Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Relations internationales (et Activités diplomatiques)

Mois du 12/2024

<< décembre 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3



  • 31-12-2024
    -Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé, mardi dernier, «la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal, dès 2025», dans un discours à l'occasion du Nouvel an. Le 28 novembre, il avait annoncé que la France allait devoir fermer ses bases militaires au Sénégal.
  • 30-12-2024
    -Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a affirmé, lundi, que la question de la criminalisation de la colonisation serait, en février prochain, sur la table de l’Union africaine (UA). Répondant aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse consacrée au bilan de la diplomatie algérienne en 2024, A. Attaf a fait savoir que la reconnaissance par la France des crimes de génocide commis en Algérie « a plusieurs symboliques historiques, et non pas une seule symbolique », affirmant que le dossier de la mémoire entre l’Algérie et la France « n’est pas clos, mais il y a plutôt un nouveau développement ». Il a annoncé que « le dossier de la criminalisation de la colonisation, dans sa dimension internationale, sera sur la table de l’UA en février prochain ». S’agissant de la campagne française contre l’Algérie, A. Attaf a précisé que la réponse du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, « est suffisante », affirmant que ces tentatives françaises qui ne sont pas les premières, en effet, seront vouées à l’échec « grâce à notre résilience et à la résilience du peuple algérien ». Par ailleurs, A. Attaf a réaffirmé que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait ordonné la révision de l’Accord d’Association Algérie-UE, « clause par clause », étant désavantageux pour l’économie nationale. « Il y a deux catégories de préoccupations entre l’Algérie et l’UE, la première concerne le volet commercial, d’autant que les européens se plaignent de ce qu’ils qualifient de +complexités administratives+, et c’est le cas pour nous aussi ». Concernant le deuxième volet « l’Accord est désavantageux pour l’Algérie, et qui accuse un grand déséquilibre », a déploré A. Attaf, soulignant que ledit accord « est très dommageable pour l’économie algérienne, et c’est ce que nous avons dit aux Européens ». « C’est le président de la République, qui a ordonné la révision de cet Accord +clause par clause+, étant désavantageux pour l’économie nationale », a-t-il assuré.
  • 28-12-2024
    - Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé à un mouvement partiel des chefs de postes diplomatiques et consulaires, conformément aux dispositions de l'article 92 de la Constitution, indique samedi un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines. "Conformément aux dispositions de l'article 92 de la Constitution, le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, a opéré un mouvement partiel dans le corps des chefs de postes diplomatiques et consulaires, ayant touché vingt-huit (28) ambassadeurs, six (06) consuls généraux et cinq (05) consuls", précise la même source. Le communiqué souligne que "ces nouvelles nominations s'inscrivent dans le cadre de l'optimisation de la performance de l'appareil diplomatique face aux enjeux du moment et avec l'objectif également de garantir une meilleure prise en charge de notre communauté nationale à l'étranger". Le ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaine s note que "ces nominations entreront en vigueur une fois que les procédures protocolaires requises seront accomplies".
  • 27-12-2024
    -Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza, en cours depuis plus d'une année, s'est élevé vendredi à 45.436 martyrs et 108.038 blessés, ont indiqué les autorités palestiniennes de la santé............................... -Le président allemand a annoncé ce vendredi la dissolution du Parlement, après l'implosion de la coalition gouvernementale. Le chancelier Olaf Scholz a perdu la confiance du Bundestag le 16 décembre dernier. Les élections législatives anticipées ont désormais été fixées au 23 février prochain.
