Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 12/2024

<< décembre 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3



  • 30-12-2024
    -Des pluies, parfois sous forme d'averses orageuses avec rafales de vent sous orages, affecteront plusieurs wilayas du pays à partir de mardi soir, indique l'Office national de météorologie dans un bulletin météorologique spécial (BMS). Placé en vigilance "Orange", ce BMS concerne les wilayas de d'Ouled Djellal, Djelfa, le sud de M'sila, Laghouat, Tiaret et El Bayadh, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 40 mm, de mardi à 21h00 au mercredi à 21h00, précise la même source.
  • 24-12-2024
    -Des chutes de neige continueront, jusqu'à mercredi, sur les reliefs dépassant 1200/1300 mètres d'altitude dans plusieurs wilayas de l'est du pays, indique mardi un bulletin météo spécial (BMS) émis par les services de l'Office national de météorologie. Placé en vigilance "Orange", ce BMS concerne les wilayas de Batna, Oum El-Bouaghi, Khenchela et Tébessa, où l'épaisseur de la neige est estimée entre 10 et 15 cm jusqu'à mercredi à 18h.
  • 22-12-2024
    -Des chutes de neige affecteront les reliefs dépassant 1100 à 1200 mètres d'altitude dans plusieurs wilayas du centre et de l'est du pays à partir de lundi, indique dimanche un bulletin météo spécial (BMS) émis par les services de l'Office national de météorologie. Placé en vigilance "Orange", ce BMS concerne les wilayas de Sétif, Batna, Oum El Bouaghi, Khenchela et Tébessa où l'épaisseur de la neige est estimée entre 10 et 15 cm, du lundi à 12h00 au mardi à 12h00. Les chutes de neige concernent également les wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Bejaia, Jijel, Mila, Constantine, Guelma et Souk Ahras, avec une épaisseur estimée entre 5 et 10 cm, du lundi à 18h00 au mardi à 12h00............................................. -La Protection civile a appelé, ce dimanche, les citoyens à la prudence et à la vigilance et à suivre les consignes de sécurité, suite au bulletin météorologique spécial (BMS) relatif aux chutes de neige prévues durant les prochaines 24 heures dans plusieurs wilayas. La Protection civile a recommandé ainsi, dans un communiqué, aux automobilistes de réduire la vitesse, d'allumer les feux même en plein jour, de respecter la distance de sécurité et d'éviter les manœuvres dangereuses, sans oublier de vérifier où changer les balais d'essuie-glaces et le réservoir de lave-glace. En outre, il est conseillé d'allumer les feux du véhicule tout au long de la journée, modérer la vitesse, vérifier l'état des pneus, y compris la roue de secours et faire le plein de carburant avant un long déplacement, a ajouté la même source. Pour ce qui est des risques liés aux intoxications au monoxyde de carbone, la Protection civile rappelle les consignes de sécurité à observer, notamment l'aération des habitations lors de l'utilisation des appareils de chauffage, l'interdiction d'obstruer les entrées et les sorties d'air, l'entretien des appareils de chauffage et de cuisson par des professionnels ainsi que l'utilisation d'un détecteur de gaz carbonique. La Protection civile a rappelé, dans son communiqué, qu'il est mis à la disposition des citoyens les numéros 1021 ou le 14, à contacter en cas d'incident ou de danger en précisant la nature du risque et l'adresse exacte pour une prise en charge rapide et efficace...
  • 18-12-2024
    -Le second avion bombardier d’eau de fabrication russe, Beriev Be-200ES, a récemment rejoint la flotte de l’armée de l’air algérienne. L’appareil, désormais immatriculé 7T-VPW, a atterri à l’aéroport militaire de Boufarik, après un voyage planifié depuis son lieu de fabrication en Russie.Ce nouvel hydravion fait suite au premier Beriev Be-200ES, reçu en janvier 2023. Avec ses capacités polyvalentes, ce modèle russe de bombardier d’eau peut transporter jusqu’à 13 000 litres d’eau ou de retardant. Son acquisition marque une nouvelle étape dans le renforcement des capacités nationales de lutte contre les incendies.Deux autres bombardiers d’eau du même type sont commandés et viendront s’ajouter dans les prochaines années, une fois leur fabrication achevée.En effet, l’Algérie exploite déjà une flotte opérationnelle de douze Air Tractors. Des avions plus légers et agiles, adaptés aux interventions rapides. Ayant fait ses preuves lors des feux de forêt de 2022, le Beriev Be-200ES est en effet très efficace dans les conditions difficiles. Avec une capacité d’emport de 13 000 litres d’eau ou de retardant, il peut couvrir de vastes zones lors des largages
  • 16-12-2024
    -Une secousse tellurique de magnitude 4,9 sur l'échelle de Richter a été enregistrée ce lundi à 01h09 dans la wilaya de Chlef, indique dans un communiqué, le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 3 km au Nord de Zeboudja, dans la même wilaya, précise la même source.
