Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Communication ( et Presse)

Mois du 12/2023

<< décembre 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 31-12-2023
    -En 2023, 779 journalistes ont connu la prison et 547 y passeront la fin d’année selon un bilan de Reporters sans Frontières (RSF) . La Chine, la Birmanie, le Bélarus ou encore le Vietnam détiennent à elles seules plus de la moitié des journalistes emprisonnés. Cette année, parmi les journalistes, ce sont des femmes qui ont été condamnées à des peines record, comme Niloofar Hamedi et Elaheh Mohammadi à 13 et 12 ans de prison en Iran, mais aussi les figures emblématiques du journalisme indépendant Maryna Zolatava, Lioudmila Tchekina et Valeriya Kastsiouhov, à 10 à 12 ans de prison au Bélarus, ou encore Floriane Irangabiye à 10 ans de prison au Burundi, l’une des rares femmes journalistes détenues en Afrique subsaharienne.
  • 28-12-2023
    -La réunion constitutive de l'Organisation nationale des journalistes algériens, qui vise l'accompagnement de la famille médiatique pour la promotion du travail journalistique, s'est tenue ce jeudi à Alger, indique un communiqué de cette nouvelle organisation. La réunion, qui a vu la participation de "plus de 100 journalistes fondateurs de plusieurs wilayas", intervient en réponse de la corporation des journalistes aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et aux appels du ministère de tutelle pour s'organiser afin de transmettre ses préoccupations, précise le communiqué. L'objectif de cette organisation étant d'accompagner la famille médiatique dans les efforts soutenus déployés par les institutions de l'Etat au cours des dernières années pour soutenir le secteur médiatique et se conformer aux nouvelles lois régissant le secteur, tout en œuvrant à transmettre les préoccupations de manière systématique et organisée afin de promouvoir le travail journalistique, ajoute-t-on de même source. A cette occasion, Slimane Abdouche a été plébiscité président de l'organisation, et la composante de son bureau exécutif a été annoncée, conclut le communiqué.
  • 24-12-2023
    -Un journaliste de plus est tombé en martyr dans la Bande de Ghaza à la suite de l'agression des forces d'occupation sioniste, a annoncé le bureau gouvernemental des médias dans un communiqué publié dimanche, portant à 101 le nombre total de journalistes tombés en martyrs dans l'enclave palestinienne depuis le 7 octobre.
  • 19-12-2023
    -Le Bureau des médias palestiniens a annoncé mardi que le nombre de journalistes et hommes de presse tombés en martyrs depuis le début de l'agression sioniste contre Ghaza le 7 octobre, est passé à 97.
  • 15-12-2023
    -La nouvelle directrice généralepar intérim du quotidien El Moudjahid, Mme Amel Zemouri, a été officiellement installée dans ses nouvelles fonctions, par le secrétaire général du ministère de la Communication, Mokhtar Khaldi, au nom du ministre de la Communication Mohamed Laâgab. À cet effet, M. Khaldi a mis en exergue l’importance du quotidien El Moudjahid, doyen de la presse nationale, dans son rôle de défense des intérêts suprêmes du pays. Mme Amel Zemouri a, pour sa part, indiqué qu’elle ne ménagera aucun effort pour porter plus haut ce quotidien de référence.
  • 14-12-2023
    -Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab a décidé de mettre fin aux fonctions du Président directeur général de l’entreprise El Moudjahid, Mohamed Koursi et de nommer Mme Amel Zemouri, Directrice générale par intérim, a indiqué, jeudi, un communiqué du ministère. « Suite au rapport de l’inspection du ministère du jeudi 14 décembre 2023, le ministre de la Communication, Dr. Mohamed Laagab a décidé de mettre fin aux fonctions du Président directeur général de l’entreprise El Moudjahid, Mohamed Koursi et de nommer Mme Amel Zemouri, Directrice générale par intérim. Cette décision entre en vigueur à partir de ce jour », a précisé le communiqué.............................................
