Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Défense (et Sécurité nationale)

Mois du 12/2024

<< décembre 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3



  • 30-12-2024
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présenté, mardi soir, à l'occasion de l'avènement du Nouvel An 2025, ses vœux aux éléments des forces armées, de la Gendarmerie nationale, de la Police, de la Protection civile, des Douanes ainsi qu'au corps médical de l'Algérie. "A tous les éléments de nos forces armées, officiers, sous-officiers et soldats, dans toutes les unités et régions militaires à travers notre chère patrie, je vous souhaite une bonne année. Salutations, en cette occasion, à ceux qui veillent sur nos frontières. Bonne année à vous tous", a écrit le président de la République sur son compte officiel sur les réseaux sociaux. Le président de la république a également adressé "ses meilleurs vœux à tous les membres de la Gendarmerie nationale, aux agents de la Police, de la Protection civile et des Douanes, à l'occasion de l'avènement du Nouvel An 2025. Bonne année à vous tous". A cette occasion, le président de la République a adressé "ses meilleurs vœux de santé et de sécurité à l’armée blanche de l'Algérie, et à tous les travailleurs et fonctionnaires du secteur de la santé et du corps paramédical.Bonne année".
  • 28-12-2024
    -Décret présidentiel n° 24-389 du 10 Joumada Ethania 1446 correspondant au 12 décembre 2024 fixant les attributions du ministre délégué auprès du ministre de la défense nationale, chef d’Etat-major de l’Armée Nationale Populaire(Joradp n° 82 du 18 décembre 2024)
  • 26-12-2024
    -Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), a été décoré, ce jeudi à Alger, de la médaille d’or du premier degré de l'Union arabe du sport militaire, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale. "En signe de reconnaissance et de considération pour son soutien permanent au sport militaire et sa contribution à la concrétisation du slogan de l’Union arabe du sport militaire (La fraternité à travers le sport), Monsieur le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-Major de l’ANP, a été décoré aujourd’hui, jeudi 26 décembre 2024, en lui décernant la médaille d’or du premier degré de l’Union arabe du sport militaire", précise la même source. "Cette distinction a été reçue par le Général-Major Mohamed Salah Benbicha, Secrétaire général du ministère, au nom du Général d’Armée lors de la cérémonie de clôture du 3e championnat arabe militaire de boxe de l’Union arabe du sport militaire, qui s’est déroulée au niveau du Centre de regroupement et de préparation des équipes militaires de Ben Aknoun en première Région militaire", ajoute le communiqué du MDN
  • 24-12-2024
    -Un terroriste s'est rendu aux autorités militaires de Bordj Badji Mokhtar et 8 éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés lors d'opérations distinctes menées par des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP), durant la période du 18 au 24 décembre, indique ce mercredi un bilan opérationnel de l'ANP.
  • 23-12-2024
    -Le général d'Armée, Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’État-major de l’ANP, a donné, une série d’instructions, lors d’une visite d’inspection à l’Établissement de câblerie, le seul à produire la fibre optique au niveau national, le régiment des travaux majeurs de téléphonie et aussi les lignes de production de câbles dotées de systèmes automatiques numériques les plus modernes. Elles sont exploitées par des officiers
  • 22-12-2024
    -Les autorités tchadiennes viennent de sommer la France de «retirer son armée de son territoire avant le 31 décembre. Des négociations pour un retrait progressif jusqu’en mars n’auraient pas abouti et tout s’est accéléré cette semaine. Un premier contingent de 120 militaires a déjà quitté le pays», a affirmé une source locale. Ce développement de la situation au Tchad avec, comme fond, sa détermination à mettre un terme à la présence militaire de l’armée française sur ses territoires. Selon une source médiatique locale, «c’est une situation qui a pris de court la France qui préparait le retrait effectif des troupes au sol du Tchad à partir de la semaine prochaine. Malheureusement, l’armée a été surprise par un communiqué, signé en date de vendredi 20 décembre du Tchad, exigeant le retrait total des effectifs de sa base de N’Djamena pour le 31 décembre prochain»
  • 19-12-2024
    -Le Représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, a appelé, ce jeudi à New York, à la mise en place d'un cadre contraignant pour prévenir le mauvais usage de l'intelligence artificielle (IA) militaire qui serait en violation du droit international et du droit humanitaire, mettant en avant la stratégie africaine visant à mettre l'IA au service de la paix et de la sécurité.
  • 18-12-2024
    -Le second avion bombardier d’eau de fabrication russe, Beriev Be-200ES, a récemment rejoint la flotte de l’armée de l’air algérienne. L’appareil, désormais immatriculé 7T-VPW, a atterri à l’aéroport militaire de Boufarik, après un voyage planifié depuis son lieu de fabrication en Russie.Ce nouvel hydravion fait suite au premier Beriev Be-200ES, reçu en janvier 2023. Avec ses capacités polyvalentes, ce modèle russe de bombardier d’eau peut transporter jusqu’à 13 000 litres d’eau ou de retardant. Son acquisition marque une nouvelle étape dans le renforcement des capacités nationales de lutte contre les incendies.Deux autres bombardiers d’eau du même type sont commandés et viendront s’ajouter dans les prochaines années, une fois leur fabrication achevée.En effet, l’Algérie exploite déjà une flotte opérationnelle de douze Air Tractors. Des avions plus légers et agiles, adaptés aux interventions rapides. Ayant fait ses preuves lors des feux de forêt de 2022, le Beriev Be-200ES est en effet très efficace dans les conditions difficiles. Avec une capacité d’emport de 13 000 litres d’eau ou de retardant, il peut couvrir de vastes zones lors des largages
