|
Education (et Formation)
Journée du Lundi 13/07/2021 |
|
|
-Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a annoncé, mardi à Alger, la promotion de plus de 1000 maîtres de conférence au rang de professeur de l'enseignement supérieur au titre de la 45è session de la Commission universitaire nationale (CUN).
Sur 1463 candidats, toutes spécialités confondues, pour le grade de professeur de l'enseignement supérieur, 1171 maitres de conférence ont été promus, soit près de 80 % des candidats, a indiqué M. Benziane dans son allocution lors de la cérémonie d'annonce des résultats de la 45è session de la commission universitaire nationale de promotion des maitres de conférences "A" au rang de professeur.
Le nombre de de professeurs a augmenté, après cette session, de 8392 à 9563 professeurs de l'enseignement supérieur sans compter les professeurs hospitalo-universitaires, a-t-il précisé…………………………………………………………………………..
-Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a indiqué mardi à Alger que l'encadrement pédagogique en sciences médicales au niveau des facultés de médecine et des établissements hospitaliers était assuré au premier semestre de 2021 par plus de 6.700 professeurs, tous grades confondus.
Intervenant en marge de l'annonce des résultats de la 45e session de la commission universitaire nationale de promotion des maîtres de conférences au grade de professeur de l'enseignement supérieur, A. Benziane a précisé que l'encadrement pédagogique en sciences médicales au niveau des facultés de médecine et des établissements hospitaliers était assuré au premier semestre de 2021 par 6.716 maîtres-assistants, maîtres de conférence et professeurs hospitalo-universitaires.
Le nombre d'encadreurs spécialisés a augmenté après l'ouverture de concours nationaux dans ce domaine, a-t-il dit, précisant que le concours d'accès au grade de maître-assistant hospitalo-universitaire "a permis le recrutement de 923 nouveaux maîtres-assistants, portant le nombre total à 4.339 maîtres-assistants hospitalo-universitaires".
A l'issue du concours des maîtres de conférence hospitalo-universitaires classe "A", 320 maîtres de conférence hospitalo-universitaires classe "B" ont été promus au grade de maîtres de conférence hospitalo-universitaires classe "A", portant le nombre total à 1.060 professeurs hospitalo-universitaires.
Concernant le concours de promotion au grade de Professeur hospitalo-universitaire, 305 maitres de conférence hospitalo-universitaires classe "A" ont été promus au grade de professeurs hospitalo-universitaires, portant ainsi l'effectif global pour ce grade à 1317 professeurs..............................................
--Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a pris mardi des mesures de clémence en faveur des candidats au bac placés en détention préventive pour fraude, lors des épreuves du baccalauréat, selon un communiqué de la Présidence
Au total, c'est 60 personnes qui sont concernées par cette mesure de clémence prise par le président de la République, à l'occasion de la célébration de l'Aid El Adha, ils devraient retrouver leur famille d'ici la fin de semaine, ajoute le communiqué.
.
|
|
|