Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Relations internationales (et Activités diplomatiques)

Mois du 12/2023

<< décembre 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 31-12-2023
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a eu, dimanche, un entretien téléphonique avec son frère le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, lors duquel il l'a félicité à l'occasion de l'avènement du nouvel an 2024, indique un communiqué de la Présidence de la République. "Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a eu, ce jour, un entretien téléphonique avec son frère, Kaïs Saïed, président de la République tunisienne, lors duquel il l'a félicité à l'occasion de l'avènement du nouvel an 2024, lui souhaitant, ainsi qu'au peuple tunisien frère, davantage de progrès et de prospérité", lit-on dans le communiqué. De son côté, "le président de la République tunisienne a remercié son frère Monsieur le président pour son aimable attention, lui souhaitant, ainsi qu'au peuple algérien, progrès et prospérité", conclut le document...................................................... -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a échangé, dimanche, dans un entretien téléphonique, les vœux avec le président de la République française, Emmanuel Macron, à l'occasion de l'avènement du nouvel an, indique un communiqué de la Présidence de la République. "Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a échangé, ce jour, dans un entretien téléphonique, les vœux avec son homologue M. Emmanuel Macron, président de la République française, à l'occasion de l'avènement du nouvel an", lit-on dans le communiqué. L'entretien a également été l'occasion d'évoquer "la visite attendue du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en France, ainsi que les relations bilatérales", conclut le document....................................................................................... --Le Bureau central des statistiques en Palestine a fait savoir, dimanche, que le nombre de martyrs en 2023 est le plus lourd depuis la Nakba de 1948. "Le nombre de martyrs enregistrés en Palestine depuis le début de l'année 2023 est de 22.404 martyrs, dont 22.141 ont été recensés depuis le 7 octobre dernier. Sur ce nombre, 98% des martyrs ont été enregistrés dans la bande de Ghaza, dont environ 9. 000 enfants et 6. 450 femmes, tandis que le nombre de martyrs en Cisjordanie depuis le 7 octobre a atteint 319 martyrs, dont 111 enfants et 4 femmes", a indiqué le bureau dans un communiqué relayé par l'agence de presse Wafa. "Environ 7.000 Palestiniens sont portés disparus durant la même période, dont 67% sont des enfants et des femmes", a ajouté la même source, notant que "100 journalistes sont également tombés en martyrs pendant cette période". Dans le même contexte, le même organisme a indiqué que "quelque 7. 800 Palestiniens se trouvaient en prison à la fin de novembre 2023, dont 76 femmes et 260 enfants, tandis que le nombre de détenus administratifs (détenus sans inculpation) a atteint 2870".
  • 29-12-2023
    -Au moins 21.507 Palestiniens sont tombés en martyrs à Ghaza, où l'armée d'occupation sioniste mène une sauvage agression depuis le 7 octobre dernier, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires palestiniennes dans un nouveau bilan toujours provisoire. Ce bilan comprend 187 martyrs palestiniens répertoriés lors des 24 dernières heures, a précisé le ministère palestinien de la Santé qui a également fait état de 55.915 blessés. L'Office de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a parallèlement annoncé vendredi sur X (ex-Twitter), que 308 Palestiniens qui avaient trouvé refuge dans des abris de l'agence étaient eux aussi tombés en martyrs depuis le début des agressions sionistes, et 1.095 autres ont été blessés. "Il n'y a aucun endroit sûr à Ghaza", a ajouté l'UNRWA dans sa publication................................................................................................. --Le ministre français de l’intérieur Gérard Darmanin a indiqué ce vendredi 29 décembre, que son pays n’acceptera plus de nouveaux imams détachés par d’autres pays à partir du 1er janvier. Après le 1er avril 2024, les imams détachés encore présents sur le territoire ne pourront s’y maintenir « sous ce statut », souligne encore Darmanin. Début 2020, Emmanuel Macron avait annoncé sa volonté de mettre fin à l’accueil des quelque 300 imams envoyés par divers pays (Algérie, Turquie, Maroc…), et d’augmenter en parallèle le nombre d’imams formés en France. « Nous travaillons sur la fin des imams détachés en 2024 », avait précisé le ministre français de l’Intérieur d’alors, Christophe Castaner. Rappelant ce « préavis » de trois ans, pour laisser aux mosquées et Etats le temps de s’organiser, Gérald Darmanin insiste vendredi sur le calendrier: la décision « s’appliquera effectivement à compter du 1er janvier 2024 ». Cela signifie concrètement qu’à partir de cette date la France « n’acceptera plus de nouveaux imams détachés ». Quant à ceux qui sont déjà sur place, il faudra qu’ils changent de statut: à compter du 1er avril, un « cadre spécifique » sera mis en place pour permettre aux associations gestionnaires de lieux de culte de recruter elles-mêmes des imams, qu’elles salarieront directement.