  • 08-12-2023
    -La chaine de télévision algérienne AL24 News et la chaine russe RT Arabic ont signé, jeudi à Alger, un accord de coopération portant notamment sur l'échange d'informations et de programmes audiovisuels et l'assistance mutuelle dans le domaine de la diffusion télévisuelle. L'accord, signé par le directeur général d'AL24 News, Salim Aggar, et la directrice de RT Arabic, Maya Manna, prévoit l'échange d'informations et de programmes audiovisuels, ainsi que la coopération lors des couvertures médiatiques d'événements internationaux, notamment le soutien technique mutuelle. A cette occasion, S. Aggar a indiqué que la signature de cet accord vise à "renforcer les relations d'amitié et de coopération entre les deux pays" à travers "la mise en œuvre de programmes de formation, le partage d'expériences et la couverture médiatique des événements internationaux". De son côté, Mme Manna a considéré la signature de cet accord comme un "nouveau jalon" dans le "renforcement des relations stratégiques" entre l'Algérie et la Russie dans le domaine de la communication. Elle a annoncé, à cette occasion, l'ouverture par Russia Today d'un bureau régional en Algérie.
  • 06-12-2023
    -Les acteurs d'Hollywood ont ratifié un accord avec les studios obtenu le 8 novembre pour mettre fin à une grève de plusieurs mois qui a perturbé l'industrie du cinéma, a annoncé ce mercredi 6 décembre le SAG-AFTRA, le principal syndicat américain du secteur. Ce nouveau contrat de plusieurs années a été approuvé par 78% des membres du syndicat ayant voté, avec un taux de participation de 38%, selon le SAG-AFTRA. "C'est un âge d'or pour le SAG-AFTRA et notre syndicat n'a jamais été aussi puissant", a déclaré sa présidente Fran Drescher dans un communiqué. L'accord prévoit notamment une somme de plus d'un milliard de dollars de compensations et de bénéfices pour les acteurs, ainsi qu'une protection contre l'usage de l'intelligence artificielle par les studios. L'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), qui représente Netflix, Walt Disney et d'autres studio, a salué la ratification de ce contrat. "Avec ce vote, l'industrie et ses emplois vont pouvoir revenir en force", loue l'AMPTP dans un communiqué. Certains acteurs avaient déjà repris le travail avant que l'accord ne soit ratifié.
  • 04-12-2023
    -L es travaux du 5e Sommet mondial des médias ont repris à Guangzhou (Chine) en présence de plus de 450 participants représentant 101 pays dont l’Algérie. Outre les questions du renforcement de la confiance mondiale et la promotion du développement des médias, largement débattues la veille en plénière, des panels de réflexion aborderont six thèmes parmi lesquels le rôle des médias dans la promotion du développement humain et sa sécurité, la réponse des médias aux nouvelles technologies et leur défi, et les nouveaux marchés des médias à l’ère du digital. S’exprimant lors de la plénière, le président exécutif du Sommet et président de l’agence Xinhua, Fu Hua, a relevé que le monde est entré dans une «nouvelle période de troubles et de changements», soutenant que les médias se devraient d’assumer l’importante responsabilité qui leur incombe de «renforcer la confiance mondiale». Dans une motion (déclaration) lue à l’entame des travaux par M. Hua, les organisateurs ont affirmé qu’il appartenait aux médias de construire une véritable «passerelle de communication» pour répondre aux questions que se posent à la fois le monde, le temps et l’histoire. Devant durer deux jours (3 et 4 décembre), cette rencontre internationale regroupe des professionnels de 197 médias parmi lesquels Algérie Presse Service (APS), des groupes de réflexion et des organisations internationales, à l’initiative conjointe de l’agence de presse chinoise Xinhua et le gouvernement provincial du Guangdong duquel dépend la ville de Guangzhou
  • 03-12-2023
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a annoncé, dimanche à Alger, une série de mesures au profit des médias nationaux, sous forme d'aide indirecte. Présidant la cérémonie de remise du Prix du président de la République du journaliste professionnel dans sa 9e édition organisée au Centre international de conférences (CIC) "Abdelatif-Rahal", à l'occasion de la Journée nationale de la presse, le Président Tebboune a annoncé, dans une allocution lue en son nom par le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, une "série de mesures au profit des médias nationaux, sous forme d'aide indirecte". Parmi ces mesures, le président de la République a cité "la révision à la baisse des tarifs d'abonnement au fil de l'Agence Algérie Presse Service (APS) au profit des médias nationaux et de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), le taux et mesures y afférentes devant être fixés dans le projet de loi de finances complémentaire".......................................................... -Le Président Tebboune a également décidé "une