Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Energie (et Mines)

Mois du 12/2024

<< décembre 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3



  • 30-12-2024
    -Le PDG du groupe minier industriel Sonarem, Belkacem Soltani, a annoncé que la production d’or en Algérie devrait augmenter considérablement dans les prochaines années. Cette hausse est principalement due à la relance prochaine des mines d’or d’Amesmassa et Tirek, situées dans la wilaya de Tamanrasset, après plus de 10 ans d’arrêt. Dans une déclaration à la presse, B.Soltania précisé qu’environ 46 licences ont été délivrées en 2024 à des entreprises souhaitant exploiter des gisements aurifères. Il a également souligné que la production nationale de ce métal précieux a dépassé les 351 kilogrammes entre 2022 et décembre 2024. Concernant l’avancement des grands projets miniers structurants, Soltani a assuré qu’ils progressaient à un rythme soutenu, conformément aux objectifs fixés et aux études de faisabilité réalisées. Il a affirmé que ces projets seraient livrés dans les délais impartis.
  • 26-12-2024
    -L'Assemblée générale ordinaire (AGO) du groupe Sonatrach a adopté, lors de sa réunion ce jeudi à Alger, le plan de développement à moyen terme pour la période 2025-2029, principalement axé sur l'intensification des efforts d'exploration et de production en vue de renforcer les réserves d'hydrocarbures, indique un communiqué du Groupe. Lors de cette AGO, tenue conformément aux statuts du Groupe, et présidée par le ministre d'Etat, ministre de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, il a été procédé à l'adoption du budget annuel de l'entreprise pour l'année 2025 et du plan de développement à moyen terme relatif à la chaîne de valeur pour la période 2025-2029, notamment l'intensification des efforts d'exploration et de production pour renforcer les réserves d'hydrocarbures et le développement du réseau de transport par pipelines", note le communiqué. Le plan comprend également "des programmes ambitieux dans les domaines de la transformation, du raffinage et de la pétrochimie, en vue de répondre aux besoins du marché national, en sus d'augmenter les capacités d'exportation de la société, des hydrocarbures et produits dérivés". Les travaux de l'AGO se sont déroulés en présence du ministre des Finances, Laaziz Faid, du Gouverneur de la Banque d'Algérie (BA), Salah Eddine Taleb et du représentant de la Présidence de la République, Faouzi Amokrane, en leur qualité de membres de l'AG, ainsi que des membres du Conseil d'administration. Par ailleurs, ce plan inclut les projets de développement relatifs à la numérisation et à la transition énergétique, d'autant plus que Sonatrach a réaffirmé son engagement à la durabilité à travers le lancement de projets visant à réduire l'empreinte carbone, tout en se focalisant sur le développement de projets d'énergies renouvelables (ENR) et le respect des normes environnementales internationales, consacrant ainsi sa position de société leader en matière de transition énergétique aux niveaux local et international, conclut le communiqué.
  • 22-12-2024
    -Le Président directeur général (PDG) du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a indiqué que le nombre de brevets d'invention dont dispose Sonatrach avait augmenté à 30 brevets, faisant état du lancement de 40 projets de recherche et de développement. Cette annonce a été faite lors de sa participation aux travaux d'un séminaire national intitulé "Stratégie nationale de l'innovation : Algérie horizon 2027", organisé samedi à Alger, par le Conseil national de la recherche scientifique et des technologies (CNRST), en présence de son président, Mohamed Tahar Abadlia, et de PDG d'entreprises nationales et privées membres de ce conseil, ainsi que de chercheurs et d'experts relevant de divers secteurs. Selon R. Hachichi, les brevets d'invention du Groupe a augmenté d'un seul brevet en 2020 à environ 30 brevets en 2024, souligne le communiqué, faisant état du lancement de près de 40 projets de recherche et de développement dont 70% sont réalisés dans le cadre de partenariats nationaux et internationaux.
  • 17-12-2024
