Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Administration

Mois du 12/2023

<< décembre 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 31-12-2023
    -À l’occasion du Nouvel An 2024, le président Abdelmadjid Tebboune a prononcé, ce soir, une allocution dans laquelle il a présenté ses vœux au peuple algérien.Dans son discours, le président de la République a notamment insisté sur les «?réalisations?» enregistrées durant l’année 2023. «?L’Algérie, a-t-il souligné, a franchi en 2023 de grands pas sur la voie du développement, dans différents secteurs?».C’était également l’occasion pour le Président Tebboune d’appeler les Algériennes et Algériens à «?poursuivre les efforts pour que notre pays se hisse aux rangs supérieurs et afin que l’année 2024 soit sertie de réalisations qui permettent à l’Algérie de se positionner au niveau des pays développés?».Pour conclure, le Président Tebboune a souhaité, au peuple algérien ainsi qu’aux enfants de la communauté nationale à l’étranger, une bonne année, leur adressant ses meilleurs vœux de santé et de bien-être............................................................................ --Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a signé, ce dimanche 2023 un décret présidentiel portant la nomination de Sami Medjoubi, wali de Relizane, a indiqué un communiqué de la présidence de la République. En effet, « Après consultation du ministre de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a signé hier un décret présidentiel portant nomination de Sami Medjoubi wali de Relizane », peut-on lire dans le communiqué en question. Sami Medjoubi, nommé comme nouveau wali de Relizane occupait précédemment le poste de secrétaire général de la wilaya d’El Tarf depuis le 29 septembre 2022. De plus, le 2 septembre 2020, il avait été nommé secrétaire général de la wilaya de Tlemcen en remplacement de Maamar Merine.
  • 28-12-2023
    - Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a signé un décret présidentiel en vertu duquel ont été promues en wilayas déléguées, les daïras suivantes : Aflou dans la wilaya de Laghouat, Barika dans la wilaya de Batna, Ksar Chellala dans la wilaya de Tiaret, Ain Oussara et Mesaâd dans la wilaya de Djelfa, Labiodh Sidi Cheikh dans la wilaya d'El Bayadh et Boussaada dans la wilaya de M'sila.............................................................. -Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a achevé la visite de travail qu’il a effectuée, en compagnie d’une délégation ministérielle, dans la wilaya de Tindouf, et consacrée au programme de développement complémentaire de cette wilaya décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Chargé par le président de la République, N. Larbaoui a, lors de cette visite d'une journée où il a rencontré des représentants de la société civile, annoncé le programme complémentaire qui vient s’ajouter au programme de développement dont a bénéficié la wilaya. Le Conseil des ministres, réuni dimanche dernier sous la présidence du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait approuvé le programme complémentaire destiné à la wilaya de Tindouf d’un montant de 29,5 milliards DA, et qui s’ajoute au programme en cours de réalisation, rappelle-t-on. Le Premier ministre a été accompagné dans cette visite du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, et celui du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Brahim Merad et Fayçal Bentaleb respectivement.
  • 25-12-2023
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce lundi au Palais des Nations, à Alger, l'ouverture de la session extraordinaire des deux chambres du Parlement. Des versets du Saint Coran ont été récités et l'hymne national a été exécuté à l'ouverture de la session, tenue en présence du président du Conseil de nation, Salah Goudjil, du président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, du Premier ministre, Nadir Larbaoui, du président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj, du Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le Général d'Armée Saïd Chanegriha, du directeur de Cabinet par intérim à la Présidence de la République, Boualem Boualem, ainsi que de hauts responsables de l'Etat et des membres du gouvernement. Cette session extraordinaire se tient conformément au décret présidentiel numéro 23-462 du 19 décembre 2023 portant convocation du Parlement en ses deux chambres réunies. L'ordre du jour de la session extraordinaire comporte l'ouverture de la session et le discours du Président de la République. Cette session sera clôturée après épuisement de l'ordre du jour précité........................................................................................ --Discours à la nation du Présient A. Tebboune. Prases clés : -Je témoigne de votre intégrité et du fait que vous représentez le premier Parlement élu loin de l'argent sale» «Récupération de plus de 30 milliards de dollars de fonds et de biens détournés» «Les résidus de la ‘Issaba ont provoqué la pénurie des produits alimentaires, pour démoraliser les citoyens» «Les résultats des réformes sont très rassurants» l «Réduction de 50% des tarifs des billets d'avion au profit de la communauté nationale à l'étranger durant Ramadhan» l «80% des décisions relatives aux zones d'ombre mises en œuvre» «Être au service du citoyen, c'est renforcer son sentiment d'appartenance à sa patrie ; il ne s'agit pas de slogans populistes, mais d'une question de principe» «Les réformes constitutionnelle et politique, pour consolider l'État de droit et protéger les institutions étatiques contre toute dérive» «L’Algérie fabrique 70% de ses besoins pharmaceutiques» «Exportation hors-hydrocarbures, un volume jamais réalisé depuis 30 ans» «Soutien de l'Algérie aux causes palestinienne et sahraouie» «L’Algérie défendra l’Afrique et les causes justes auprès du Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre non permanent» «La voix de l'Algérie est désormais audible dans tous les fora internationaux» «Totale confiance en notre jeunesse et dans le Conseil supérieur qui la représente» «La parole revient au peuple pour un deuxième mandat
  • 24-12-2023
    -Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, préside, ce dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés inhérents à plusieurs secteurs, indique un communiqué de la Présidence de la République. "Monsieur Abdelmadjid Tebboune, président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale préside, en ce moment, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés inhérents au programme complémentaire destiné à la wilaya de Tindouf, aux statuts et régimes indemnitaires des corps relevant du secteur de l'Education nationale, du chercheur hospitalo-universitaire, de l'enseignant chercheur et de l'enseignant permanent, des corps médicaux et paramédicaux et de l'imam, outre le suivi de l'état d'avancement de la numérisation des services de l'Etat, des impôts et des Douanes", lit-on dans le communiqué.
  • 20-12-2023
    - Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, ce mercredi 20 décembre 2023, une réunion du Gouvernement consacrée à l'examen des avant-projets de lois relatives à la Commune et à la Wilaya ainsi qu'un avant-projet de loi modifiant la loi monétaire et bancaire. Les projets de textes relatifs aux collectivités locales s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du Président de la République visant le renforcement de la démocratie participative et le rôle économique des collectivités locales dans le développement et la diversification de l'économie nationale, ainsi que la réforme du système fiscal et financier au profit des collectivités locales dans le but de leur attribuer des ressources leur permettant de renforcer leur rôle économique et social. Le Gouvernement a examiné, en application du Programme du Président de la République relatif à la sécurité hydrique, un projet de décret exécutif portant déclaration d'utilité publique l'opération relative à la réalisation des travaux de raccordement aval de la station de dessalement d'eau de mer de Bejaïa en vue de renforcer l'alimentation en eau potable".
  • 19-12-2023
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, boucle ses quatre années à la tête du pays. Incontestablement, sa présidence est singulière, complètement différente de celles de ses prédécesseurs. Il a imposé son style. Un élément fait l'unanimité, c'est la communication du président Tebboune. Sa spontanéité et son naturel ont séduit des millions d'Algériens. Il a cassé tous les codes. Avec un savant dosage d'éthique, de morale, de simplicité, de détermination et de leadership, il a réussi à rassembler les Algériens autour de son projet d'édification d'une Algérie nouvelle. Le président Tebboune, qui a fait bouger les lignes, a décidé de l'instauration d'une allocution annuelle qu'il prononcera devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès. Désormais, à partir de cette fin d'année 2023, le président de la République se pliera à cet exercice institutionnel qui portera le nom de "discours sur l'état de la Nation". Ce discours, qui sera prononcé annuellement, devant les élus du peuple, sera l'occasion pour le président de la République de revenir sur les réalisations de l'année qui prend fin. A la fois état des lieux de l'année qui s'écoule, ce discours sera l'occasion de faire le point sur la situation politique, économique, sociale ainsi que la politique étrangère du pays, et aussi d'évoquer les perspectives pour l'année suivante. Exceptionnellement, pour cette première, le discours que prononcera le président Tebboune en cette fin d'année 2023, revêt un cachet particulier. Il dressera un état des lieux des quatre années écoulées.