réduction de 33% à 36%, des tarifs d'hébergement des sites électroniques auprès d'Algérie Télécom (AT), parallèlement à l'augmentation de sa capacité, outre la réduction des loyers au niveau de la Maison de la presse". Le président de la République a également décidé de baptiser les centres des médias au niveau des stades, de noms de journalistes sportifs, et de réduire les prix des billets d'avion d'Air Algérie au profit des journalistes sportifs chargés de la couverture des compétitions africaines. A cette occasion, le Président Tebboune a décidé de charger le ministre de la Communication et la Direction de la Communication à la Présidence de la République, d'élaborer "une étude pour la relance du Fonds d'aide à la presse" et "une approche pour réguler le marché publicitaire". Le président de la République a, en outre, chargé le ministre de la Communication de "trouver une solution définitive au dossier des logements sécuritaires de Sidi Fredj".(Note : Le problème de l’hébergement des journalistes dans les établissements hôteliers à Sidi Fredj. Plus de 200 journalistes jusqu’à aujourd’hui ont vue leur situation régularisée et ,actuellement, 24 cas seulement attendent de voir leur situation prise en charge) Dans son intervention, le président de la République a rappelé les engagements pris lors de sa campagne électorale en faveur de la presse nationale, à travers sa promotion, précisant que la législation régissant le secteur avait été parachevée, suite à la promulgation de la loi organique relative à l'Information et des lois relatives à la presse écrite et électronique et à l'activité audiovisuelle, dans l'attente de la parution de leurs textes d'application. Ces textes, poursuit le Président Tebboune, seront suivis par l'installation de l'Autorité de régulation de la presse écrite et électronique, de l'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel et du Conseil d'éthique et de déontologie. Ils "apportent de grands avantages pour le secteur de l'information, dont l'adoption du système de déclaration pour la création de journaux écrits ou électroniques, les nombreuses mesures prévues pour la protection des journalistes, le caractère obligatoire de la formation, l'interdiction des situations de monopole, et le renforcement du contenu national dans les chaines de télévision", a fait observer le Président Tebboune. Le président de la République a rappelé également le lancement du projet de la ville médiatique "Dzaïr Media City" en vue de "s'adapter au développement des moyens de communication et d'information, tout en œuvrant à la promotion du métier et du niveau de professionnalisme, de la crédibilité et de l'influence". Au terme de son allocution, le Président Tebboune a présenté ses "félicitations aux lauréats du Prix du président de la République du journaliste professionnel", leur souhaitant "davantage d'excellence". Il a salué, par la même occasion, "les efforts consentis par les membre du Jury en toute neutralité, professionnalisme et transparence". Le président de la République s'est recueilli à la mémoire "des journalistes décédés, et à celle des hommes de la presse morts en Palestine suite à l'agression sioniste brutale", exprimant son souhait de voir le secteur de l'information célébrer cette occasion l'année prochaine en ayant réalisé un saut qualitatif, et à notre pays davantage de progrès, de prospérité, de sécurité et de stabilité..................................................... - Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce dimanche au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal (Alger), la cérémonie de remise du Prix du président de la République du journaliste professionnel dans sa 9e édition. Les thèmes retenus pour cette édition sont : "La nouvelle Algérie et la problématique de la sécurité alimentaire et hydrique", "La nouvelle Algérie : renforcement des capacités et de la créativité de la jeunesse" et "La sécurité énergétique et ses dimensions géopolitiques". Dans la catégorie de la presse écrite, le premier prix a été attribué à la journaliste Samia Boulaloua du journal El Hiwar, le deuxième prix à la journaliste Assia Boucetta du journal Horizons et le troisième prix à la journaliste Lamia Harzelaoui du journal Al Fadjr. Pour les médias audiovisuels, le premier prix a été décerné au journaliste Sofiane Meknine, le deuxième au journaliste Amar Helas et le troisième à la journaliste Nadira Araou de l'Etablissement public de télévision (EPTV). En ce qui concerne la catégorie des médias radiophoniques, les journalistes Ikram Tchetioui et Mohamed Amine Bedri de la Radio nationale ont obtenu le premier prix, tandis que le deuxième prix a été attribué à la journaliste Imane Djama de Radio Mila et le troisième prix a été remporté par la journaliste Nora Saihi de la Radio Chaîne II. Dans la catégorie de la presse électronique, le premier prix a été décerné aux journalistes Ali Guettaf et Bachir Bounoua