  • 23-12-2024
    -Les membres du comité exécutif de l'Union interparlementaire arabe (UiPa) ont décidé, à l'unanimité, au Caire (Egypte), de reconduire l'Algérie à la présidence de l'UiPa pour un nouveau mandat, indique un communiqué de l'assemblée populaire nationale (aPn) lors des travaux de la 36e session du comité exécutif de l'UiPa, présidée par le président de l'aPn, m. Brahim Boughali, en sa qualité de Président de l'Union.?............................... - Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a reçu, lundi au siège du ministère, l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en Algérie, Mme Elizabeth Moore Aubin, indique un communiqué du ministère. Cette rencontre a permis de passer en revue divers aspects des relations algéro-américaines et de mettre en lumière les progrès réalisés dans la mise en œuvre de nombre de projets de partenariat bilatéral dans les domaines économiques, selon la même source. A cette occasion, les deux parties ont procédé à un échange de vues sur les derniers développements de la situation au Moyen-Orient, conclut le communiqué.
  • 22-12-2024
    -Le bilan de l'agression génocidaire sioniste en cours dans la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023, s'est élevé dimanche à 45.259 martyrs et 107.627 blessés, en majorité des femmes et des enfants, ont indiqué les autorités palestiniennes de la santé............................... -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce dimanche, le ministre des Relations extérieures du Cameroun, Lejeune Mbella Mbella, indique un communiqué de la Présidence de la République. L’audience s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, et du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf............................................. --Le pape François persiste et signe, condamnant de nouveau hier «la cruauté» des frappes israéliennes contre Ghaza, après l’avoir déjà fait samedi, en dépit des protestations véhémentes de la diplomatie sioniste qui l’a accusé avec un cynisme sans pareil d’avoir «deux poids, deux mesures». «C’est avec douleur que je pense à Ghaza, à tant de cruauté, aux enfants mitraillés, aux bombardements d’écoles et d’hôpitaux. Combien de cruauté», a-t-il dit à l’issue de la prière dominicale de l’Angélus. Samedi matin, le pape François s’était déjà ému de la mort de 7 enfants de la même famille à Ghaza, annoncée la veille par la Défense civile du territoire palestinien. «Vendredi dernier, des enfants ont été bombardés. C’est de la cruauté, ce n’est pas la guerre. Je tiens à le dire parce que cela me touche au cœur», avait-il affirmé devant des membres du gouvernement du Saint-Siège, provoquant une critique virulente d’Israël. SANTE cHRONO 22/12 -Le Conseil des ministres a approuvé, ce dimanche, en réunion présidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le statut particulier des corps médical et paramédical, indique un communiqué du Conseil des ministres.
  • 19-12-2024
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce jeudi, le représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique, vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov. L’audience s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, du Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP) et du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf
  • 18-12-2024
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce mercredi, les lettres de créances des nouveaux ambassadeurs du Japon, du Brésil, de la Malaisie, de la Sierra Leone et du Kazakhstan. Le président de la République a reçu les lettres de créances de son excellence l'ambassadeur du Japon, Suzuki Kotaro, de son excellence l'ambassadeur de la République fédérative du Brésil, Marcos Vinicius Pinta Gama, de son excellence l'ambassadeur de la Malaisie, Rizany Irwan Muhamad Mazlan, de son excellence l'ambassadeur de la République de Sierra Leone, Alhaji Brima Elvis Koroma, et de son excellence l'ambassadeur de la République du Kazakhstan, Anuarbek Akhmetov. La cérémonie s'est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Boualem Boualem, et du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf...................................... -Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, Lounès Magramane, a coprésidé, jeudi à Alger, avec le Représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l'Afrique, vice-ministre des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, la 4e session des consultations politiques algéro-russes, a indiqué un communiqué du ministère.
  • 17-12-2024
    -La 2e session de concertations politiques algéro-ukrainiennes s'est tenue ce lundi au siège du ministère des Affaires étrangères, sous la présidence conjointe du directeur général par intérim du département Europe, Toufik Djouama, et du représentant spécial de l'Ukraine pour le Moyen-Orient et l'Afrique, Maksym Subh qui occupait auparavant le poste d'ambassadeur de son pays en Algérie, indique un communiqué du ministère. La rencontre a permis d'examiner les moyens de renforcer les relations bilatérales et d'intensifier la concertation entre les deux pays concernant plusieurs questions régionales et internationales d'intérêt commun dont la crise en Ukraine, l'agression sioniste contre Ghaza, le Liban et la Syrie, la situation dans la région du Sahel et la question du Sahara occidental.