  • 13-12-2023
    -Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, ce jour (13 décembre 2023), une réunion du Gouvernement consacrée à l’examen, en première lecture, d’un avant-projet de loi relative aux assurances et ce, dans le cadre de la mise en œuvre des directives de Monsieur le Président de la République relatives aux réformes du secteur financier et bancaire et l’adaptation de son cadre légal avec les réformes économiques en cours. Le projet de texte proposé vise à actualiser la législation relative aux assurances et à promouvoir la gouvernance de ce secteur, notamment à travers le renforcement de la fonction de régulation, ainsi que la mise en place du fondement juridique de l’assurance (Takaful) et l’adaptation avec les évolutions que connait l’activité des assurances. Le Gouvernement a également examiné les moyens de renforcer le cadre réglementaire relatif aux modalités de disposition des substances saisies ou confisquées dans le cadre de la prévention de l’usage des stupéfiants et des substances psychotropes, et ce dans le cadre de la consolidation des efforts de l’Etat en matière de lutte et de répression du trafic des stupéfiants et des substances psychotropes. Aussi, le Gouvernement a examiné un projet de décret exécutif destiné à la réalisation des projets publics de développement qui revêtent un intérêt économique et social, s’inscrivant dans le cadre du renforcement de la qualité du service public de proximité et la prise en charge des préoccupations des citoyens, et ce, conformément aux hautes instructions de Monsieur le Président de la République.
  • 11-12-2023
    -L e président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu le président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui, a indiqué un communiqué de la présidence de la République. ..................................... L e président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, aussi , la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Mme Louisa Hanoune
  • 10-12-2023
    -Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, préside, ce dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée à plusieurs projets et secteurs, indique un communiqué de la Présidence de la République. La réunion du Conseil des ministres portera notamment sur "la situation des silos de stockage des céréales, l'usine de ciment à Djelfa, le projet de l'usine de ciment à Labiod Sidi Cheikh à El Bayadh, le suivi des deux projets de réalisation de la ville médiatique "Dzaïr média city" et de la ligne ferroviaire minière Bechar-Tindouf-Gara Djebilet, la situation des stations de dessalement de l'eau de mer, en sus de l'examen des données de l'équilibre d'approvisionnement du marché national", lit-on dans le communiqué.
  • 06-12-2023
    -Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé, ce mercredi 06 décembre 2023, une réunion du Gouvernement tenue au Palais du Gouvernement, qui a porté notamment sur le projet de décret exécutif fixant l'organisation et le fonctionnement de l'Agence nationale du foncier urbain, et ce, en exécution des instructions de Monsieur le Président de la République relatives au parachèvement de la promulgation des décrets exécutifs relatifs au foncier économique destiné à la réalisation de projets d'investissement et au développement de l'économie nationale. Aussi et dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du programme complémentaire de développement décidé par Monsieur le Président de la République au profit de la wilaya de Tissemsilt, le Gouvernement a examiné un projet de décret exécutif portant affectation de terrains pour la réalisation de logements et d'équipements publics au niveau de certaines communes de cette wilaya. La réunion du Gouvernement a également abordé la version modifiée de l'avant-projet de loi relative à l'industrie cinématographique à la lumière des directives données par Monsieur le Président de la République appelant à enrichir le projet, en tenant compte des résultats des assisses nationales de consultation avec les acteurs et les professionnels de l'industrie cinématographique, tout en répondant aux aspirations des jeunes qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine, ainsi que la mise en place d'un mécanisme bien défini pour son financement".
  • 04-12-2023
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a opéré, aujourd'hui, sur proposition du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, un vaste mouvement dans le corps des Chefs de daïra dans les wilayas, indique un communiqué du ministère."Sur proposition de Monsieur le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, le président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, a opéré, lundi 20 Joumada El Oula 1445 de l'hégire, correspondant au 4 décembre 2023, un vaste mouvement dans le corps des Chefs de daïra dans les wilayas. -Ce mouvement concerne: - La mutation de 201 Chefs de daïra. - La Promotion de 56 cadres pour occuper le poste de Chef de daïra, dont 8 cadres femmes. - Fin de fonction pour 23 Chefs de daïra. Cette mesure vise à insuffler une nouvelle dynamique à la gestion des affaires locales, à travers la promotion du rôle des Chefs de daïra dans le suivi, l'animation et la coordination du travail des communes et des différents services techniques de l'Etat au niveau du territoire de la daïra, de manière à concourir à la concrétisation effective et en temps réel des décisions des pouvoirs publics, conformément aux orientations du président de la République", lit-on dans le communiqué.