  • 15-12-2024
    -La Conférence des Nations unies sur la désertification, COP16, s’est achevée samedi à Riyadh, en Arabie saoudite, sans parvenir à un accord contraignant sur la lutte contre la sécheresse, après deux semaines de négociations intenses. Près de 200 pays réunis lors de la 16e Conférence des Parties à la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) se sont toutefois engagés à placer la restauration des terres, et la résilience face à la sécheresse au cœur des politiques nationales et de la coopération internationale.
  • 10-12-2024
    -Le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG) a signalé une secousse tellurique survenue ce mardi 10 décembre 2024, à 5 h 02 du matin. L’épicentre de ce tremblement de terre a été localisé à 7 km au sud-est de Bourkika, dans la wilaya de Tipaza. Ce séisme a atteint une magnitude de 4.0 sur l’échelle de Richter.Ce séisme a été ressenti dans plusieurs régions avoisinantes, notamment à Blida, Médéa et Boumerdès. Cependant, les autorités locales n’ont signalé aucun dégât matériel majeur, ni de victimes.Selon les données du Centre Sismologique Euro-Méditerranéen (CSEM), l’épicentre du séisme se situe à une faible profondeur. Expliquant la raison pour laquelle ce tremblement de terre a été ressenti dans plusieurs régions.
  • 09-12-2024
    -Le 9 décembre 2024, les premières chutes de neige ont commencé à recouvrir les hauteurs du pays. La Gendarmerie Nationale, à travers la page Facebook Tariki, a informé que plusieurs routes nationales sont actuellement fermées à la circulation en raison des importantes chutes de neige enregistrées dans certaines wilayas. L’organisme a également lancé un appel à la vigilance pour tous les usagers de la route en cette période hivernale.Selon le communiqué de Tariki, publié dans une mise à jour à 9h30 ce matin, les wilayas de Tizi-Ouzou et de Bouira figurent parmi les régions les plus touchées par les intempéries.
  • 08-12-2024
    -L’Office National de la Météorologie (ONM) a émis un Bulletin Météo Spécial (BMS) pour signaler de fortes pluies dans plusieurs wilayas de l’Est du pays. Cette alerte de niveau 2 concerne les wilayas de Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf. Au niveau de ces régions, les quantités de pluie devraient atteindre entre 20 et 40 mm. D’après Météo Algérie, cette alerte, de niveau 2, reste en vigueur ce dimanche 8 décembre, de 6 h à 21 h. Par ailleurs, l’ONM a aussi émis une vigilance jaune « orage » pour les wilayas de Souk-Ahras, Bordj-Bou-Arreridj, Béjaïa, Mila, Guelma, Tizi-Ouzou, Sétif et Constantine, signalant des risques accrus d’orages dans ces régions. En ce début de semaine, la neige promet de couvrir les sommets dépassant les 1 000 à 1 100 mètres d’altitude. Ces chutes de neige, prévues à partir de la fin de journée, toucheront principalement les régions du Centre-Est et de l’Est, rendant les conditions climatiques plus rigoureuses. Avec cette nouvelle perturbation, les températures enregistrent une baisse significative. Pour ce dimanche, les régions côtières afficheront des maximales comprises entre 11 et 21 °C, tandis que dans les régions intérieures, le mercure sera compris entre 10 et 18 °C. Dans les régions sahariennes, les températures maximales varieront entre 16 et 27 °C.
  • 03-12-2024
    -Une importante vague de froid s’apprête à toucher l’Algérie dès cette semaine. Accompagnée de chutes de neige et de pluies, cette perturbation atmosphérique, en provenance du Nord de l’Europe, entraînera une dégradation significative des conditions météorologiques à partir de ce mardi soir.Les précipitations devraient particulièrement affecter les hauts plateaux des régions intérieures du Centre et de l’Est. En plus des pluies abondantes, les habitants de ces zones devront se préparer à des chutes de neige conséquentes, marquant un début d’hiver rigoureux. Bulletin météo du 3 décembre : Dans les régions de l’Ouest, le ciel sera dégagé à partiellement voilé durant la journée, offrant des conditions relativement calmes. Cependant, en soirée, la partie Est de cette région pourrait connaître un ciel passagèrement nuageux, accompagné de quelques pluies isolées. Du côté des régions Centre et Est, l’Office National de la Météorologie (ONM) prévoit une journée qui débutera sous un ciel passagèrement nuageux, mais la couverture nuageuse s’intensifiera progressivement à partir de la fin d’après-midi. Des pluies sont attendues, parfois sous forme d’averses orageuses, particulièrement sur le Centre-Est et l’Est. En revanche, les régions sahariennes profiteront ce mardi 3 décembre d’un ciel globalement dégagé tout au long de la journée, avec des conditions calmes et stables, contrastant avec le reste du pays.