Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sports (et Jeunesse)

Mois du 12/2024

<< décembre 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3



  • 31-12-2024
    -La Fédération algérienne de sport pour handicapés a finalement pu tenir son assemblée générale élective avant la fin de l'année, date butoir imposée par le ministère des Sports. Ainsi, le président sortant, seul candidat à sa propre succession, a été élu à l'unanimité pour un troisième mandat olympique.
  • 28-12-2024
    -Les unités de la Gendarmerie nationale sont désormais équipées de terminaux de paiement électronique (TPE) fabriqués par l’Entreprise nationale des industries électroniques (Enie). Ces dispositifs permettent aux contrevenants de payer leurs amendes forfaitaires directement sur place et de récupérer immédiatement leur permis de conduire. Selon l’Organisation algérienne de protection du consommateur, cette mesure vise à simplifier les démarches pour les usagers de la route. Toutefois, son utilisation reste facultative, les contrevenants ayant toujours la possibilité de régler leurs amendes par les moyens traditionnels. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts d’amélioration des services routiers et de généralisation du paiement électronique pour faciliter lesles procédures au bénéfice des citoyens..................................................... --Dahbia Ayad a été élue présidente de la Fédération algérienne de gymnastique (FAG) pour le mandat olympique 2025-2028, lors de l'Assemblée générale élective (AGE) tenue samedi à la salle des Conférences «Rabah Chebah» du Comité olympique et sportif algérien (COA) à Alger. La nouvelle présidente a obtenu 20 voix, contre 16 pour l'autre candidat, Rabah Mekachi....................................... -La sélection algérienne de cyclisme sur piste a glané un total de 25 médailles, dont 4 or, aux Championnats arabes de la spécialité, clôturés samedi soir au Caire en Egypte. Le jeune Anes Riyahi a été l'un des internationaux algériens les plus prolifiques en glanant à lui seul pas moins de trois médailles d'or. En effet, après avoir dominé la course aux points et le Keirin des juniors (garçons), Riyahi s'était adjugé une troisième breloque en métal précieux, dans l'épreuve de la poursuite (juniors), dans laquelle il avait fait équipe avec Mohamed Hamzaoui. La quatrième médaille d'or algérienne dans cette compétition a été l'œuvre de Malak Mechab, dans la course aux points des juniors (filles), au moment où ses compatriotes se sont contentées de l'argent et bronze dans les autres épreuves. Les autres médailles algériennes étaient de différentes couleurs, car outre les sept argent, les poulains du sélectionneur national Abdelbasset Hannachi ont glané quatorze breloques en bronze. Les Championnats arabes de cyclisme sur pistes (garçons et filles) se sont déroulés du 25 au 28 décembre au Caire, en présence de 150 athlètes, représentant huit pays, et engagés dans 44 courses. La sélection algérienne était forte de 13 coureurs, dont trois dames, qui avaient rallié la capitale égyptienne dimanche dernier, sous la houlette de l'entraîneur national, Abdelbasset Hannachi, secondé dans sa tâche par Fayçal Bounab et Fouad Hamza.
  • 26-12-2024
    -Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), a été décoré, ce jeudi à Alger, de la médaille d’or du premier degré de l'Union arabe du sport militaire, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale. "En signe de reconnaissance et de considération pour son soutien permanent au sport militaire et sa contribution à la concrétisation du slogan de l’Union arabe du sport militaire (La fraternité à travers le sport), Monsieur le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-Major de l’ANP, a été décoré aujourd’hui, jeudi 26 décembre 2024, en lui décernant la médaille d’or du premier degré de l’Union arabe du sport militaire", précise la même source. "Cette distinction a été reçue par le Général-Major Mohamed Salah Benbicha, Secrétaire général du ministère, au nom du Général d’Armée lors de la cérémonie de clôture du 3e championnat arabe militaire de boxe de l’Union arabe du sport militaire, qui s’est déroulée au niveau du Centre de regroupement et de préparation des équipes militaires de Ben Aknoun en première Région militaire", ajoute le communiqué du MDN................................... --Les activités sportives des associations universitaires ont repris après une interruption de plus de 35 ans et ce, dans le cadre du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à relancer le sport universitaire, a indiqué ce jeudi soir un communiqué du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Le ministère a programmé le retour de 25 associations sportives universitaires aux compétitions des ligues régionales, toutes disciplines sportives confondues. Les premières équipes à avoir repris la compétition, depuis la semaine dernière, sont: Olympique de l'université de Boumerdès (handball masculin), Imad El Mostakbel de l'université de Mostaganem (natation), ainsi que le club de l'université de Sétif 2 (basketball masculin). Le premier match de ces compétitions (basketball masculin) aura lieu samedi prochain à Ain Arnat, dans le cadre du championnat régional Est, entre le club de l'université de Sétif 2 et l'équipe de Bordj Bou Arreridj, conclut le communiqué.