  • 28-12-2023
    -Dans une interview qu’il a accordée à la journaliste algérienne de chaîne qatarie Al Jazeera Khadidja Bengana qui en a diffusé sur la plate-forme youtube Atheer, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf s’est exprimé sur de nombreuses questions diplomatiques notamment la relation de l’Algérie avec l’Espagne.Le ministre Attaf a clairement affirmé que l’Espagne ne devrait pas être qualifiée d’État ennemi. Il a souligné l’influence significative sur les relations bilatérales entre les deux pays, aggravée par une crise politique. L’Algérie a réagi en retirant son ambassadeur en réponse à cette situation délicate.Selon le ministre, le cœur du différend entre l’Algérie et l’Espagne réside dans un problème politique crucial lié au soutien déclaré de l’Algérie en faveur de l’autodétermination dans le contexte du Sahara occidental. Cette position a provoqué des tensions et a été un facteur clé dans la décision de rappeler l’ambassadeur algérien.Le chef de la diplomatie algérienne a souligné que l’Espagne est la puissance coloniale historique du Sahara occidental et ne peut se dérober à ses responsabilités spéciales dans la région. Il a expliqué que la récente nomination de l’ambassadeur algérien en Espagne était une réponse directe au changement de position de l’Espagne, exprimé par Pedro Sánchez à l’Assemblée générale des Nations Unies, passant d’une orientation vers la position européenne.Le ministre Attaf a analysé les réactions diplomatiques, soulignant que le rappel de l’ambassadeur était une mesure nécessaire face à l’évolution du positionnement espagnol.En examinant les enjeux actuels, le ministre a mis en évidence l’importance de la stabilité politique dans la région, appelant à des discussions constructives entre l’Algérie et l’Espagne pour résoudre les divergences. Il a souligné que la situation actuelle ne devrait pas altérer les relations bilatérales à long terme.En outre, le ministre Attaf abordé les questions arabes marquées par le génocide que commet Israël à Gaza, Attaf pointe du doigt la dislocation et l’éparpillement des États arabes qui assistent complices à un des plus grands génocides de l’Histoire de l’humanité et n’arrivent plus à parler d’une même voix pour peser, appuyer cette question fondamentale pour le Monde arabe et imposer une solution politique.Le ministre des Affaires étrangères a regretté le fait que la solidarité arabe avec la question palestinienne est réduite aux contributions financières et aides, au moment où l’entité sioniste poursuivait son massacre et ses annexions territoriales.Pour conclure, la Ligue arabe est devenue une coquille vide, ses résolutions sont sans aucun impact et les intérêts individuels ont primé sur l’intérêt de l’État palestinien en devenir.
  • 27-12-2023
    -La visite d'Etat du président de la république Abdelmadjid Tebboune en France fait «toujours l'objet de préparatifs», a affirmé, mercredi, le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, précisant qu'elle dépend du règlement de cinq dossiers. «En toute sincérité, les conditions de cette visite ne sont pas idoines», a déclaré M. Attaf dans un entretien accordé mercredi soir à Atheer, la plateforme de la chaîne qatarie Al Jazeera. A. Attaf a énuméré les dossiers de la mémoire, la mobilité, la coopération économique, les essais nucléaires français dans le Sahara algérien et celui de la restitution de l'épée ainsi que le burnous de l'émir Abdelkader.Alors même que «le président devait se rendre au Château d'Amboise où était emprisonné l'Emir Abdelkader (...) les autorités françaises ont refusé (de restituer l'épée et le burnous de l'Emir) arguant la nécessité d'une loi», a indiqué le ministre. Concernant les essais nucléaires français, M. Attaf a indiqué que l'Algérie demandait «une reconnaissance des dommages causés» ainsi que «des indemnisations».«Nous ne sommes pas parvenus à des accords sur cinq grands et lourds dossiers. Mais nous continuons à travailler dessus», a réitéré le ministre en soulignant que les visites entre les responsables des deux pays se poursuivent pour préparer cette visite d'Etat.