  • 16-12-2024
    -Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a procédé, ce lundi à Addis-Abeba, au lancement officiel de la campagne de la candidate de l'Algérie au poste de Vice-présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), l'ambassadrice Selma Malika Haddadi, et ce, en marge de la visite officielle qu'il effectue en Ethiopie, en qualité d'envoyé spécial du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. S'exprimant lors de la cérémonie organisée à cette occasion par l'Ambassade d'Algérie à Addis-Abeba, en présence d'un grand nombre de membres du corps diplomatique accrédité auprès de l'UA ainsi que de hauts responsables de l'organisation continentale, A. Attaf a indiqué que "la candidature de l'ambassadrice Haddadi aux élections prévues en février prochain, dénote l'attention particulière que porte le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à la contribution de l'Algérie au renforcement de l'action africaine commune, en vue de réaliser les objectifs de paix, de stabilité et de développement sur le continent".
  • 15-12-2024
    -En qualité d'envoyé spécial du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, est arrivé, dimanche, à Addis-Abeba en République démocratique fédérale d'Ethiopie pour une visite officielle, indique un communiqué du ministère.
  • 14-12-2024
    -Après plus d’une semaine de tergiversations, Emmanuel Macron a nommé, François Bayrou Premier ministre, un défi immense pour le centriste qui sera chargé de dénouer la crise majeure dans laquelle se débat la France depuis la dissolution de l’Assemblée en juin. La nomination de Bayrou, vétéran de la politique française âgé de 73 ans et allié historique du président Macron, intervient neuf jours après la chute du gouvernement de Michel Barnier, renversé le 4 décembre par une censure historique votée par des députés de gauche et d’extrême droite......................... -Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a effectué, jeudi et vendredi, une tournée qui l’a conduit au Burundi et en Ouganda.
  • 13-12-2024
    -L'Algérie s’est félicitée de la déclaration faite par la République fédérale de Somalie et la République démocratique fédérale d'Ethiopie visant à trouver des solutions communes pour surmonter leurs différends en suspens, indique jeudi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines................................................. --Après plus d’une semaine de tergiversations, Emmanuel Macron a nommé, François Bayrou Premier ministre, un défi immense pour le centriste qui sera chargé de dénouer la crise majeure dans laquelle se débat la France depuis la dissolution de l’Assemblée en juin. La nomination de Bayrou, vétéran de la politique française âgé de 73 ans et allié historique du président Macron, intervient neuf jours après la chute du gouvernement de Michel Barnier, renversé le 4 décembre par une censure historique votée par des députés de gauche et d’extrême droite......................... -Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a effectué, jeudi et vendredi, une tournée qui l’a conduit au Burundi et en Ouganda.
  • 10-12-2024
    -L'Algérie a condamné fermement la violation par l'armée de l'entité sioniste de la souveraineté de la Syrie et de l'agression contre ses territoires, après avoir pris le contrôle de la zone tampon du Golan occupé, indique, mardi10 décembre 2024, un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines. "L'Algérie exprime sa condamnation ferme de la violation par l'armée de l'entité sioniste de la souveraineté de la Syrie et de l'agression contre ses territoires, après la prise de contrôle de la zone tampon du Golan occupé et l'annonce de l'annulation de l'accord de désengagement signé en 1974, profitant des circonstances actuelles en Syrie et de l'instabilité dans la région pour imposer un nouveau fait accompli s'alignant avec la politique expansionniste et coloniale des autorités de l'occupation sioniste", lit-on dans le communiqué. L'Algérie a également dénoncé "les agressions répétées de l'armée d'occupation, en recrudescence récemment, contre les infrastructures et institutions syriennes", ajoute la même source. "Tout en réaffirmant sa position immuable en faveur de l'unité et de l'intégrité territoriale de la Syrie, ainsi que de son droit légitime à récupérer le Golan occupé conformément aux lois et conventions internationales en vigueur, l'Algérie appelle la communauté internationale à adopter une position unifiée garantissant la sécurité, la stabilité et l'intégrité territoriale de la Syrie", conclut la même source.
