Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Finances

Mois du 09/2024

<< décembre 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3



  • 26-09-2024
    -Les actifs de l'industrie des services financiers islamiques ont augmenté de 4% pour atteindre 3.380 milliards de dollars en 2023, selon un rapport publié par l'organisation IFSB (Islamic financial services board). "L'industrie mondiale des services financiers islamiques a montré une résilience remarquable, malgré un contexte économique mondial difficile marqué par des tensions géopolitiques, l'inflation et des pressions sur les marchés bancaires", a souligné l'organisation basée Kuala Lumpur. Les actifs de l'industrie ont atteint 3.380 milliards de dollars 2023, tirés principalement par la croissance continue du secteur bancaire islamique (+7,21%). Les Sukuk (certificats d'investissement conforme à la charia) ont progressé de 2,45%, atteignant 850 milliards de dollars, avec une augmentation significative des émissions liées à la durabilité, ajoute la même source. En outre, le secteur des assurances islamiques a enregistré une croissance de 6,5%, malgré des "défis régionaux". Cependant, le rapport a fait état de vulnérabilités persistantes en raison de la volatilité des marchés mondiaux, soulignant l'importance d'une gestion proactive des risques et de la mise en œuvre de normes prudentielles internationales. Le rapport à également examiner les risques émergents, tels que les actifs numériques et les risques financiers liés au climat, qui pourraient affecter la stabilité de l'industrie. L'IFSB est une organisation internationale regroupant les agences de règlementation et de surveillance du secteur de la finance islamique, dans l'objectif de promouvoir sa solidité et sa stabilité.
  • 20-09-2024
    -La Caisse nationale d'épargne et de prévoyance (Cnep-Banque) a annoncé, jeudi dans un communiqué, son entrée dans le capital social de la société d’assurance CARDIF El Djazaïr. «La CNEP-Banque, représentée par son directeur général M. Bouziani Sid Ahmed, et la société d’assurance BNP Paribas CARDIF SA, représentée par la Directrice de la zone EMEA (Europe, Méditerranée, MoyenOrient), Mme Chevalier Charlotte), ont procédé à la signature d’un contrat d’acquisition de la CNEP-Banque de parts dans le capital social de CARDIF El Djazaïr», indique le document. Cet accord est «une consolidation du partenariat entre les deux entités, et le vœu commun d’atteindre une croissance mutuelle, pour répondre aux attentes de la clientèle», ajoute la Cnep-Banque.
  • 19-09-2024
    - Abdelmadjid Tebboune, Président de la République a présidé, ce jour, une première réunion préparatoire pour la définition des grandes orientations relatives au projet de loi de finances (PLF 2025) devant être au diapason des décisions économiques et sociales pour lesquelles s'est engagé le Président de la République lors de sa campagne électorale pour la Présidentielle du 7 septembre 2024
  • 16-09-2024
    -A la veille de la célébration du Mawlid Ennabaoui Echarif (1446-2024), et en exécution de l'engagement total de l'institution douanière et son rôle crucial dans la lutte contre le trafic et le commerce illégal des pétards et des feux d'artifice, la Direction générale des Douanes a élaboré un programme d'interventions intensives sur le terrain à travers tout le territoire national, par le renforcement de l'activité des brigades douanières opérationnelles aux frontières nationales (terrestres, maritimes et aériennes) et la couverture sur le terrain du territoire national en coordination avec les différents partenaires sécuritaires. Au cours de cette année, "l'activité sur le terrain a permis la saisie de 34.000 sacs et plus d'un million d'unités de pétards et de jeux pyrotechniques selon le dernier bilan enregistré par rapport à celui de l'année dernière qui fait état de la saisie de plus de cinq (5) millions d'unités pyrotechniques", précise la même source.