  • 24-12-2024
    -Le prix du meilleur joueur de l'année 2024 du championnat de Ligue 1-Mobilis a été décerné, mardi soir à Alger, à l’hôtel Mariott de Bab-Ezzouar, à l’excellent milieu de terrain offensif et capitaine d’équipe du CS Constantine, Brahim Dib, au terme de la première édition du sondage «Dz Best», organisé par le journal électronique sportif DzMatch.
  • 23-12-2024
    -Le 3e championnat arabe militaire de boxe (23-26 décembre), a débuté hier au centre de regroupement et de préparation des équipes sportives militaires (CrePesm) «Chahid Messaoud Boudjeriou» à Ben Aknoun (Alger), sous l'égide de l'Union arabe des sports militaires, avec la participation de 35 boxeurs représentant 6 pays
  • 22-12-2024
    -La cérémonie de remise des distinctions aux vainqueurs du sondage APS, Prix "Brahim Dahmani", récompensant les meilleurs sportifs algériens de l'année 2024, a débuté ce dimanche soir à l'Ecole supérieure de l'hôtellerie et restauration (ESHRA) à Alger, en présence de membres du gouvernement, dont le ministre de la Communication, le conseiller du président de la République chargé de la Direction générale de la communication, des cadres supérieurs du ministère de la Défense nationale et des cadres de l'Etat, ainsi que des personnalités sportives, des athlètes et autres invités d'honneur................ - L'athlète Djamel Sedjati (athlétisme) et Kaylia Nemour (Gymnastique) ont été élus meilleurs sportifs algériens de l'année 2024 par les médias nationaux à l'issue du traditionnel sondage " Brahim Dahmani", organisé par l'agence nationale de presse (APS), et dont la cérémonie s'est déroulée, à l'Ecole supérieure d'hôtellerie et restauration d'Alger (ESHRA) à Alger.
  • 21-12-2024
    -Mohand Tamadartaza a été élu à la tête de la Fédération algérienne de volley-ball (FAVB) pour le mandat olympique 2024-2028, à l'issue des travaux de l'Assemblée générale élective (AGE), organisés samedi au Centre de regroupement de préparation des jeunes talents de Chlef. A l’issue de l’élection, le nouveau président de la FAVB Mohand Tamadartaza, a obtenu 41 voix, contre 35 pour le président sortant Mohamed Heus, alors que le troisième candidat, Lyamine Benseghier, a obtenu 10 voix.Ingénieur en bâtiment et mécaniques des sols, Tamadartaza (55 ans) est également le président du RC Bejaia, qui évolue en Nationale 1 dames................................................... -Mehdi Oucif a été élu président de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB) pour le mandat olympique 2024-2028, à l'issue des travaux de l'Assemblée générale élective, tenus samedi à l'Ecole nationale supérieure en sciences et technologies du sport (ENS-STS) à Alger. Mehdi Oucif a récolté 44 voix, contre 26 pour Halim Timzouert et six pour Abdellah Moulla, les deux autres candidats en lice pour le poste de président de l'instance fédérale. Ancien basketteur et avocat de formation, Oucif (44 ans) avait occupé le poste de président de l'OS Bordj Bou Arreridj (Super-Division) durant le mandat olympique écoulé (2020-2024)
  • 18-12-2024
    -La sélection algérienne de football boucle l'année 2024 à la 37e position au classement mondial des équipes nationales masculines, publié jeudi par la Fédération internationale de football (FIFA) sur son site officiel. Pour rappel, les Verts restent sur deux bons résultats en clôture des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations CAN 2025 disputés en novembre dernier, avec un nul en déplacement contre la Guinée équatoriale (0-0) et un large succès à domicile contre le Liberia (5-1). Sur le plan continental, la sélection algérienne avec 1495,85 pts, pointe à la 4e position, devant notamment le champion d'Afrique en titre, la Côte d'Ivoire (46e), et le Nigeria (vice-champion d'Afrique) (44e). Les adversaires des Verts en qualifications de la Coupe du monde 2026 conservent les mêmes positions qu'en novembre. Le Mozambique