  • 26-12-2023
    -Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf a reçu, mardi au siège du ministère, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens de l'étranger, Bakary Yaou Sangaré, actuellement en Algérie dans le cadre d'une visite de travail, indique un communiqué du ministère. Les deux ministres se sont, longuement, entretenus sur l'évaluation des relations de coopération entre les deux pays dans différents domaines, notamment la route transsaharienne, au regard de son rôle dans le désenclavement et le développement au Sahel. Par ailleurs, les deux ministres ont passé en revue, ajoute la même source, les développements de la situation dans la région, notamment la crise au Niger, d'autant que le ministre nigérien a salué le rôle de l'Algérie dans le soutien à son pays pour sortir de la crise actuelle.
  • 24-12-2023
    - En sa qualité de chef de la cellule de crise mise en place au niveau du ministère des Affaires étrangères, le Directeur général des Affaires consulaires et de la Communauté nationale à l'étranger a reçu, diamnche 24 décembre 2023, au siège du ministère, des représentants des familles de la communauté nationale établie à Ghaza, qui ont soulevé leurs préoccupations et leurs interrogations sur l'opération d'évacuation de leurs proches bloqués à Ghaza, exprimant leur inquiétude quant aux conditions et aux risques découlant des attaques barbares des forces d'occupation sionistes", lit-on dans le communiqué. Lors de cette rencontre, le Directeur général des Affaires consulaires et de la Communauté nationale à l'étranger a assuré que toutes les mesures et dispositions nécessaires avaient été prises pour mener à bien l'opération d'évacuation dans les meilleures conditions, conformément aux instructions des hautes autorités de notre pays qui accordent une importance extrême au suivi de la situation de notre communauté à Ghaza, selon la même source. Les personnes reçues ont été rassurés, ajoute la même source, que la situation de notre communauté à Ghaza est suivie de près, ajoutant que les mesures et dispositions nécessaires ont été prises au niveau du ministère des Affaires étrangères en coordination avec l'ambassade d'Algérie au Caire, afin de lancer l'opération d'évacuation dès l'obtention des laissez-passer nécessaires via le Terminal de Rafah par les autorités égyptiennes.
  • 21-12-2023
    -Le 21 décembre 2023, le Ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’Etranger, Ahmed ATTAF, a convoqué l’Ambassadeur du Mali en Algérie, Mahamane Amadou MAIGA, pour discuter des récents développements au Mali.Le Ministre a rappelé de manière appuyée les principes cardinaux qui ont toujours guidé l’Algérie dans ses contributions à la paix au Mali. Tout d’abord, l’attachement intransgressible à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’unité nationale du Mali. En second lieu, la conviction profonde que la voie pacifique est la seule capable d’assurer au Mali une paix, une sécurité et une stabilité durables. Cela exclut toute autre alternative. En troisième lieu, résultant des deux principes précédents, la conviction que la réconciliation nationale, plutôt que les conflits fratricides, est la clé pour l’engagement commun de tous les Maliens, sans discrimination ni exclusion. Le Ministre a également fait référence au communiqué du 13 décembre, appelant toutes les parties maliennes à renouveler leur engagement dans la mise en œuvre de l’Accord de Paix et de Réconciliation issu du processus d’Alger. Il a souligné que les récentes rencontres avec les Chefs des Mouvements signataires de l’Accord s’alignaient parfaitement sur l’esprit de ce communiqué, formulant le vœu que le gouvernement malien s’associe aux efforts de l’Algérie pour donner un nouvel élan à cet Accord. Ahmed Attaf a souligné que les relations profondes entre l’Algérie et le Mali l’obligent à tout entreprendre pour aider le Mali à embrasser la voie de la paix et de la réconciliation, essentielles pour sa sécurité, son développement et sa prospérité. Dans cet esprit, l’Algérie conçoit et assume son rôle de Président du Comité de Suivi de l’Accord de Paix et de Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Pour sa part, le ministère malien des Affaires étrangères avait convoqué l’ambassadeur d’Algérie à Bamako mercredi 20. Cette convocation fait suite à des reproches concernant des réunions entre l’ambassadeur et des séparatistes touareg, sans la participation des autorités maliennes. Le Mali a vivement protesté contre ces actions qualifiées d’inamicales, perpétrées par les autorités algériennes sous le prétexte du processus de paix au Mali. Depuis la fin du mois d’août, le nord du Mali connaît une recrudescence des hostilités entre les groupes armés touareg et l’armée malienne. Cette situation est préoccupante, car elle intervient après huit années de relative stabilité dans la région. Les tensions portent principalement sur le contrôle du territoire et des installations militaires laissées par les Casques bleus de l’ONU, qui étaient présents depuis 2013 et ont été retirés suite à l’arrivée au pouvoir des colonels en 2020. Bamako critique vivement les rencontres récurrentes qui se déroulent en Algérie sans information ni implication des autorités maliennes. Ces rencontres réunissent des individus hostiles au gouvernement malien ainsi que certains mouvements signataires de l’accord de 2015, choisis parmi les soutiens présumés des terroristes. Le gouvernement malien considère ces actions comme une ingérence dans ses affaires intérieures et invite l’Algérie à privilégier la concertation avec les autorités maliennes, seules légitimes pour les échanges étatiques avec les partenaires du Mali.
