|
Education (et Formation)
Journée du Dimanche 17/07/2023 |
|
|
-Un total de 713 lauréats des écoles des cadets de la nation ont enregistré d'excellents résultats à l'examen du baccalauréat (session 2023) avec un taux de réussite de 98,34%, alors que les cadettes ont enregistré un taux de 100% de réussite, indique lundi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
"Suite à l'annonce des résultats des épreuves du baccalauréat pour la session (juin 2023) 713 lauréats des écoles des cadets de la nation ont enregistré d'excellents résultats avec un taux de réussite de 98,34%, dont 18 cadets ont obtenu leur baccalauréat avec mention +excellent+, 185 cadets avec mention +très bien+, 265 cadets ont eu la mention +bien+ et le reste des cadets ont obtenu leur bac avec la mention +assez-bien+, tandis que les cadettes ont enregistré un taux de 100% de réussite", précise la même source.
Il est à noter que "les cadets de la nation de la filière mathématiques ont réalisé un taux de réussite de 100% lors de cette session, à leur tête le cadet Boussaid Abdelouahed de l'école des cadets d'Oran, avec la moyenne de 19,02, se classant ainsi premier au niveau national dans cette filière", note le communiqué du MDN.
"Ces excellents résultats de qualité reflètent l'intérêt particulier conféré par le Haut Commandement de l'Armée nationale populaire aux écoles des cadets de la nation", ajoute le communiqué, soulignant que "ces exploits confirment également le haut niveau de ces écoles, ainsi que la rigueur et la persévérance des enseignants et des cadres qui veillent sur la réussite des cadets, en plus des moyens humains, matériels et pédagogiques mis à leur disposition par le Commandement de l'ANP".
A cette occasion, "le Général d'Armée, Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-Major de l'ANP, présente ses vives félicitations à tous les lauréats et leurs familles ainsi qu'aux cadres qui ont participé à la réalisation de ces résultats honorables, leur souhaitant davantage de succès et d'épanouissement", conclut le communiqué.
EDUCATION CHRONO L 17/7
-Le taux de réussite à l'examen du Baccalauréat (session juin 2023) au niveau national a atteint 50,63%, a annoncé lundi à Alger le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed.
Lors d'une conférence de presse animée au siège du ministère, M. Belaabed a fait savoir que "la moyenne d'admission a été fixée cette année à 10/20", jugeant le taux de réussite national "bon et très raisonnable".
Par ailleurs, le ministre a révélé que 1.415 bacheliers avaient obtenu une moyenne égale ou supérieure à 18/20 et 16.671 bacheliers une moyenne entre 16/20 et 17,99/20.
A. Belaabed a également relevé "un recul sans précédent" des cas de fraude enregistrés cette année aux épreuves du Baccalauréat, dont le taux ne dépasse pas 0,40%, estimant que ce phénomène "va bientôt disparaître" dans le secteur de l'Education.
Le phénomène de la fraude au Bac a connu "un recul net et sans précédent" comparativement aux dernières années, et ce, grâce à l'"application rigoureuse" de la loi promulguée en 2020 relative à la lutte contre ce phénomène, a estimé le ministre....................................................
- L es syndicats de l’éducation nationale ont exprimé des avis mitigés sur le taux de réussite au bac. Pour le président de l’Union nationale du personnel de l’éducation et de la formation (UNPEF), Sadek Dziri, ce pourcentage est inférieur à celui de 2022. «Cette session a connu un tri sélectif en revenant à la moyenne de passage de 10 sur 20. De fait, le taux de réussite a baissé», a commenté le syndicaliste. Toutefois, il juge le chiffre appréciable. «Mais nous aurions voulu que cela soit plus important», ajoute-t-il. De son côté, le secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef), Boualem Amoura, a qualifié les résulats de décevants. «Il faut se dire que la moitié des candidats ont raté leur examen. Nous proposons, depuis 2003, une révision ou une réorganisation de l’examen en réunissant tous les intervenants du secteur. Il est impératif d’identifier la faille et tenter d’y remédier, cela y va de l’avenir de nos enfants et de notre pays», a-t-il soutenu. Concernant les raisons de ce faible taux, Amoura a évoqué la longue durée de l’examen et le nombre des épreuves. «Les candidats sont soumis à une énorme pression durant 5 jours. Ce qui est dur pour eux. Une autre cause est également derrière l’échec de nos enfants, c’est le nombre de matières inscrites dans l’examen. Il est urgent de revenir aux modules essentiels de la filière», a-t-il suggéré. Evoquant le fort taux de réussite dans les branches mathématiques et techniques, le président de l’Unpef a relevé une sélection préliminaire parmi les élèves dès le passage à l’enseignement secondaire. «Il est de notoriété que ce sont les élèves brillants ou excellents qui sont orientés vers ces filières», a-t-il fait savoir. Pour Amoura, «les classes destinées à ces filières ne sont pas surchargées et les programmes sont légers par rapport aux autres». ........................................................
--Le taux de réussite à l'examen du baccalauréat (session 2023) pour les détenus dans les établissements pénitentiaires a atteint 44,53%, en hausse par rapport à la session 2022, a indiqué mardi un communiqué du ministère de la Justice. Les épreuves du baccalauréat qui se sont déroulées sous la supervision de l'Office national des examens et concours (ONEC) et encadrés par des enseignants relevant du secteur de l'Education nationale dans le cadre de la convention signée entre les ministère de la Justice et de l'éducation nationale, ont vu l'inscription de "5.082 candidats dont 135 femmes, répartis sur 48 établissements pénitentiaires agréés par le ministère de l'Education nationale comme centres d'examens officiels".
Au total, le nombre de candidats admis "s'élève à 2.263, soit un taux de 44.53%, avec une hausse de 87 candidats admis enregistrée par rapport à la session 2022", précise la même source.
Concernant les hommes, la meilleure moyenne (18,56) a été enregistrée à l'Etablissement pénitentiaire de Koléa, tandis que la meilleure moyenne chez les femmes (16.63) a été enregistrée à l'Etablissement pénitentiaire de Guelma.
|
|
|