  • 09-12-2024
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a eu, ce lundi au Salon d'honneur de l'Aéroport international de Nouakchott, des entretiens en tête-à-tête avec le président de la République islamique de Mauritanie, pays frère, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Le président de la République est arrivé à Nouakchott pour participer à la Conférence continentale sur l'éducation, la jeunesse et l'employabilité.
  • 08-12-2024
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a souligné, vendredi, la convergence de vues entre l'Algérie et l'Afrique du Sud concernant les questions régionales et internationales et sur la nécessité de privilégier les solutions politiques pour le règlement des crises loin des ingérences extérieures. "Nous avons eu une discussion approfondie sur l'actualité régionale et internationale, notamment l'agression sioniste contre Ghaza et le Liban, et je saisis cette occasion pour saluer, encore une fois, l'action intentée par l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice (CIJ) et réaffirmer notre plein soutien à cette démarche", a dit le président de la République dans une déclaration conjointe à la presse avec le président de la République d'Afrique du Sud, M. Cyril Ramaphosa, au terme de leurs entretiens au siège de la Présidence de la République. "S'agissant de la situation dans la région, nous avons évoqué la question du Sahara occidental au sujet de laquelle nous avons réaffirmé le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'exercice de ses droits légitimes conformément à la légalité internationale", a-t-il ajouté. Le président de la République a en outre indiqué avoir procédé avec son frère le président de la République d'Afrique du Sud à "un échange de vues concernant la situation au Sahel, en Libye, au Soudan, en Afrique centrale et en Afrique australe" et abordé "d'autres sujets liés à l'action de l'Union africaine". Des échanges qui ont fait ressortir "une convergence de vues entre nos deux pays sur la nécessité de privilégier les solutions politiques négociées pour le règlement des crises loin des ingérences extérieures", a-t-il relevé. Et d'ajouter qu'il avait également été convenu d'intensifier les efforts au sein de l'Organisation des Nations Unies et de l'Union africaine pour "renforcer le rôle de notre continent et œuvrer à réaliser la revendication africaine de réforme du Conseil de sécurité en réparant l'injustice historique envers l'Afrique, conformément au Consensus et à la Déclaration de Syrte". Le président de la République a, par ailleurs, estimé que la visite d'Etat qu'effectue son homologue sud-africain en Algérie "reflète la particularité des relations historiques entre les deux pays, fondées sur la coopération étroite et la solidarité permanente" et "le caractère stratégique de nos relations bilatérales". Le président de la République a relevé que cette visite avait en outre permis de procéder à une évaluation globale de l'état des relations bilatérales entre les deux pays et d'examiner les moyens de les hisser "à la hauteur de la volonté politique commune", soulignant que la tenue de la 7e session de la Haute Commission bilatérale de coopération algéro-sud-africaine, parallèlement au Forum d'affaires entre les pays, offrait "un espace d'échanges entre les opérateurs économiques". Le président de la République a, par ailleurs, fait savoir que, lors de cette visite, une Déclaration de partenariat stratégique entre l'Algérie et l'Afrique du Sud a été signée, ainsi que cinq mémorandums d'entente entre les deux pays.................................................... -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a coprésidé, vendredi au siège de la Présidence de la République, avec le président de la République d'Afrique du Sud, pays frère, Cyril Ramaphosa, la cérémonie de signature de mémorandums d'entente entre les deux pays dans plusieurs secteurs. A cette occasion, les deux présidents ont signé la Déclaration commune de partenariat stratégique entre l'Algérie et l'Afrique du Sud. Un mémorandum d'entente dans le domaine de la recherche agronomique et un mémorandum d'entente entre l'Agence spatiale algérienne (ASAL) et l'Agence spatiale nationale sud-africaine (SANSA) ont été signés lors de la cérémonie. Un mémorandum d'entente dans le domaine de l'entrepreneuriat