  • 12-12-2024
    -Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a présidé, ce jeudi à l'Ecole nationale de santé militaire en 1ère Région militaire, la réunion annuelle des cadres de la santé militaire, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.
  • 10-12-2024
    -Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-major de l'ANP a présidé ce mardi 10 décembre 2024, au niveau du Cercle national de l'ANP, à Beni-Messous, l'ouverture des travaux d'un colloque historique intitulé +70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération nationale : entre les défis de la victoire...et le prix de la liberté+, organisé par la Direction de l'information et de la communication de l'Etat-major de l'ANP
  • 09-12-2024
    -Les services de la sureté nationale ont réussi à déjouer un complot orchestré par les services de renseignement français visant à déstabiliser l'Algérie, à travers l'enrôlement d'un jeune algérien ayant grandi à l'étranger pour servir leurs desseins hostiles. Ce dernier, cependant, a montré une grande vigilance face aux activités malveillantes qui ciblaient son pays. Dans un documentaire diffusé par la Télévision algérienne (EPTV) et la chaîne internationale "AL24", un dénommé Aïssaoui Mohamed Amine, âgé de 35 ans, a dévoilé les détails sur les tentatives des services de renseignement français de le recruter. Ces derniers ont exploité les épreuves douloureuse qu'il a vécues auparavant lorsqu'il avait été instrumentalisé en Europe pour rejoindre une organisation terroriste .
  • 07-12-2024
    -En visite d’Etat en Algérie depuis jeudi dernier, sur invitation de M. Abdelmadjid Tebboune, président de la République, M. Cyril Ramaphosa, président de la République d'Afrique du Sud, a effectué ce samedi une visite marquante à la Base Centrale de Logistique (BCL) située à Blida, dans la 1re région militaire d'Algérie, apprend-on dans un communiqué du MDN. Sur place, M. Ramaphosa a été accueilli par le général-major Ali Sidane, commandant de la première région militaire, en présence du général-major Ismaïl Seddiki, chef du département organisation et logistique de l’état-major de l’Armée nationale populaire.
  • 04-12-2024
    -Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, mercredi, au Palais du Peuple (Alger) la cérémonie de distinction des élites sportives nationales militaires qui ont participé aux Jeux africains militaires à Abuja (Nigeria). A son arrivée au Palais du Peuple, le président de la République a été accueilli par le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire, le Général d'Armée Saïd Chanegriha, le Commandant de la Garde Républicaine, le Général d'Armée Ben Ali Ben Ali, ainsi que les Commandants des Forces de l'Armée nationale populaire et le Commandant de la 1ère Région militaire. Le président de la République avait félicité ces élites sportives suite à la deuxième place qu'elles ont décrochée au niveau africain avec 96 médailles, dont 53 en or. "Un résultat qui reflète le haut niveau et le professionnalisme de notre élite militaire, ainsi que le niveau de la formation dont bénéficient tous les membres de l'Armée nationale populaire, digne héritière de l'Armée de libération nationale, dans les différentes armes", avait écrit le président de la République dans son message de félicitations.
  • 02-12-2024
    -Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a présidé, ce lundi, au siège du ministère de la Défense nationale (MDN), une cérémonie d'accueil et de distinction en l'honneur de la délégation sportive militaire ayant pris part à la 2e édition des Jeux militaires africains qui s’est déroulée à Abuja au Nigéria du 18 au 30 novembre 2024, indique le MDN dans un communiqué.
  • 01-12-2024
    - Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, Commandant suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale, a félicité l'équipe nationale militaire d'athlétisme participant aux Jeux militaires africains, qui se sont terminés samedi30/11 dans la capitale nigériane, Abuja. « Je me sens extrêmement heureux et très fier après les résultats obtenus par notre équipe nationale militaire d'athlétisme aux Jeux militaires africains dans la capitale nigériane, Abuja, qui a obtenu la deuxième place en Afrique avec 96 médailles, dont 53 d'or. ce qui est un résultat qui reflète le haut niveau et le professionnalisme de notre élite militaire, ainsi que le niveau de formation auquel sont soumis tous les membres de l'Armée nationale populaire, descendante de l'Armée de libération nationale, aux différentes armes ». Le Président de la République a ajouté dans son message : « Ce n'est pas la première fois que notre élite militaire honore l'Algérie et l'Armée Nationale Populaire dans des forums sportifs, au niveau régional et mondial, et c'est donc le meilleur modèle pour le reste de l'Armée Nationale Populaire. Equipes à suivre pour hisser la bannière nationale, d’autant plus que les résultats obtenus sont sur une tendance continue à la hausse. « A cette occasion, ajoute-t-il, je félicite tous ceux qui ont participé à cette victoire, y compris les officiers, sous-officiers, sous-officiers et cadres de l'Armée nationale populaire, à tous les niveaux, et tous ceux qui ont contribué à élever la bannière nationale, tant par son nom que par son rang, ......... »