|
Education (et Formation)
Journée du Vendredi 07/10/2023 |
|
|
-Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab a présidé, ce samedi à Alger, l'ouverture d'une conférence sur l'évaluation des opérations de recrutement dans différents secteurs.
Inaugurant les travaux de cette conférence, M. Laagab a affirmé que l'Algérie, sous la conduite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, "a fourni des efforts importants" dans le domaine de l'emploi, estimant que ces efforts "sont peu connus".
Cette conférence se veut une occasion pour les ministres des secteurs concernés de présenter les chiffres réels "qui reflètent la réalité", a-t-il ajouté, soulignant que ces chiffres ont été réalisés "dans un contexte international tendu en raison notamment de la pandémie du Covid-19".
Prennent part à cette conférence, le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed, et le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari.......................................................................................
-La prestigieuse université américaine de Stanford a publié son classement annuel des chercheurs les plus cités au monde. En effet, dans un rapport publié par l’un des plus gros éditeurs mondiaux de littérature scientifique, Elservier, l’université de Stanford a dévoilé le TOP 2% des chercheurs les plus cités et les plus influents au monde de l’année 2023. Ainsi, parmi de nombreux chercheurs et autres enseignants brillants, on trouve 56 chercheurs algériens. Un chiffre important qui atteste des efforts et de l’importance des travaux de ces chercheurs. Basé sur des critères techniques tels que le nombre des citations et le nombre des publications, le classement de Stanford reconnaît les travaux de ces chercheurs algériens. Ces derniers, précise le rapport de Stanford des TOP 2% des chercheurs les plus cités, sont tous sous l’étendard de l’université algérienne.
Dans le récent classement du Times Higher Education, 23 établissements universitaires algériens figurent parmi les meilleures universités du monde de moins de 50 ans. Ainsi, suite à ce nombre important d’établissements algériens, l’Algérie réussit à décrocher la première place maghrébine, et la seconde place africaine de l’année 2023. « Un saut de qualité » explique Hakim Harik, le président de la Commission nationale de promotion de la lisibilité et de la classification des établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. En effet, le nombre des universités algériennes figurants dans ce classement était de 10 l’année dernière.
|
|
|