et de l'innovation, un autre sur la coopération économique et un dernier en matière d'entraide juridique et judiciaire ont également été signés entre les deux pays. Le procès-verbal de la 7e session de la Haute commission bilatérale algéro-sud-africaine de coopération a aussi été signé à cette occasion. Peu avant, le président de la République a coprésidé avec son homologue sud-africain les travaux de la réunion de la Haute commission bilatérale algéro-sud-africain de coopération. Auparavant, le président de la République s'est entretenu, en tête-à-tête, avec son homologue sud-africain, auquel il a réservé un accueil officiel à la hauteur de sa stature et des relations liant les deux pays. ......................................... -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, récipiendaire de la médaille de l'Ordre du mérite national au rang "Sadr", a décidé de décerner la médaille de l'Ordre du mérite national au rang "Athir" à Cyril Ramaphosa, Président de la République d'Afrique du Sud.
  • 06-12-2024
    -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réservé, vendredi, au siège de la Présidence de la République, à son homologue d'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, un accueil officiel à la hauteur de la stature du hôte de l'Algérie et des relations liant les deux pays frères. Les deux Présidents ont écouté les hymnes nationaux des deux pays au moment où des cavaliers de la Garde républicaine se sont rangés devant le siège de la Présidence qui s'est paré, pour la circonstance, des emblèmes nationaux algérien et sud-africain. Par la suite, les deux Présidents ont passé en revue des détachements des différentes forces de l'Armée nationale populaire (ANP) qui leur ont rendu les honneurs avant de prendre une photo-souvenir. Le Président sud-africain est arrivé jeudi soir 5/12 à Alger pour une visite d'Etat à l'invitation du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune........................... -Les travaux de la session extraordinaire du Parlement réuni en ses deux Chambres pour écouter le discours du Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, ont débuté ce vendredi soir au Palais des nations à Alger. Les travaux de cette session se déroulent en présence du président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, du président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, de hauts responsables de l'Etat et de membres du Gouvernement, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie............................................................ --Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a souligné, vendredi, la convergence de vues entre l'Algérie et l'Afrique du Sud concernant les questions régionales et internationales et sur la nécessité de privilégier les solutions politiques pour le règlement des crises loin des ingérences extérieures. "Nous avons eu une discussion approfondie sur l'actualité régionale et internationale, notamment l'agression sioniste contre Ghaza et le Liban, et je saisis cette occasion pour saluer, encore une fois, l'action intentée par l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice (CIJ) et réaffirmer notre plein soutien à cette démarche", a dit le président de la République dans une déclaration conjointe à la presse avec le président de la République d'Afrique du Sud, M. Cyril Ramaphosa, au terme de leurs entretiens au siège de la Présidence de la République. "S'agissant de la situation dans la région, nous avons évoqué la question du Sahara occidental au sujet de laquelle nous avons réaffirmé le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'exercice de ses droits légitimes conformément à la légalité internationale", a-t-il ajouté. Le président de la République a en outre indiqué avoir procédé avec son frère le président de la République d'Afrique du Sud à "un échange de vues concernant la situation au Sahel, en Libye, au Soudan, en Afrique centrale et en Afrique australe" et abordé "d'autres sujets liés à l'action de l'Union africaine". Des échanges qui ont fait ressortir "une convergence de vues entre nos deux pays sur la nécessité de privilégier les solutions politiques négociées pour le règlement des crises loin des ingérences extérieures", a-t-il relevé. Et d'ajouter qu'il avait également été convenu d'intensifier les efforts au sein de