  • 20-12-2023
    - Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce mercredi, la ministre indonésienne des Affaires étrangères, Mme Retno Marsudi, indique un communiqué de la Présidence de la République. L'audience s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger,Ahmed Attaf, et du Directeur de cabinet par intérim de la Présidence de la République, Boualem Boualem, selon la même source.............................................. - Le ministère de la Santé palestinien a déclaré, ce mercredi, que le nombre de Palestiniens tombés en martyrs s’est élevé à plus de 19.902 à Ghaza et en Cisjordanie occupée depuis le début de l’agression sioniste contre le peuple palestinien, le 7 octobre. L'agression barbare lancée par l'armée sioniste contre la bande de Ghaza a causé la mort en martyrs de pas moins de 19.600 Palestiniens, dont 70% sont des femmes et des enfants et plus de 55.000 blessés dans la bande de Ghaza tandis que 302 martyrs ont été dénombrés en Cisjordanie occupée, affirme le ministère cité par l'agence de presse palestinienne Wafa. Environ 310 personnes du personnel médical, 97 journalistes et 146 employés de l'UNRWA sont tombées en martyrs dans la bande de Ghaza. De plus, 1.9 millions de Palestiniens ont été déplacés de force. Le ministère a relevé que 60% des habitations ont été détruites à Ghaza,
  • 19-12-2023
    - Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message de félicitations à son homologue égyptien, Abdel Fattah alSissi, à l'occasion de sa réélection à la tête de la République arabe d'Égypte..................................................................... --La loi sur l’ immigration a finalement été adoptée par le Parlement français ce mardi 19 décembre au soir après des mois de tractations.Cette loi est la 30e en quatre décennies en France. Emmanuel Macron a cependant reconnu qu'il n'« aimait pas » certaines dispositions de la loi, qui va être soumise au Conseil Constitutionnel, citant notamment la caution qui sera désormais demandée aux étudiants étrangers, et qui a suscité une levée de boucliers de plusieurs grandes écoles.