qui partage la tête du groupe G avec l'Algérie, est logé à la 96e position. Le Botswana (136e), la Guinée (58e), la Somalie (202e) et l'Ouganda (88e). Equipe ayant disputé le plus de matchs en 2024 (21), l'Angola (85e) pourra se targuer d'avoir réalisé la meilleure progression sur l'année écoulée. En grimpant de 32 places par rapport à 2023, les Palancas Negras font mieux que la Jordanie (64e, +23), et les Fidji (148e, +20). Si 1181 rencontres internationales ont été disputées en 2024 – un record sur une année civile – seuls 21 matches ont eu lieu depuis la parution du dernier Classement Mondial en novembre. Par voie de conséquence, les changements sont peu nombreux dans cette édition de décembre. Comme en 2023, l'Argentine (1re) finit en tête. La France (2e) et l'Espagne (3e) complètent le podium de l'année 2024. Le prochain classement mondial masculin de la FIFA sera publié le 3 avril 2025.
  • 17-12-2024
    -Battu par Rodri il y a un mois pour le Ballon d’or (L’Equipe/France) , l’attaquant brésilien du Real Madrid a remporté ce mardi soir le trophée du meilleur joueur de l’année à la cérémonie Fifa The Best Contrairement au couac du Ballon d’or, que Vinicius Junior et tout le Real Madrid avaient boycotté le mois dernier, l’attaquant brésilien était bien à Doha (Qatar) mardi soir. Et pour cause, il n’était cette fois pas question d’un sacre surprise de Rodri (Manchester City). A 24 ans, « Vini » a en effet remporté pour la première fois le trophée de meilleur joueur de l’année 2024, en devançant de 5 points Rodri et de 11 points son coéquipier Jude Bellingham (3e). Cette récompense n’a été lancée dans sa version actuelle qu’en 2016 par ce cher Gianni Infantino, et que Lionel Messi en était le tenant du titre au terme d’une drôle de mascarade.
  • 16-12-2024
    -La direction du MC Alger (Ligue 1 Mobilis de football) a annoncé lundi la résiliation de son contrat, à l'amiable, avec le technicien français Patrice Beaumelle. "La direction du Mouloudia club d’Alger a exprimé aujourd’hui ses sincères remerciements à Patrice Amir Beaumelle, entraîneur de l’équipe première, suite à la résiliation de son contrat à l’amiable dans un cadre de respect mutuel entre les deux parties.", a indiqué le club algérois sur ses réseaux sociaux. La direction du "Doyen", sous la présidence de Mohamed Hakim Hadj Redjem, a salué le travail accompli par Beaumelle à la tête du staff technique du club ainsi que "sa contribution effective, avec son staff, et qui a permis au club de remporter le titre de champion d’Algérie saison 2024/2025 et de disputer la finale de la Coupe d’Algérie 2024". Et d'ajouter : "Il est à rappeler que pour sa première saison au club, Beaumelle avait atteint l’objectif qui lui a été assigné à savoir une place sur le podium et c’est ce qui a été réalisé. Il a dirigé 65 rencontres officielles à la tête du MCA. Son bilan est 36 victoires, 19 nuls et 10 défaites et ce en vingt mois.". L'administration du MCA a également souligné "son comportement exemplaire envers les différentes composantes du club, son attachement et son dévouement durant les vingt mois passés au sein de la maison Mouloudéenne.", lui souhaitant plein de succès et de réussite dans sa prochaine expérience d’entraîneur. Patrice Beaumelle a été engagé par le MCA le 3 mars 2023, en remplacement du tunisien Faouzi Benzarti pour un contrat de 16 mois. Outre les Vert et Rouge, Beaumelle avait dirigé plusieurs autres clubs, notamment en France, où il a drivé Montpellier, Nîmes et Lille. Il a dirigé également plusieurs sélections africaines, comme la Zambie, l'Angola et la Côte d'Ivoire, par fois comme adjoint et d'autres parfois en tant qu'entraîneur en chef. Engagé en ligue des champions, le MC Alger s'était incliné face à la formation soudanaise d'Al Hilal sur le score de 1 à 0, en match comptant pour la 3e journée du groupe A, disputé samedi soir au stade olympique du 5-juillet.