    -Le PDG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, a examiné à Atlanta (Etats-Unis) les voies et perspectives à même de renforcer le partenariat stratégique entre le groupe et la société américaine "General Electric Vernova", notamment dans le domaine de la fabrication des équipements énergétiques, a indiqué mardi un communiqué du groupe public. M. Adjal effectue une visite de travail à Atlanta les 16 et 17 décembre "dans le cadre des efforts de Sonelgaz pour mettre en œuvre les orientations des hautes autorités du pays visant à diversifier les exportations hors hydrocarbures", précise la même source. Le PDG de la Sonelgaz a rencontré, lundi, des cadres dirigeants de "General Electric Vernova", dont Eric Gray, vice-président exécutif, et Joe Anis, directeur exécutif des services énergétiques pour la région Asie du Sud, Moyen-Orient et Afrique, lit-on dans le communiqué. La réunion a été tenue au siège de la société américaine à Atlanta, en présence de hauts responsables des deux sociétés, dans le cadre du suivi de l'état de la coopération bilatérale. Plusieurs thèmes liés aux projets communs ont été débattus pour évaluer la cadence de réalisation, ajoute la même source.
  • 15-12-2024
    -Le ministre d'Etat, ministre de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab s'est entretenu, ce dimanche à Koweit, avec le ministre du Pétrole et des ressources minérales de la République arabe d'Egypte, Karim Ibrahim Ali Badawi, et le ministre libyen par intérim du Pétrole et du Gaz, Khalifa Rajab Abdel-Sadiq, peu avant la tenue de la 13e réunion du conseil des ministres de l'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP).
  • 10-12-2024
    -Les ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont approuvé ce mardi, le renouvellement du mandat de l'actuel secrétaire général de l'organisation, Haitham Al Ghais, a indiqué le ministère de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, dans un communiqué. Cette décision a été prise lors de la 189e réunion de la Conférence de l'Opep, tenue par visioconférence, avec la participation du ministre d'Etat, ministre de l'Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, Mohamed Arkab. Lors de cette réunion, les ministres participants ont décidé d'approuver le renouvellement du mandat de Haitham Al Ghais, en tant que secrétaire général, pour une nouvelle période de trois années à compter du 1er août 2025, précise la même source.
  • 05-12-2024
    Le Conseil national économique, social et environnemental (Cnese) a fait part, dernièrement, du lancement d’une étude prospective sur l’économie nationale à l’horizon 2062. Cette date, note l’expert en macroéconomie, Ahmed Laidouci, coïncide avec le centenaire de notre modèle économique intégré au lendemain de notre indépendance.
  • 03-12-2024
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mardi à Alger, le Secrétaire exécutif de l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), Robert Floyd, et la délégation l'accompagnant. L'audience s'est déroulée en présence du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, du ministre d'Etat, ministre de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, et du Secrétaire général de la Présidence de la République, Abdallah Moundji........................................ -Le ministre d'Etat, ministre de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a inauguré,le nouveau siège du Centre national de données du Commissariat à l'énergie atomique (COMENA), en présence du Commissaire à l'énergie atomique, Abdelhamid Mellah et du Secrétaire exécutif de l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), Robert Floyd.
  • 01-12-2024
    -Les exportations gazières (GNL) de l’Algérie sont en fortes extensions, selon ce qu’a révélé l’Organisation des pays arabes exportateurs de gaz (Opaep). En effet, avec un volume global d’exportations de gaz naturel liquéfié de l’ordre de 2,6 millions de tonnes enregistrées au cours du troisième trimestre de l’année en cours, l’Algérie reprend la courbe ascendante de l’année écoulée. L’Algérie cède ainsi sa place de leader gazier continental, au profit du Nigeria qui reprend sa place, après une éclipse d’une année. Le Nigeria a vu ses exportations évoluer au troisième trimestre 2024, avec un taux de 18 % sur une année, atteignant les 3,87 millions de tonnes. Avec une telle performance retrouvée, le Nigeria se classe, désormais, au sixième rang mondial parmi la liste des 10 plus grands pays exportateurs de gaz liquéfié au monde.