  • 18-12-2023
    -Le président Egyptien sortant , Abdel Fattah Al-Sissi a remporté le scrutin, avec 89,6 % des voix, selon les résultats officiels annoncés ce lundi. Le candidat sortant a remporté sa troisième élection présidentielle, s’assurant sans surprise un nouveau mandat de six ans. Le chef de l’autorité, Hazem Badawy, a déclaré que la participation avait atteint un taux « sans précédent » de 66,8 % des 67 millions d’électeurs égyptiens. Plus de 39 millions d’électeurs ont voté pour M. Sissi, qui dirige l’Egypte depuis une décennie. Quelque 67 millions d’Egyptiens étaient appelés du 10 au 12 décembre à choisir leur futur président. Ce scrutin survient alors que la guerre fait rage depuis octobre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza frontalière de l’Egypte Outre M. Al-Sissi, trois candidats globalement inconnus du grand public étaient en lice : Farid Zahran, d’un petit parti de gauche, Abdel-Sanad Yamama, du Néo-Wafd, parti centenaire mais désormais marginal, et Hazem Omar, du Parti populaire républicain
  • 17-12-2023
    -Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, a affirmé, dimanche à Oran, que l'Algérie consacrera son prochain mandat au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à œuvrer à renforcer l'influence du continent africain dans les prises de décisions liées aux dossiers y afférents en s'inspirant des positions communes fondées sur les principes et idéaux consacrés dans la charte constitutive de l'Union africaine. Dans son discours, lors de la cérémonie d'ouverture du dixième Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, le ministre a souligné que "conformément aux directives du Président de la République, l'Algérie consacrera son prochain mandat au Conseil de sécurité, en coordination avec ses frères des Républiques du Mozambique et de la Sierra Leone, pour représenter au mieux l'Afrique dans cet organe central des Nations Unies et œuvrera à renforcer l'influence de notre continent dans les prises de décisions liées aux dossiers y afférents, en s'inspirant des principes et valeurs de la charte constitutive de l’Union africaine"....................................... --Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce dimanche, le Secrétaire du Comité central du mouvement palestinien Fatah, le Général-Major Jibril Rajoub, indique un communiqué de la Présidence de la République. "Le président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce jour, le Général-Major Jibril Rajoub, Secrétaire du Comité central du mouvement palestinien Fatah. La rencontre s'est déroulée en présence du Général d'Armée, Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), du Directeur de Cabinet par intérim de la Présidence de la République, Boualem Boualem, du Directeur général de la Sécurité intérieure, le Général-Major Djamel Kehal et du Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Lounes Magramane, du côté algérien, et du membre du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Ahmad Majdalani et de l'ambassadeur de l'Etat de Palestine à Alger, son excellence, Fayez Abu Aita, du côté palestinien", lit-on dans le communiqué.
  • 16-12-2023
    -L’émir du Koweït, Cheikh Nawaf al-Ahmed al-Jaber al-Sabah, est décédé samedi à l’âge de 86 ans, après un mandat de trois ans à la tête du pays, a annoncé le Palais de l’émir. « Avec une grande tristesse, nous pleurons la mort de Cheikh Nawaf al-Ahmed al-Sabah, émir de l’Etat du Koweït », indique un communiqué du Palais de l’émir diffusé à la télévision d’Etat koweïtienne. La télévision d’Etat avait auparavant interrompu ses programmes et diffusé des versets du Coran. En novembre, Cheikh Nawaf avait été admis à l’hôpital « en raison d’un problème de santé urgent », selon l’agence de presse officielle KUNA, qui n’a pas donné de détails sur sa maladie. Il a ensuite été déclaré dans un état stable. Né en 1937, Cheikh Nawaf était le cinquième fils de l’ancien émir Cheikh Ahmed al-Jaber al-Sabah (1921-1950). Il a commencé sa carrière politique à 25 ans en tant que gouverneur de la province de Hawalli, avant de lancer sa carrière ministérielle. Il a notamment été ministre de la Défense et ministre de l’Intérieur. Cheikh Nawaf a été nommé prince héritier en 2006 par son demi-frère, Cheikh Sabah al-Ahmed al-Sabah, et a pris la relève en tant qu’émir à sa mort en septembre 2020 à l’âge de 91 ans................................... -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, adresse un message de condoléances au prince héritier de l'Etat frère du Koweït, Cheikh Meshaal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, suite au décès de l'Emir de l'Etat du Koweït, son Altesse Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah.......................................... - Le Cheikh Mechaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah a été nommé nouvel émir du Koweït, succédant à feu Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, a rapporté ce samedi l'agence de presse du Koweït (KUNA). Selon l'agence, le Conseil des ministres, après une réunion extraordinnaire, a appelé Cheikh Mechaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah à succéder à l'Emir défunt, Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, décédé ce samedi à l'âge de 86 ans. Après la réunion, le Conseil a annoncé un deuil officiel de 40 jours dans le pays et l'arrêt du travail dans les institutions durant trois jours. Cheikh Mechaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah (né le 27 septembre 1940), était le septième fils de Cheikh Ahmed Al-Jaber Al-Sabah, l'ancien souverain du Koweït. Plus tôt samedi, le Palais de l'émir a annoncé le décès de l'émir de l'Etat du Koweït. En novembre, Cheikh Nawaf avait été admis à l'hôpital "en raison d'un problème de santé urgent", selon l'agence de presse KUNA. Il a ensuite été déclaré dans un état stable. Né en 1937, Cheikh Nawaf était le cinquième fils de l'ancien émir Cheikh Ahmed Al-Jaber Al-Sabah (1921-1950). Cheikh Nawaf a été nommé prince héritier en 2006 par son demi-frère, Cheikh Sabah Al-Ahmed Al-Sabah, et a pris la relève en tant qu'émir à sa mort en septembre 2020 à l'âge de 91 ans.
