|
Education (et Formation)
Journée du Dimanche 14/09/2020 |
|
|
-Annoncée depuis quelques semaines pour le 19 septembre prochain, la rentrée universitaire risque pourtant de ne pas avoir lieu. C’est du moins ce qu’a déclaré aujourd’hui le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Invité aujourd’hui lundi à la radio nationale, Abdelbaki Benziane, a en effet rectifié que la date du 19 septembre «n’est pas un choix définitif» et que son département à fait «d’autres propositions» au Premier ministre qui aura à prendre la décision définitive.
Le ministre a par ailleurs déclaré que la rentrée universitaire de cette année sera caractérisée par l’élargissement de la liste du choix des filières dont le nombre sera porté à 10 sur la fiche de vœux au lieu de 6.
De même que les étudiants auront à faire découvrir pour la première fois de nouvelles filières qui seront introduites dans le cycle universitaire.
Dans le même ordre d’idées, le ministre de l’enseignement supérieur a révélé l’ouverture de trois écoles supérieures spécialisées dans les forêts (Khenchela), les énergies renouvelables (Batna), l’informatique et le numérique (Bejaia)……………………….
-Les épreuves du baccalauréat se poursuivent aujourd'hui pour la deuxième journée consécutive pour les 637.000 candidats (413.870 scolarisés et 223.668 libres), répartis sur 2.261 centres d'examen et encadrés par 192.300 enseignants.
Pour la première journée, les candidats interrogés à la sortie des centres d'examens ont trouvé que les "sujets étaient accessibles" et surtout, précision importante, "puisés des programmes étudiés au premier et au deuxième trimestre".
Cet examen, qui intervient dans un contexte sanitaire particulier, est marqué par la mise en place d'un protocole sanitaire particulier imposé aux candidats eux-même, aux examinateurs et au personnels d'accompagnement administratifs.
Ali Benzina, président de l'Association nationale des parents d'élèves, intervenant lundi à la radio s'est dit "satisfait" des conditions sanitaires et du "déroulement des épreuves dans un climat de de vigilance sanitaire et de sérénité"
Cet examen est marqué également par la mise en place du dispositif technique de brouillage de la connexion internet pour empêcher les tentatives de fraude , à travers l'usage des téléphones portables, le ministre de l'Education ayant pour sa part, mis en garde contre les tentatives de copiage qui entraîne l'exclusion automatique du candidat qui fera ensuite l'objet de poursuites judiciaires. …………………………………….
-Trois personnes, dont une fille, ont été incarcérées lundi à Tebessa pour publication et diffusion de sujets du baccalauréat (session de septembre 2020) sur les réseaux sociaux.
Selon les indications fournies par la cellule de communication des services de la sûreté de wilaya de Tebessa, c'est dans le cadre de la surveillance continue des réseaux sociaux et dans le but de sécuriser et assurer le bon déroulement des épreuves de l’examen du baccalauréat, que les éléments de la brigade de lutte contre la cybercriminalité relevant de la police judiciaire ont réussi à appréhender un jeune de 20 ans ayant posté des sujets sur Facebook.
Pour leur part, les forces de police relevant de la sûreté de la daïra de Ouenza ont procédé à l’arrestation d’une jeune femme de 30 ans et de son frère, impliqués dans une affaire de fuites de sujets du baccalauréat et de leur corrigés sur les réseaux sociaux, a précisé le même communiqué relevant que deux enquêtes approfondies ont été ouvertes concernant les deux affaires conformément à deux instructions du parquet relatives à des fuites de sujets de baccalauréat.
Selon la même source, les enquêtes diligentées par les services compétents ont permis de surveiller les comptes internet dont les propriétaires publient des sujets avec leurs corrigés, ajoutant que le recours à des techniques spéciales a permis de découvrir l'identité des titulaires des comptes en question et de procéder à l'arrestation des personnes incriminées.
Après avoir achevé toutes les procédures légales, le premier prévenu a été présenté devant le tribunal de Tébessa et a écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme en sus d’une amende.De leur côté, les forces de police de la sûreté de la daïra de Ouenza ont présenté la jeune femme et son frère devant le tribunal d’El Aouinet qui les a condamnés à purger une peine d’emprisonnement ferme d’une année en plus d’une amende.
- Annoncée depuis quelques semaines pour le 19 septembre prochain, la rentrée universitaire risque pourtant de ne pas avoir lieu. C’est du moins ce qu’a déclaré aujourd’hui le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Invité aujourd’hui lundi à la radio nationale, Abdelbaki Benziane, a en effet rectifié que la date du 19 septembre «n’est pas un choix définitif» et que son département à fait «d’autres propositions» au Premier ministre qui aura à prendre la décision définitive.
Le ministre a par ailleurs déclaré que la rentrée universitaire de cette année sera caractérisée par l’élargissement de la liste du choix des filières dont le nombre sera porté à 10 sur la fiche de vœux au lieu de 6.
De même que les étudiants auront à faire découvrir pour la première fois de nouvelles filières qui seront introduites dans le cycle universitaire.
Dans le même ordre d’idées, le ministre de l’enseignement supérieur a révélé l’ouverture de trois écoles supérieures spécialisées dans les forêts (Khenchela), les énergies renouvelables (Batna), l’informatique et le numérique (Bejaia)……………………………………..
-Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué lundi avoir pris toutes les mesures nécessaires pour un retour "rapide" et "effectif" des étudiants inscrits dans des universités tunisiennes et souhaitant retourner à leurs universités respectives.
"Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique porte à la connaissance de l'ensemble des étudiants qui se sont inscrits au niveau des universités tunisiennes et qui souhaiteraient retourner à leurs universités respectives, que toutes les mesures nécessaires pour un retour rapide et effectif sont prises et que les détails de leur retour seront fixés prochainement", précise un communiqué de ce ministère.
Selon la même source, les 34 étudiants qui ont bénéficié d'une formation résidentielle à l'université d'Alicante en Espagne "recevront, dès aujourd'hui, directement ou par la voie de leurs établissements, les documents de prise en charge les concernant.
De même que ceux qui ont bénéficié d'une formation résidentielle en Irlande et dont le nombre est de 36 et qui n'ont pas encore reçu leurs documents de prise en charge.Ces derniers sont informés que lesdits documents seront à leur portée dès le 17 septembre au plus tard".
Pour ce qui est des étudiants qui sont prévus pour une formation résidentielle en Hongrie, et dont le nombre atteint 36, les instructions ont été données, précise-t-on, aux universités pour "organiser les examens finaux (en licence et en master) le plus tôt possible pour qu'ils puissent obtenir leurs attestations de réussite et finaliser les procédures d'inscription dans les universités hongroises", conclut le communiqué.......................................................................................................
|
|
|