l'Organisation des Nations Unies et de l'Union africaine pour "renforcer le rôle de notre continent et œuvrer à réaliser la revendication africaine de réforme du Conseil de sécurité en réparant l'injustice historique envers l'Afrique, conformément au Consensus et à la Déclaration de Syrte". Le président de la République a, par ailleurs, estimé que la visite d'Etat qu'effectue son homologue sud-africain en Algérie "reflète la particularité des relations historiques entre les deux pays, fondées sur la coopération étroite et la solidarité permanente" et "le caractère stratégique de nos relations bilatérales". Le président de la République a relevé que cette visite avait en outre permis de procéder à une évaluation globale de l'état des relations bilatérales entre les deux pays et d'examiner les moyens de les hisser "à la hauteur de la volonté politique commune", soulignant que la tenue de la 7e session de la Haute Commission bilatérale de coopération algéro-sud-africaine, parallèlement au Forum d'affaires entre les pays, offrait "un espace d'échanges entre les opérateurs économiques". Le président de la République a, par ailleurs, fait savoir que, lors de cette visite, une Déclaration de partenariat stratégique entre l'Algérie et l'Afrique du Sud a été signée, ainsi que cinq mémorandums d'entente entre les deux pays.................................................... -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a coprésidé, vendredi au siège de la Présidence de la République, avec le président de la République d'Afrique du Sud, pays frère, Cyril Ramaphosa, la cérémonie de signature de mémorandums d'entente entre les deux pays dans plusieurs secteurs. A cette occasion, les deux présidents ont signé la Déclaration commune de partenariat stratégique entre l'Algérie et l'Afrique du Sud. Un mémorandum d'entente dans le domaine de la recherche agronomique et un mémorandum d'entente entre l'Agence spatiale algérienne (ASAL) et l'Agence spatiale nationale sud-africaine (SANSA) ont été signés lors de la cérémonie. Un mémorandum d'entente dans le domaine de l'entrepreneuriat et de l'innovation, un autre sur la coopération économique et un dernier en matière d'entraide juridique et judiciaire ont également été signés entre les deux pays. Le procès-verbal de la 7e session de la Haute commission bilatérale algéro-sud-africaine de coopération a aussi été signé à cette occasion. Peu avant, le président de la République a coprésidé avec son homologue sud-africain les travaux de la réunion de la Haute commission bilatérale algéro-sud-africain de coopération. Auparavant, le président de la République s'est entretenu, en tête-à-tête, avec son homologue sud-africain, auquel il a réservé un accueil officiel à la hauteur de sa stature et des relations liant les deux pays. ......................................... -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, récipiendaire de la médaille de l'Ordre du mérite national au rang "Sadr", a décidé de décerner la médaille de l'Ordre du mérite national au rang "Athir" à Cyril Ramaphosa, Président de la République d'Afrique du Sud.
  • 05-12-2024
    -LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE D’AFRIQUE DU SUD, pays frère, Cyril Ramaphosa, entame, aujourd’hui, une visite d’Etat en Algérie, à l’invitation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune....................................... --Après la motion de censure votée mercredi 4 par le Nouveau front populaire (gauche) et le Rassemblement national (extrême droite) pour rejeter le budget de la sécurité sociale, la France se retrouve à la case départ et dans une impasse politique avec une issue encore incertaine. Sans aucune majorité à l’Assemblée nationale depuis les législatives de juin et juillet 2024, le président Emmanuel Macron mène depuis vendredi des consultations, de la droite de l’échiquier (hors RN) jusqu’à quelques éléments de la gauche socialiste (hors LFI et Ecologistes), alors qu’il aura beaucoup de mal à nommer une nouveau Premier ministre consensuel. Jeudi soir, dans une allocution télévisée, il avait dénié avoir quelque responsabilité dans la crise politique inédite que traverse la France, condamnant «un front antirépublicain» qui a fait chuter, mercredi, le Premier ministre Michel Barnier, après la motion de censure votée par la gauche et le RN.