  • 13-12-2023
    - Le nombre de martyrs dans les agressions sionistes contre la bande de Ghaza et la Cisjordanie occupée s'est élevé à 18 682 et celui des blessés à 50 000, a fait savoir mercredi le ministère palestinien de la Santé.
  • 12-12-2023
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a eu, un entretien téléphonique avec le prince héritier de l'État du Koweït, Cheikh Mishaal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, lors duquel il s'est enquis de l'état de santé de l'Émir du Koweït, Nawaf alAhmad al-Jaber al-Sabah, a indiqué un communiqué de la présidence de la République.
  • 11-12-2023
    -La crise latente entre le Soudan et les Émirats arabes unis a fini par aboutir à l’expulsion de quinze diplomates émiratis.Le Soudan a en effet déclaré persona non grata 15 diplomates émiratis, qui ne disposaient que de 48 heures pour quitter le pays. Cette annonce a été faite par le ministère soudanais des Affaires étrangères, qui n’a pas fourni d’explications à un geste qui intervient après des années de jeu trouble des Emiratis et de tensions croissantes. En août dernier, le Wall Street Journal avaient fait état de livraisons secrètes d’armes par les Émirats arabes unis aux forces de réaction rapide au Soudan....................................... -Les gouvernorats de l’Etat de Palrstine observent une grève générale «pour dénoncer l’acharnement de l’entité sioniste contre les civils dans la bande de Ghaza et réclamer un cessez-le feu immédiat». S elon l’agence de presse palestinienne Wafa, «la grève a paralysé tous les secteurs d’activité, dont les universités, les banques, les usines, les magasins ainsi que les transports publics. La même source a ajouté que «plusieurs marches et sit-in seront organisés durant la journée de lundi (hier, ndlr) à travers le pays», notant que «cette action s’inscrit dans le cadre d’un appel international à des marches à travers plusieurs capitales dans le monde pour exiger la fin de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza». Près de 18.000 Palestiniens sont tombés en martyrs et environ 51.000 blessés ont été enregistrés depuis le début de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza, le 7 octobre dernier, selon les autorités palestiniennes................................................. -86 journalistes ont été tués au cours de l’escalade israélo-palestinienne dans la bande de Gaza, indique le service de presse du gouvernement du Hamas. Trois femmes figurent parmi ces journalistes tués. La semaine dernière, le Comité international pour la protection des journalistes (CPJ) a confirmé la mort de 63 professionnels des médias dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. La crise au Moyen-Orient s’est brusquement détériorée après l’infiltration de plus de 3.000 combattants du Hamas en Israël le 7 octobre.................................................... - Le projet de loi français sur l’immigration, maintes fois repoussé et qui devait être le gros morceau de cette fin d’année politique, est rejeté avant même l’examen du premier article. Une motion de rejet défendue par les écologistes, a été adoptée par les députés, à 270 voix contre 265. Cela laisse désormais au gouvernement le choix entre plusieurs options : retirer le texte, le renvoyer au Sénat pour une deuxième lecture, ou convoquer une commission mixte paritaire pour tenter de trouver un texte de compromis entre député et sénateurs.
  • 10-12-2023
    -Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, est arrivé dans la nuit de samedi à dimanche à Buenos Aires (Argentine) pour représenter le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à la cérémonie d'investiture du président argentin élu, Javier Milei...................................... -Le nombre de martyrs de l'agression sioniste contre la bande de Ghaza s'est élevé à 17. 674 et celui des blessés à 49.300, a fait savoir, samedi soir, le ministère palestinien de la Santé. "17. 400 Palestiniens sont tombés en martyrs dans la bande de Ghaza et 274 autres en Cisjordanie occupée", a précisé le ministère, faisant remarquer que "la majorité des martyrs sont des enfants, des personnes âgées et des femmes". Le ministère a, en outre, ajouté que "les estimations indiquent qu'environ 1,9 million de personnes à Ghaza, soit environ 85 % de la population, sont déplacées à l'intérieur du pays, dont environ 1,2 million sont enregistrées dans 151 installations de l'Office des Nations unies pour les réfugiés". Il a souligné, à cet égard, que "les attaques des colons sionistes se poursuivent, depuis le 7 octobre dernier, faisant des blessés et des dommages aux propriétés appartenant à des Palestiniens".
