|
Education (et Formation)
Journée du Dimanche 22/01/2024 |
|
|
-Au cours de l'année universitaire 2023, pas moins de 1.408 demandes de brevets d'invention ont été déposées par des établissements d'Enseignement supérieur et de Recherche et des Centres de recherche, a indiqué Kamel Baddari, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Le représentant du gouvernement qui était l'invité du Forum d'El Moudjahid .
Le ministre a ajouté que ses services ont ainsi dénombré 39 produits scientifiques « universitaires » qui ont été destinés aux différents acteurs du Secteur économique pour une éventuelle industrialisation et développement.
Selon le ministre, son secteur a renforcé considérablement les entités de recherche, de développement et de valorisation économique au sein de l'université. Et ce, par la création de 98 incubateurs universitaires dont 17 ont déjà reçu un label.
Le secteur affirme-t-il, compte 102 centres de développement d'entrepreneuriat, 73 centres d'appui au développement de l'innovation et de technologie et 23 maisons d'intelligence artificielle. 405 projets universitaires ont reçu le label « Projet innovant » durant l'année 2023, dont 12 projets se sont déjà transformés en petites entreprises qui activent actuellement dans le secteur économique, a indiqué le ministre. Et d'évoquer dans le même sillage, la création de 186 entreprises, des spins-off universitaires, afin de booster la dynamique entrepreneuriale.
Il ouvre une parenthèse pour rappeler que le budget du secteur de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a doublé de 2019 à 2024. « Il est passé de 343 milliards de Da en 2019 à 618,7 milliards de Da en 2024 », a-t-il souligné. Et le budget alloué au secteur durant cette année 2024 a connu une hausse de 18 % comparativement à 2023.
En matière de recrutement, K. Baddari a affirmé que son secteur a employé, au cours de ces dernières années, 9.674 enseignants-chercheurs, des hospitalo-universitaires et des chercheurs permanents.
Pédagogiquement parlant, il a indiqué que le taux de réussite dans les deux écoles, celles de l'École nationale supérieure de Mathématiques et l'Ecole nationale supérieure d'Intelligence Artificielle est de 95%.
Le taux d'échecs pour les licenciés universitaires, en général est de18 % seulement, ce qui est appréciable comparativement à des taux d'échecs enregistrés dans des pays développés, a encore révélé le ministre.
|
|
|