du journal électronique "Chebab TV", le deuxième à Ahmed Kecita du journal électronique "La Patrie News" et le troisième prix au journaliste Abdelhakim Belghit de l'Agence Algérie Presse Service (APS). A cette occasion, le président du jury de la 9e édition du Prix du président de la République du journaliste professionnel, Belkacem Ahcene Djaballah, et les membres du jury ont été honorés. Des attestations d'encouragement ont également été remises à nombre de journalistes de différents médias nationaux. Au terme de la cérémonie, les journalistes ont honoré le Président Tebboune pour son soutien au secteur de l'information et à la presse. La distinction a été remise par le président du jury de la 9e édition du Prix du journaliste professionnel. La cérémonie de remise du Prix du président de la République du journaliste professionnel s'est déroulée en présence de hauts responsables de l'Etat, de membres du gouvernement, ainsi que des responsables d'établissements médiatiques nationaux et d'invités parmi les journalistes arabes.............................................................................. -Le média français Le Monde a vivement réagi dimanche à la "suspension" de sa diffusion au Burkina Faso par le régime militaire en place. Le journal a condamné cette décision, soulignant qu'elle faisait suite à la publication d'un article sur l'attaque jihadiste du 26 novembre sur une base militaire à Djibo. Le Monde a dénoncé les accusations du gouvernement burkinabé, qualifiant son travail de "tendancieux" et insinuant qu'il aurait pris le parti des groupes terroristes. Le média a catégoriquement rejeté ces allégations comme étant "aussi fausses qu'intolérables". Le journal a souligné que ces sanctions semblent viser à empêcher la diffusion d'une information indépendante sur la détérioration de la situation sécuritaire au Burkina Faso, particulièrement depuis le coup d'État du capitaine Ibrahim Traoré en octobre 2022. Reporters sans frontières a également condamné cette suspension, la qualifiant d'entrave au droit des Burkinabés à une information plurielle et appelant les autorités à lever cette mesure. L'article incriminé traitait de la "guerre de propagande" et du bilan lourd d'une offensive revendiquée par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM). Alors que l'ONU mentionne la perte de 40 civils, les autorités burkinabè affirment avoir abattu "plus de 400 terroristes" lors de la contre-offensive. Le gouvernement burkinabé a réagi en accusant Le Monde d'avoir "choisi son camp" et de s'être enfermé dans une "logique de propagande". Le Monde a répliqué en affirmant avoir fait son travail "en toute impartialité et indépendance", regrettant le manque de collaboration du gouvernement qui n'a pas répondu à leurs sollicitations. D'autres médias français, dont Jeune Afrique, LCI, France 24 et RFI, ont également été suspendus au Burkina Faso. Depuis 2015, le pays est confronté à une escalade de violences perpétrées par des groupes jihadistes, causant plus de 17 000 morts civils et militaires.
  • 02-12-2023
    -L e ministère de la Communication a honoré, au terme des travaux de la Conférence sur «L’information et les défis actuels», organisée à l’occasion de la Journée nationale de la presse au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, à titre posthume, les journalistes qui nous ont quittés, tels que Ali Foudil, ancien directeur du groupe Echourouk, Tahar Ouatar, Noureddine Naït Mazi, Mohamed Abderrahmani, Zoubir Souissi, Omar Ourtilane. Il a honoré aussi des sommités de la presse nationale et des responsables qui se sont sacrifiés pour le pays dont Ahmed Doum, Youcef Abbou, Zhour Ounissi, Mahieddine Amimour, Hedda Hazzam, Djamel Yahiaoui, Mohamed Medjahed, Abdelouabab Djakoune, Youcef Aggoun. L’attestation d’excellence médiatique est revenue aux journalistes Merouane Lounès, Noureddine Bouaroudj, Souhila El Hachmi, Bariza Berrazague, Ahmed Ziguem, Ismaïl Azzouni, Imane Kassi Moussa et Mustapha Bounif. Le ministère a honoré aussi des propriétaires de sites électroniques, tels que TSA, Sabq Presse, et tant d’autres membres de la presse nationale. Par la même occasion, des médias palestiniens ont été également honorés, notamment le correspondant de la télévision algérienne, Wissam Abou Zeid, et le correspondant de la radio algérienne à Ghaza, Khodr AlZaanoun, en reconnaissance de leurs efforts pour couvrir l’agression sioniste brutale contre le peuple palestinien et pour relayer les crimes odieux commis par l’armée israélienne contre les civils, en particulier les enfants et les femmes............................................... - Loi n° 23-19 du 18 Joumada El Oula 1445 correspondant au 2 décembre 2023 relative à la presse écrite et à la presse électronique et............................. loi n° 23-20 du 18 Joumada El Oula 1445 correspondant au 2 décembre 2023 relative à l’activité audiovisuelle (in Joradp n°77 du 2 décembre 2023),