|
Education (et Formation)
Journée du Vendredi 19/08/2023 |
|
|
-Près de 8000 maîtres-assistants (classe B), titulaires de diplômes de magistère ou de doctorat, ont été recrutés dans les différents établissements universitaires, a annoncé, samedi dans un communique, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
"Dans le but d'éradiquer le chômage chez les porteurs des diplômes de magistère et de doctorat, et sur la base des propositions du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, approuvées lors du Conseil des ministres du 14 mai 2023, le ministère a procédé au recrutement de près de 8000 maîtres-assistants classe B dans les différents établissements universitaires", indique la même source.
Le ministère a fait état, dans le même cadre, d'une "opération pour le recrutement de 1.409 maîtres-assistants hospitalo-universitaires, et de 693 enseignants-chercheurs (classe B) dans les centres de recherche, pour un total de plus de 10.000 postes budgétaires".
"Cette opération, la plus importante dans l'histoire de l'université algérienne, reflète le grand intérêt et les efforts fournis par l'Etat au profit de cette catégorie", a souligné le ministère. ...............................................
- La page Facebook du site d'information électrique « Dzair Tube » a publié une information sur les prouesses des candidats algériens aux championnats arabes de calcul mental.
La géniale fille de Barika, wilaya de Batna, Amani Rouichi, âgée de 13 ans, a décroché la médaille d'or. La même Amani a remporté la première place du classement des plus jeunes "coachs" de la discipline.
Par ailleurs, Amani Rouichi s'est classée seconde dans le monde arabe dans le #Rubik_Cube. Elle a également gagné la Médaille d'Excellence de la Ligue des États Arabes et trois certificats dans cet "Arab_Championship".
Bravo à la jeune Amani et félicitations à ses parents. Cette consécration confirme la suprématie des jeunes Algériens dans le calcul mental. En 2021, la jeune Soudjoud Ritej Rhahla, 11 ans, avait été sacrée championne du monde de la discipline.
L'année suivante (2022), ce fut au tour de El Moatassim Billah Boussadia de remporter les championnats arabes.
|
|
|