|
Education (et Formation)
Journée du Mardi 06/05/2020 |
|
|
--Les soutenances des thèses de fin de cycle, à savoir le master et le doctorat, sont maintenues pour le mois de juin à travers l’ensemble des universités et instituts du pays, a-t-on appris auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Toutefois, ces thèses se dérouleront à huis clos et sans la présence des étudiants ou d’autres personnes non concernées, selon une note adressée par le ministère aux différents instituts et universités du pays.
Les thèses se dérouleront en présence uniquement de leurs auteurs (les étudiants ou doctorants), le président du jury et l’encadreur bien évidemment dans des salles fermées où l’accès sera pratiquement interdit à d’autres personnes. Il s’agit de ne pas pénaliser les étudiants qui auront travaillé et finalisé leurs thèses pendant la période de confinement.
Ces mesures ont été prises en raison de l’épidémie du Coronavirus qui touche le pays, sachant que les étudiants sont mis en vacances depuis le 12 mars dernier, au même titre que les élèves de l’éducation nationale.
Aussi, la décision de permettre le déroulement des soutenances des thèses de master et de doctorat confirme que le dé-confinement progressif interviendra après le mois de Ramadhan…………………………………………………………………………….
-Alors que le Conseil des ministres tranchera dimanche sur le sort de l’année scolaire 2019/2020, la Commission de l’Education du Conseil de la nation a adressé mardi au ministre de l'Education, Mohamed Adjaout , une correspondance qui contient des propositions quant à l’évaluation des élèves et des examens de fin d’année.
S’agissant du cycle primaire, elle propose d’organiser le passage à l’année supérieure en se basant sur le 1er et le 2ème trimestre avec une moyenne de 10,45/20 et la suppression de l’examen de cycle primaire (ex-sixième) en se basant aussi sur les deux trimestres avec une moyenne de 10,45/20 première année moyenne.
Pour le cycle moyen, elle propose la moyenne de 9/20 pour le passage en classe supérieur et la suppression pure et simple des épreuves du BEM et un passage automatique au lycée sur la base de la moyenne de 9/20.
Quant au secondaire, la commission suggère de renvoyer le bac au mois de septembre et recommande aussi la suppression des matières dites "secondaires", c’est dire science, maths physique pour les littéraires et histoire, géographie, éducation islamique et langues étrangères pour les scientifiques.
|
|
|