  • 09-12-2023
    -Les États-Unis ont exercé leur droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU et ont bloqué le projet de résolution humanitaire élaboré par les Émirats arabes unis, qui exige un cessez-le-feu immédiat dans la zone du conflit israélo-palestinien. La résolution a été votée par treize des quinze membres du Conseil de sécurité, dont la Russie et la Chine, le Royaume-Uni s’étant abstenu. Expliquant le veto des États-Unis, l’ambassadeur américain adjoint à l’ONU, Robert Wood, a déclaré que le document était « détaché de la réalité ». En outre, les États-Unis n’ont pas apprécié que la résolution ne condamne pas le Hamas et ne confirme pas le droit d’Israël à l’autodéfense. L’ambassadeur adjoint de la Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polianski, a exprimé avant le vote la déception de la Russie par le fait que durant les deux mois du conflit dans la bande de Gaza, le Conseil de sécurité des Nations unies n’ait pas pu exiger un cessez-le-feu à cause de la position de Washington. Selon lui, il n’y a qu’une seule raison: « la position obstinée, égoïste et destructrice des États-Unis qui, essayant de protéger leur allié par tous les moyens, interdisent pratiquement au Conseil de sécurité d’intervenir ». La résolution des Émirats arabes unis, comprend cinq points. Outre l’exigence d’un cessez-le-feu, le document réclame la libération de tous les otages et appelle toutes les parties au conflit à respecter leurs engagements dans le cadre du droit international humanitaire. Le document a été co-écrit par au moins 97 pays des Nations unies.
  • 04-12-2023
    -L’ARMÉE D’OCCUPATION SIONISTE a étendu, hier, ses opérations dans la bande de Ghaza, où le bilan des civils palestiniens s’est alourdi. Ces derniers, qui ont été forcés de fuir vers cette région depuis le début de l’agression, le 7 octobre dernier, craignent, actuellement d’être poussés vers l’Egypte............................................................... -. L’agression sioniste a fait en près de deux mois de bombardements sauvages 15 899 morts et 42 000 blessés selon le ministère de la Santé palestinien à Ghaza.
  • 01-12-2023
    - Les travaux de la 47ème Conférence de la Coordination européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco) ont débuté, vendredi en fin d'après-midi, au palais des congrès de Tolède (Espagne), avec la participation de plusieurs délégations venues des quatre coins du monde. Tenue sous le slogan "L'indépendance est la seule solution", la conférence abordera les derniers évènements en relation avec la question sahraouie, définira les actions à mener au cours de l'année 2024 et analysera les défis que le mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui devrait relever. Environ 300 participants, parmi lesquels des représentants de gouvernements reconnaissant la République arabe sahraouie démocratique (RASD), des députés et élus européens, des organisations politiques et syndicales, des associations d'amitié avec le peuple sahraoui, des ONG, des juristes et des personnalités du domaine de la culture prennent part à cet évènement.............................................. -Au moins 110 Palestiniens sont tombés en martyrs, aujourd'hui, en plus de dizaines de blessés dans de nouveaux bombardements sionistes contre la bande de Ghaza, la trêve entre la résistance palestinienne et l'entité sioniste ayant expiré aujourd'hui, indique l'agence de presse palestinienne, Wafa. Les forces d'occupation ont mené des frappes contre deux maisons dans le quartier de Tal al-Hawa, au sud-ouest de l'enclave palestinienne, faisant des martyrs et des blessés, alors que les ambulances et les équipes de secours ne pouvaient atteindre les lieux, compte tenu de l'intensité des raids. Au nord de Ghaza, plusieurs autres Palestiniens sont tombés en martyrs ou ont été blessés lors d'un raid à proximité de l'hôpital Kamal Adwan, dans la ville de Beit Lahia. Parallèlement, les avions de combat de l'occupation ont bombardé les environs d'une école abritant des déplacés dans le quartier de Sheikh Radwan, en plus d'une mosquée au nord de Rafah. Au camp de Jabalia, les forces sionistes ont également tiré des obus fumigènes, provoquant des incendies. Cinq corps de martyrs qui étaient sous les décombres, ont été récupérés par les équipes de secours.