  • 12-12-2024
    -La sélection algérienne de kickboxing (messieurs et damesc fdr ) a décroché une moisson de 19 médailles (11 or, 7 argent, 1 bronze) aux Championnats d'Afrique de la discipline, disputés du 9 au 12 décembre en Afrique du Sud, avec la participation de 600 athlètes représentant 15 pays. A la faveur de cette performance, la sélection nationale composée de 16 athlètes s'est hissée à la deuxième place du classement général, dominé par l'Afrique du Sud avec 362 médailles (139 or, 154 argent, 69 bronze), alors que Maurice a pris la troisième place du podium avec 18 breloques (10 or, 7 argent, 1 bronze).......................................... --Madjid Bougherra sera le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale A'. Déjà en poste de 2020 à 2023, l'ancien international, vainqueur de la Coupe Arabe FIFA Qatar 2021, arrive en terrain conquis. Il commencera sa mission le 2 janvier prochain. Finaliste du CHAN 2023, mais aussi et surtout vainqueur de la Coupe arabe FIFA 2021, Madjid Bougherra a déjà une belle expérience et un palmarès à la tête de l'EN A'. C'est donc tout logiquement que la Fédération algérienne de football (FAF) a pensé à lui au moment de choisir le nouveau sélectionneur des locaux....................................... - LA DEUXIÈME PÉRIODE D'ENREGISTREMENT DES JOUEURS (mercato d'hiver) du championnat de Ligue 1 Mobilis de football est fixée du 5 janvier au 5 février 2025. C’est du reste ce qu’a décidé le bureau fédéral, à l’issue de sa réunion en session ordinaire ce jeudi 12 décembre 2024 au siège de la FAF, à Dély Ibrahim (Alger).
  • 07-12-2024
    -La Fédération internationale de football (FIFA) a rejeté une carte présentée par le Maroc incluant le Sahara occidental, et s'est tenue à celle reconnue internationalement avec des frontières qui font distinction entre les deux territoires. Dans un article d'éclairage publié jeudi 5/12 par le site espagnol El Independiente, le journaliste espagnol Francisco présente le rapport d'évaluation de la candidature signé par l'instance dirigeante mondiale des fédérations de football, basée en Suisse qui évite de reproduire la carte du Maroc indiquant ses prétendues revendications de souveraineté sur le territoire du Sahara occidental, car remettant en cause la légalité internationale et les résolutions de l’ONU. Cette tentative qui vise à légitimer la prétendue "souveraineté" du Maroc sur le territoire sahraoui et ses richesses, n’a aucun fondement en droit international, car l’ONU considère le Sahara occidental comme un territoire en attente de décolonisation, rappelle l'auteur de l'article. Et de poursuivre dans ce même contexte que le rapport technique publié la semaine dernière par l’instance footballistique mondiale basée en Suisse a complètement détruit les aspirations du Rabat. La FIFA a refusé d’adopter la carte du Maroc fournie par le régime du Makhzen et s’est tenue à celle internationalement reconnue, avec des frontières qui font distinction entre le Maroc et le Sahara occidental. C’est la deuxième fois que la FIFA évite de satisfaire les désirs expansionnistes du régime du Makhzen, a tenu à préciser la même source.
  • 05-12-2024
    -Les moyens de coopération entre la Fédération algérienne de football (FAF) et l'Association des Clubs Africains (ACA), ont été au menu des discussions entre les présidents des deux parties, a indiqué ce jeudi l'instance fédérale sur son site officiel. Selon la même source, "le président de la FAF Walid Sadi a reçu le président de l'Association des Clubs Africains (ACA), Said Ally Hersi et sa délégation. Les discussions ont porté sur les moyens de coopération entre la FAF et l'ACA". Le président de l’Association des Clubs Africains (ACA) effectue depuis mercredi une visite de travail en Algérie.
