|
Administration
Journée du Dimanche 25/12/2023 |
|
|
-Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce lundi au Palais des Nations, à Alger, l'ouverture de la session extraordinaire des deux chambres du Parlement.
Des versets du Saint Coran ont été récités et l'hymne national a été exécuté à l'ouverture de la session, tenue en présence du président du Conseil de nation, Salah Goudjil, du président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, du Premier ministre, Nadir Larbaoui, du président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj, du Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le Général d'Armée Saïd Chanegriha, du directeur de Cabinet par intérim à la Présidence de la République, Boualem Boualem, ainsi que de hauts responsables de l'Etat et des membres du gouvernement.
Cette session extraordinaire se tient conformément au décret présidentiel numéro 23-462 du 19 décembre 2023 portant convocation du Parlement en ses deux chambres réunies.
L'ordre du jour de la session extraordinaire comporte l'ouverture de la session et le discours du Président de la République. Cette session sera clôturée après épuisement de l'ordre du jour précité........................................................................................
--Discours à la nation du Présient A. Tebboune. Prases clés :
-Je témoigne de votre intégrité et du fait que vous représentez le premier Parlement élu loin de l'argent sale»
«Récupération de plus de 30 milliards de dollars de fonds et de biens détournés»
«Les résidus de la ‘Issaba ont provoqué la pénurie des produits alimentaires, pour démoraliser les citoyens»
«Les résultats des réformes sont très rassurants» l
«Réduction de 50% des tarifs des billets d'avion au profit de la communauté nationale à l'étranger durant Ramadhan» l «80% des décisions relatives aux zones d'ombre mises en œuvre»
«Être au service du citoyen, c'est renforcer son sentiment d'appartenance à sa patrie ; il ne s'agit pas de slogans populistes, mais d'une question de principe»
«Les réformes constitutionnelle et politique, pour consolider l'État de droit et protéger les institutions étatiques contre toute dérive»
«L’Algérie fabrique 70% de ses besoins pharmaceutiques»
«Exportation hors-hydrocarbures, un volume jamais réalisé depuis 30 ans»
«Soutien de l'Algérie aux causes palestinienne et sahraouie»
«L’Algérie défendra l’Afrique et les causes justes auprès du Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre non permanent»
«La voix de l'Algérie est désormais audible dans tous les fora internationaux»
«Totale confiance en notre jeunesse et dans le Conseil supérieur qui la représente»
«La parole revient au peuple pour un deuxième mandat
|
|
|