  • 04-12-2024
    -Après le Nicaragua, il y a quelques semaines, c’est au tour de la Namibie d’ouvrir une ambassade à Alger. La cérémonie a eu lieu, ce jeudi , en présence du ministre namibien des Relations internationales et de la Coopération. À cette occasion, Ahmed Attaf a souligné les «liens solides» qui unissent les deux pays et soutenu que les relations entre les deux pays sont empreintes, tant sur le plan bilatéral que multilatéral, d’une «histoire commune d’engagement» pour des «causes justes».
  • 03-12-2024
    -La loi martiale a été décrétée en Corée du Sud par le président conservateur Yoon Suk-yeol, ce mardi 3 décembre. Une décision qui a été bloquée par le Parlement. Une décision du président justifiée lors d'une allocution télévisée surprise, dans laquelle il a mis en cause l'opposition : "Pour protéger la Corée du Sud libérale des menaces posées par les forces communistes nord-coréennes et éliminer les éléments anti-étatiques, (...) je déclare la loi martiale d'urgence", a-t-il déclaré. view. "Sans se soucier des moyens de subsistance du peuple, le parti d'opposition a paralysé le gouvernement, à des fins de destitutions, d'enquêtes spéciales et pour protéger son leader de poursuites judiciaires", a lancé le président conservateur. Une décision prise dans un contexte de difficultés autour du débat budgétaire : le parti du président ferraille avec le principal parti d'opposition, le Parti démocrate, sur le projet de budget de l'année prochaine. Les députés du Parti démocrate, majoritaires au Parlement, ont voté en commission un budget à la baisse. Des députés qualifiés par le président de "forces hostiles à l'Etat ayant l'intention de renverser le régime". "Je rétablirai la normalité dans le pays en me débarrassant de ces forces hostiles à l'Etat dès que possible", a ajouté le président sud-coréen. "Notre Assemblée nationale est devenue un refuge de criminels, un repaire de dictature législative qui cherche à paralyser les systèmes administratif et judiciaire et à renverser notre ordre démocratique libéral", a ajouté le président Yoon Suk-yeol. Une annonce "illégale et inconstitutionnelle", a dénoncé Lee Jae-myung, le chef du Parti démocratique, "des chars, des véhicules blindés de transport de troupes et des soldats armés de fusils et de couteaux dirigeront le pays", a-t-il également dénoncé lors d’une allocution diffusée en ligne. "L’économie de la République de Corée s’effondrera irrémédiablement. Mes chers concitoyens, venez à l’Assemblée nationale", a-t-il exhorté. À la télévision, on constate que les manifestants affluent vers ce centre du pouvoir sud-coréen. Plus tôt, l'armée est entrée dans le Parlement................................. - La Namibie a élu sa première femme présidente, Netumbo Nandi-Ndaitwah, âgée de 72 ans et membre du parti au pouvoir, dès le premier tour avec 57,31 % des suffrages, a annoncé la commission électorale mardi soir. « Merci pour votre confiance », a déclaré sobrement la nouvelle présidente, vêtue d'une robe de soie orangée assortie à un chapeau, tout en affirmant qu’elle tiendrait ses engagements envers les électeurs. Son principal opposant, Panduleni Itula, candidat du parti des Patriotes indépendants pour le changement (IPC), a recueilli 25,50 % des voix dans un scrutin marqué par une forte participation mais également par des dysfonctionnements ayant entraîné une prolongation des élections de plusieurs jours. Durant sa campagne, Netumbo Nandi-Ndaitwah a mis en avant l’association de la vieillesse et de la sagesse. d’un pasteur anglican, exilée en Russie dans les années 1970, elle a été formée au Komsomol, l’organisation de jeunesse du parti communiste soviétique. Militante pour l’indépendance de la Namibie, elle adopte des positions conservatrices, notamment en faveur d’une législation stricte sur l’avortement. La Swapo, le parti au pouvoir auquel appartient Netumbo Nandi-Ndaitwah, dirige ce pays riche en minerais depuis son indépendance en 1990. Avec ses trois millions d’habitants, dont les deux tiers ont moins de 30 ans, la Namibie reste sous l’influence de la Swapo, bien que sa domination parlementaire se soit réduite. Aux élections législatives tenues simultanément, la Swapo a obtenu 51 sièges contre 20 pour l’IPC, perdant ainsi 12 sièges par rapport à la législature précédente.
