|
Education (et Formation)
Journée du Samedi 11/10/2020 |
|
|
-La moyenne de réussite à l'examen du Baccalauréat 2020 a été fixée à 9/20 en raison des conditions sanitaires exceptionnelles (Covid-19) ayant marqué cette année le déroulement des épreuves, a annoncé ce dimanche le ministre de l'Education nationale, Mohamed Ouadjaout.
S'exprimant lors d'un point de presse organisé au siège du Ministère, M.Ouadjaout a précisé que cette mesure intervient conformément au système de rachat contenu dans la loi y afférente de 2007.
Il a également affirmé que les résultats des examens du Baccalauréat session-2020 seront annoncés "très bientôt, sitôt les délibérations achevées".....................................................................................................
--Le ministère de l’éducation a fixé le calendrier les vacances scolaires pour l’année scolaire 2020/2021, les vacances d’automne exceptionnelles annulées tandis que les vacances d’hiver et de printemps rééditées.
selon un communiqué de ministère, les vacances d’hiver on été déterminées dans toutes les régions, à partir de vendredi 28 janvier 2021, et jusqu’au vendredi 6 février 2021, «10 jours au lieu de 15 jours ». Quant aux vacances de printemps, c’est à partir de vendredi 11 mars 2021, et jusqu’au vendredi 20 mars 2021, «10 jours au lieu de 15 jours ».Les vacances d’été débuteront dans toutes les régions, à partir de vendredi 8 juillet 2021, pour les enseignants.Les vacances d’été pour le personnel de l’administration débuteront après le fin de toutes les opérations relatives à le fin de l’année scolaire, tout en assurant le permanence au niveau les établissements éducatifs durant les vacances d’été, a précisé le même source........................................................................................................................
-Concernant la'admission au bac avec une moyenne égale ou supérieure à 9/20 pour la session 2020, et ce « à titre exceptionnel », réactions des syndicats:
.Le porte-parole du Conseil des enseignants des lycées d'Algérie (Cela), Zoubir Rouina, s'est dit étonné en affirmant que cette décision « populiste » ou « politique » n'a pas pris en considération l'autorité pédagogique. …….Pour sa part, le responsable de la communication de l'UNPEF, Abdelwahab Lamri Zegar, a affirmé que cette décision a été une « surprise » pour les enseignants et la société en général. Il a regretté le fait que le pouvoir pédagogique ne soit pas consulté sur une telle question. Et d'affirmer «qu'il faut penser d'ores et déjà aux conséquences pédagogiques de cette décision, notamment dans l'enseignement supérieur ».
|
|
|