|
Education (et Formation)
Journée du Mercredi 22/10/2020 |
|
|
-"Je rejette de la façon la plus catégorique l’humiliation de l’enseignant qui défend l’avenir de nos enfants", a posté le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, sur son compte Twitter, en réaction au comportement "dédaigneux" du wali d'Oran, Messaoud Djari, vis-à -vis d’une enseignante d’une école primaire.
Abdelaziz Djerad a exprimé également sa considération et son respect à Sidia Merabat, institutrice à l’école primaire Benzardjeb à Oran. Selon lui, elle a dénoncé les anciennes pratiques.
Le Premier ministre a annoncé dans son tweet la modernisation du mobilier des anciennes écoles sur tout le territoire national.
« Gloire à tous ceux qui sont fidèles à notre chère Algérie », conclut le Premier ministre.
Pour rappel, la Toile s'est enflammée mercredi à travers une vidéo, devenue vite virale dans laquelle on voit le wali d'Oran affichant une attitude arrogante et hautaine, à l'égard d'une enseignante qui se plaignait du manque de moyens anti Covid-19 (produits désinfectants, gel hydroalcoolique, bavette) et de la vétusté du mobilier scolaire, avec des tables "remontant à l'époque coloniale", expliquait -elle.
Les syndicats de l'Education, après avoir vu la vidéo ont violement réagi contre le comportement et les propos du wali d'Oran, les qualifiant d'"humiliants".
Face à la tournure prise par l'incident sur les réseaux sociaux, les services du wali d'Oran ont rendu public dans la soirée de mercredi un communiqué pour défendre le premier responsable de la wilaya contre toute attitude humiliante, faisant savoir qu'"il était juste irrité par les propos de l'enseignante, à propos de la table qui remonte à l'époque coloniale, comme si rien n'avait été fait depuis l'indépendance"......................................................................................
-Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad et le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, ont apporté leur soutien à la courageuse enseignante d’Oran, Sidia Merabet, qui a été humiliée, mercredi, par le wali de cette wilaya, Messaoud Djari, pour avoir dénoncé la situation dégradante dans laquelle se trouve l’école où elle exerce son noble métier d’enseignante.
Dans un message posté sur son compte Twitter, le Premier ministre a exprimé son soutien à cette enseignante et a rejeté de manière catégorique « l’insulte » dont elle a fait l’objet de la part du wali d’Oran……………………………………………..
-Le ministère de l’Education nationale a décidé ce jeudi d’unifier les périodes d’examens de l’année scolaire 2020/2021, en deux phases seulement pour les trois paliers d’enseignement, et ce afin de consacrer les principe d’équité et d’égalité des chances entre les élèves, selon le calendrier des compositions dévoilé par le ministère.
Cette décision s’inscrit dans la suite des mesures imposées par la pandémie du Covid-19, indique la même source, relevant que la période des premières évaluations, pour les trois cycles d’enseignement (primaire, moyen et secondaire) a été arrêtée du 28 février au 4 mars 2021.
Cependant, le calendrier des compositions de la seconde phase a été arrêté pour les niveaux non concernés par les examens de fin d’année, à savoir 1, 2, 3, et 4 année primaire (AP), 1, 2 et 3 année moyenne (AM) à partir du 13 juin 2021. La période des compositions pour les classes de 1 et 2 année secondaire (AS) a été fixée du 13 au 17 juin 2021.
Quant aux classes concernées par les examens officiels de fin d’année, le calendrier relève la date du 1er juin pour les compositions de 5 AP, du 7 au 9 juin pour les compositions de 4 AM et du 6 au 10 juin pour les compositions de 3AS…………………………………………………………………………………………………
-Le wali d'Oran, Messaoud Djari a reçu ce jeudi l'institutrice Sidya Merabet de l'école primaire "Ben Zardjeb suite à l'incident survenu alors qu'elle soulevait au wali, en visite mercredi à l'occasion de la rentrée scolaire, les défaillances de l'établissement scolaire, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.
S'exprimant à l'issue de cette audience, Mme. Merabet a affirmé que l'école primaire où elle exerce ferait l'objet d'un intérêt particulier dans le cadre de la prise en charge des préoccupations de cet établissement, sachant que le mobilier de l'école a déjà été renouvelé dans la journée d'aujourd'hui.
A travers l'expression "l'époque coloniale" utilisée dans sa revendication, l'enseignante dit n'avoir jamais eu une quelconque mauvaise intention, mais "c'était seulement une façon d'illustrer la vétusté du mobilier".
La professeure d'enseignement primaire a adressé ses remerciements à tous ceux qui ont fait montre de solidarité, professeurs, associations et parents d'élèves, souhaitant voir l'école primaire et son personnel bénéficier de tout l'intérêt en faveur des élèves.
|
|
|