribution au développement de la filière Pétrochimie. "L'entreprise Fertial relève désormais à 100% de Sonatrach, ce qui profitera à l'économie nationale", a indiqué M. Arkab lors d'une plénière à l'Assemblée populaire nationale, consacrée aux questions orales. Le Groupe espagnol Villar Mir a cédé à Asmidal (filiale du groupe Sonatrach) la totalité de ses parts dans l'entreprise Fertial, mettant ainsi un terme au différend les oppose en arbitrage international, a annoncé jeudi la compagnie nationale des hydrocarbures. A cet effet, Asmidal détient la totalité de l'entreprise "Fertial" spécialisée dans la production des engrais, sachant que, par le passé, les actions de cette entreprise étaient partagés entre le GVM (49%) et Asmidal (51%). Répondant à une question concernant la possibilité de relancer l'activité de l'unité d'Asmidal spécialisée dans la production des détergents et des produits chimiques dissoute en octobre 2011, le ministre a précisé que "la relance de son activité par Sonatrach s'inscrit dans le cadre de la stratégie actuelle du groupe"..
  • 11-06-2024
    -L'Offre publique d'achat (OPA) prévue pour le rachat du groupe énergétique espagnol Naturgy par l'émirati Taqa est «avortée», après l'abandon de l'opération par ce dernier, rapporte le quotidien espagnol El Mundo, citant des sources proches des négociations. La holding espagnole Criteria principal actionnaire du groupe Naturgy a déclaré qu'elle n'était pas parvenue à un accord avec le groupe énergétique émirati TAQA d'Abou Dhabi, sur une éventuelle offre publique d'achat (Opa) conjointe de la société gazière espagnole Naturgy. Le groupe d'énergie émirati Abu Dhabi National Energy Company (TAQA) avait annoncé il y a quelques semaines être en discussion avec les trois principaux actionnaires de Naturgy, pour le rachat de plus de 40% des actions, ce qui ouvrait la voie à une éventuelle offre publique d'achat totale sur le groupe énergétique espagnol dont Sonatrach détient 4,1% des parts. Les négociations concernaient la cession des parts de Criteria - qui détient 26,7% du groupe espagnol et trois fonds d'investissement étrangers, dont le fonds mondial de capital-investissement CVC, qui détient 20,7%, et le fonds d’investissement Global Infrastructure Partners, GIP ( 20,6%), et le fonds d’investissement australien IFM Global Infrastructure qui détient 15%. Naturgy est la plus grande entreprise gazière du pays et elle développe également ses activités dans le domaine des énergies renouvelables, atteignant quelque 6,5 GW de capacité installée. Elle est actionnaire dans le Medgaz avec 49% des parts aux côtés de Sonatrach qui en détient 51% et gère d’importants contrats gaziers avec l'Algérie - dont les prix d'achat sont actuellement en négociation - couvrant plus du tiers des besoins espagnols de gaz.Naturgy est liée par ailleurs avec la Russie par un contrat à long terme pour importer quelque 3 milliards de mètres cubes (bcm) de GNL chaque année.
  • 07-06-2024
    - Le Groupe Sonatrach a procédé ce vendredi à Pékin, à la signature d'un mémorandum d'entente (MoU) avec la société chinoise "Sinopec" visant à consolider leurs relations existantes et d'étendre leur coopération, à travers la recherche de nouvelles opportunités de partenariat, indique un communiqué de Sonatrach. Le document a été signé au niveau du siège de la société chinoise, et ce en présence de P-DG du Groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, et le P-DG de "Sinopec", MA Yongsheng et des cadres dirigeants des deux sociétés. Ce mémorandum d'entente "vise à consolider les relations existantes entre les deux compagnies et à étendre la coopération à travers la recherche de nouvelles opportunités de partenariat sur l'ensemble de la chaine de valeur des hydrocarbures, notamment dans les domaines de l'exploration et le développement des réservoirs complexes, les énergies renouvelables, la pétrochimie, l'ingénierie pétrolière et le développement des compétences", explique le groupe. Cette signature intervient dans le cadre d'une visite de travail qu'effectue M. Hachichi, en République populaire de Chine, accompagné d'une délégation composée de cadres dirigeants de Sonatrach. Le communiqué a, par ailleurs, rappelé que la société "Sinopec" est présente en Algérie depuis 2002 et exploite avec Sonatrach le gisement de Zarzaitine, dans le cadre d'un contrat d'hydrocarbures signé en mai 2022, sous l'égide de la loi n 19-13 régissant les activités d'hydrocarbures................................................. --Les prix du pétrole montent légèrement vendredi, poussés par la baisse de taux de la Banque centrale européenne (BCE), la faiblesse du dollar et les attentes de diminution des taux américains, encourageant les achats de brut. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, prenait 0,46% à 80,24 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en juillet, gagnait 0,53% à 75,95 dollars. La faiblesse des données économiques américaines sur la semaine a poussé les investisseurs à envisager une baisse des taux de la banque centrale américaine (Fed) plus précoce, selon des analystes.
  • 02-06-2024
    -Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a participé dimanche, à partir de Ryadh (Arabie saoudite) par visioconférence, aux travaux de la 188e réunion de la Conférence de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), de la 54e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) et de la 37e réunion ministérielle OPEP et non-OPEP (OPEP+), indique un communiqué du ministère. Lors de ces réunions, les ministres en charge du pétrole et les représentants des pays signataires de la Déclaration de Coopération, OPEP+, ont "échangé des points de vue sur la situation actuelle du marché pétrolier international et ses perspectives d’évolution à court terme", explique la même source.................................... --L ors de la 37e réunion ministérielle OPEP et non-OPEP (OPEP+), tenue à Ryadh (Arabie saoudite), à laquelle a pris part le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, via visioconférence, l’Algérie a confir- mé sa décision de prolonger la réduction de sa production pétrolière jusqu’à la fin de 2025. Du point de vue des experts dans le domaine de l’énergie, il sera crucial pour l’Algérie, tout comme les membres de l’organisation des pays exportateurs de pétrole qui s’engagent sur cette voie, de surveiller l’évolution du marché pétro- lier mondial et les stratégies nationales mises en œuvre pour gérer les défis économiques et sociaux résultants. A noter que l’Algérie n’est pas le seul pays à engager cette action. D’autres, à l’image de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, de l’Irak, du Kazakhstan, du Koweït, d’Oman et de la Russie, s’inscrivent eux aussi dans cette démarche.