Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Economie

Mois du 12/2023

<< décembre 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 30-12-2023
    -Chargé par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, samedi, la cérémonie d'installation de Mme Rabia Kherfi en tant que présidente du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), en remplacement de Bouchenak Khelladi et ce, conformément à la décision prise par le président de la République le 20 décembre 2023. A cette occasion, le Premier ministre a mis en avant "l'importance majeure accordée par le président de la République à cette instance constitutionnelle consultative, pour la hisser à la place qui lui sied, en tant que partenaire actif pour les activités gouvernementales et un cadre propice au dialogue, à l'analyse, à l'évaluation et à la prospective sur diverses questions économiques, sociales et environnementales". N. Larbaoui a exhorté, en outre, au "renforcement et à l'élargissement de la contribution des différents acteurs de la société civile et de notre communauté nationale à l'étranger à l'action du CNESE dans le souci d'appuyer les efforts nationaux initiés par le président de la République en matière de développement socio-économique et environnemental". Le Premier ministre a présenté, à cette occasion, ses félicitations à Mme Kherfi pour "la confiance placée en sa personne par le président de la République", exprimant sa conviction qu'elle "pourra accomplir ses missions de manière positive, compte tenu de sa compétence avérée et de sa longue expérience dans la gestion du secteur économique". Par ailleurs, le Premier ministre a présenté ses remerciements à M. Khelladi pour "ses efforts consentis tout au long de sa présidence du Conseil et pour son engagement au service de la patrie".
  • 20-12-2023
    -Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis fin aux fonctions du président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Sidi Mohammed Bouchenak Khelladi, et nommé à sa place Mme Rabia Kherfi, indique ce mercredi un communiqué de la Présidence de la République.
  • 14-12-2023
    - «La croissance économique devrait atteindre 4,2% en 2023 grâce à une croissance robuste dans les secteurs des hydrocarbures, de l’industrie, de la construction et des services.» C'est ce qu'a déclaré, ce jeudi, Chris Geiregat, lors d'une conférence de presse, organisée à l'hôtel Sofitel par la mission du Fonds monétaire international (FMI), qu'il a dirigée à Alger du 3 au 14 décembre, pour tenir les consultations, au titre de l’article IV avec l’Algérie en 2023. L es perspectives de l’économie algérienne, à court terme, sont «globalement favorables», marquées par une croissance toujours robuste et une inflation plus modérée en 2024, a -t-il indiqué. . A cet effet, Geiregat a affirmé que pour 2023, «le solde des transactions courantes de la balance des paiements devrait enregistrer un excédent pour la 2e année consécutive, en dépit de la baisse des prix des hydrocarbures», tandis que les réserves internationales sont à un niveau «confortable», équivalent à 14 mois d’importations à fin octobre. C’est pourquoi les perspectives, à court terme, sont «globalement favorables», a-t-il assuré, ajoutant que «la croissance devrait rester robuste en 2024 et l’inflation devrait se modérer».
  • 11-12-2023
    -Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, lundi au Centre international de conférences (CIC), "Abdellatif-Rahal" à Alger, l'ouverture des travaux du séminaire international, placé sous le haut patronage du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sous le thème "Acquis sociaux à enjeux économiques"
  • 05-12-2023
    -L'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI) a examiné 124 demandes étrangères d'investissement en Algérie "prêtes à être mises en œuvre", dont des projets émanant de plusieurs grandes entreprises et multinationales, a indiqué ce mardi à Alger le Directeur général de l'AAPI, Omar Rekkache. Dans une déclaration de presse en marge d'un forum d'affaires algéro-suédois, le Directeur général de l'AAPI a fait savoir que ces projets vont pouvoir être enregistrés auprès de l'agence et mis en œuvre dès la publication des textes d'application de la loi sur le foncier économique. O. Rekkache a également fait savoir que 90 autres projets étrangers, en tant qu'investissement direct (IDE) ou avec un partenaire local, ont été enregistrés auprès de l'agence et dont l'investissement est en cours de réalisation.