  • 04-12-2024
    -Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, mercredi, au Palais du Peuple (Alger) la cérémonie de distinction des élites sportives nationales militaires qui ont participé aux Jeux africains militaires à Abuja (Nigeria). A son arrivée au Palais du Peuple, le président de la République a été accueilli par le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire, le Général d'Armée Saïd Chanegriha, le Commandant de la Garde Républicaine, le Général d'Armée Ben Ali Ben Ali, ainsi que les Commandants des Forces de l'Armée nationale populaire et le Commandant de la 1ère Région militaire. Le président de la République avait félicité ces élites sportives suite à la deuxième place qu'elles ont décrochée au niveau africain avec 96 médailles, dont 53 en or. "Un résultat qui reflète le haut niveau et le professionnalisme de notre élite militaire, ainsi que le niveau de la formation dont bénéficient tous les membres de l'Armée nationale populaire, digne héritière de l'Armée de libération nationale, dans les différentes armes", avait écrit le président de la République dans son message de félicitations.
  • 02-12-2024
    -Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a présidé, ce lundi, au siège du ministère de la Défense nationale (MDN), une cérémonie d'accueil et de distinction en l'honneur de la délégation sportive militaire ayant pris part à la 2e édition des Jeux militaires africains qui s’est déroulée à Abuja au Nigéria du 18 au 30 novembre 2024, indique le MDN dans un communiqué.
  • 01-12-2024
    - Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, Commandant suprême des forces armées et ministre de la Défense nationale, a félicité l'équipe nationale militaire d'athlétisme participant aux Jeux militaires africains, qui se sont terminés samedi30/11 dans la capitale nigériane, Abuja. « Je me sens extrêmement heureux et très fier après les résultats obtenus par notre équipe nationale militaire d'athlétisme aux Jeux militaires africains dans la capitale nigériane, Abuja, qui a obtenu la deuxième place en Afrique avec 96 médailles, dont 53 d'or. ce qui est un résultat qui reflète le haut niveau et le professionnalisme de notre élite militaire, ainsi que le niveau de formation auquel sont soumis tous les membres de l'Armée nationale populaire, descendante de l'Armée de libération nationale, aux différentes armes ». Le Président de la République a ajouté dans son message : « Ce n'est pas la première fois que notre élite militaire honore l'Algérie et l'Armée Nationale Populaire dans des forums sportifs, au niveau régional et mondial, et c'est donc le meilleur modèle pour le reste de l'Armée Nationale Populaire. Equipes à suivre pour hisser la bannière nationale, d’autant plus que les résultats obtenus sont sur une tendance continue à la hausse. « A cette occasion, ajoute-t-il, je félicite tous ceux qui ont participé à cette victoire, y compris les officiers, sous-officiers, sous-officiers et cadres de l'Armée nationale populaire, à tous les niveaux, et tous ceux qui ont contribué à élever la bannière nationale, tant par son nom que par son rang, ......... »................................................................................................................ - Coupe du monde des clubs 2025 posera ses valises du côté des États-Unis, entre le 15 juin et le 13 juillet, jour de la finale. Les 32 équipes en lice pour le prochain mondial des clubs : Chelsea (Angleterre), Real Madrid (Espagne), Manchester City (Angleterre), Bayern (Allemagne), PSG (France), Inter Milan (Italie), FC Porto (Portugal), Benfica (Portugal), Dortmund (Allemagne), Juventus (Italie), Atletico (Espagne), Salzbourg (Autriche), Al Ahly (Égypte), Wydad (Maroc), Espérance (Tunisie), Mamelodi (Afrique du Sud), Al Hilal (Arabie saoudite), Urawa (Japon), Al Aïn (Émirats arabes unis), Ulsan (Corée du Sud), Club León (Mexique), Rayé (Mexique), Pachuca (Mexique), Sounders de Seattle (États-Unis), Palmeiras (Brésil), Fluminense (Brésil), Flamengo (Brésil), River Plate (Argentine), Boca Juniors (Argentine), Auckland City (Nouvelle-Zélande), Inter Miami (États-Unis) et Botafogo (Brésil).......................................................... --La rencontre sous haute tension entre N’Zérékoré et Labé (Guinée) , dimanche 1er décembre, s’est soldée par un gigantesque mouvement de foule qui, selon un bilan provisoire, a fait 56 morts et plusieurs blessés.