  • 02-12-2024
    - Ce lundi , l’Algérie et l’Italie ont signé deux mémorandums d’entente dans le domaine de la formation professionnelle, visant à renforcer la coopération technologique entre les instituts des deux pays et à améliorer les compétences des formateurs dans diverses nouvelles techniques. Il est aussi question de renforcer et de promouvoir l’enseignement de la langue italienne en Algérie. Les mémorandums ont été signés, à Alger, par le ministre italien de l’Éducation et du Mérite, Giuseppe Valditara.
  • 01-12-2024
    -La 48e Conférence de la Coordination européenne des comités de solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO) a dénoncé la violation du droit international par la France, l'Espagne et les Etats-Unis d'Amérique, en soutenant les plans illégaux du Maroc au Sahara Occidental, appelant les Nations Unies à étendre le mandat de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) aux droits de l'Homme. Dans le Communiqué final ayant sanctionné les travaux de la 48e édition de l'EUCOCO, tenue à l'Université de Lisbonne au Portugal, lu par le président de la Coordination, Pierre Galand, les participants ont dénoncé la violation par les présidents de la France, de l'Espagne et des Etats-Unis d'Amérique du droit international, en soutenant la tentative du Maroc d'annexer les territoires du Sahara Occidental, en violation flagrante et inacceptable du droit international et du droit des peuples à l'autodétermination. Le document a qualifié cette tentative d'abus de pouvoir et de violation inacceptable du droit international à l'encontre d'un peuple jouissant de la souveraineté sur ses territoires, conformément aux résolutions de l'ONU et de l'Union africaine (UA). La Conférence a estimé que la défense des droits du peuple sahraoui signifiait la défense de la Charte de l'ONU, visant à bâtir l'Afrique de la coexistence pacifique entre les peuples..................................... - Les travaux de la 11ème session du Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique ont été ouverts, ce dimanche à Oran. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, qui a lu à l’occasion le message du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Ce séminaire connait la présence Mme Selma Bakhta Mansouri, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, les membres du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, ainsi que les membres africains actuels, entrants et sortants du Conseil de sécurité des Nations Unies, en plus de la République coopérative du Guyana en tant que représentante de l’Amérique latine et des Caraïbes au sein du mécanisme A3+1. Y participent également la Commission de l’Union africaine, l’Organisation des Nations Unies, ainsi que les amis et partenaires de la conférence. La 11ème session porte sur plusieurs thèmes stratégiques d’une grande importance, notamment le renforcement de la coordination entre le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et les trois membres africains du Conseil de sécurité (A3), afin de faire entendre la voix de l’Afrique au sein de cette instance et de défendre efficacement les positions communes du continent sur les questions liées à la paix et à la sécurité. Parmi les sujets qui seront abordés figurent également la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, par le renforcement des capacités intégrées des Etats africains pour relever ces défis, avec un accent particulier sur le rôle du Centre africain de lutte contre le terrorisme (AUCTC) à l’occasion de son 20ème anniversaire. Les participants examineront également les modalités de mise en œuvre du «Pacte pour l’avenir», adopté par l’Assemblée générale des Nations unies en septembre dernier, en particulier concernant la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies et l’application de la résolution 2719 sur le financement des opérations de soutien à la paix menées sous la direction de l’Union africaine.