Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 12/2022

<< décembre 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6



  • 30-12-2022
    -Une secousse tellurique de magnitude 3,6 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée vendredi à 00h37mn dans la wilaya de Batna, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), dans un communiqué. L'épicentre de la secousse a été localisé à 5 km au nord-est de Ain Touta, a précisé la même source.
  • 22-12-2022
    -La cheffe de département des DMA à l'AND, Mme Akila Boudraâ a indiqué, lors d'une journée d'information consacrée à la présentation des résultats de la 1ère étude d'évaluation quantitative des DMA en Algérie 2019-2021, que la quantité des déchets ménagers et assimilés produits en 2021, a été estimée à 11,1 millions de tonnes, soit une moyenne de 0,68 kg par jour et par habitant. En 2019, les DMA ont été estimés à 12,6 millions de tonnes, soit 0,8 tonnes de déchets produits par jour et par habitant. Un recul de l'ordre de 12% a été enregistré en 2021par rapport à 2019, soit plus d'1 million de tonnes de déchets, ce qui économisera 3 millions de m3 dans la durée de vie des tranchées dans les Centres d'enfouissement technique (CET). Pour la même responsable, ces chiffres cadrent avec la Stratégie nationale pour la gestion intégrée des déchets (SNGID) à l'horizon 2035, mise en place par le ministère de tutelle et qui recommande de ne pas dépasser la moyenne d'1 kg de déchets par jour et par habitant. Détaillant l'étude, Mme Boudraâ a révélé que le taux de production de déchets de pain par jour et par habitant est de 0,014 kg l'équivalent de 227.906 tonnes (912 millions de baguettes de pain), soit 0,92% des DMA. Les résultats de l'étude ont fait ressortir que la famille la moins nombreuse est celle qui produit le plus de déchets par rapport à la famille nombreuse. La wilaya d'Oran vient en tête avec le taux le plus élevé de DMA par jour et par habitant alors que la wilaya d'Adrar arrive en fin de classement. Sur la valorisation des déchets, les données font état d'un taux de valorisation de 9,83% en 2020, tandis que le ministère de l'Environnement tend à augmenter ce taux à 30%, à l'horizon 2035. L'étude, première du genre en Algérie, avait touché un échantillon représentatif de 35.754 logements, 177.972 habitants et 2.262 entités économiques et administratives, réparti sur 10 wilayas du pays (cinq du Nord, trois des Hauts-Plateaux et deux du Sud). Pour ce faire, 102 enquêteurs ont été recrutés pour le travail sur le terrain, outre la mobilisation de 37 superviseurs de l'AND, en vue de la réalisation de cette étude, selon les données présentées lors d'une journée d'information.
  • 18-12-2022
    -Des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses, affecteront, dimanche et lundi, des wilayas du Sud du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie (ONM). Les wilayas concernées par ces perturbations, requérant un niveau de vigilance "Orange", sont Ouargla et Illizi (Nord), précise le BMS, dont la validité s'étale de ce jour à 16h 00 au lundi à 06 h 00. Les quantités attendues oscillent entre 20 et 30 mm, ajoute la même source, prévoyant également des "rafales de vents sous orages".
  • 17-12-2022
    -Un tremblement de terre d`une magnitude de 3.4 à eu lieu samedi à 05h59 mn dans la wilaya de Mostaganem, annonce le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). Son épicentre a été localisé à 30 km au Nord de Sidi Lakhdar (wilaya de Mostaganem) en mer, précise le CRAAG.
  • 15-12-2022
    -Pour cette journée du jeudi 15 décembre, l’Office national de météorologie (ONM) a émis un bulletin météo spécial (BMS) de niveau 1, sur 12 wilayas de l’ouest pluies et orages. Les wilayas concernées par ce BMS sont : Sidi Bel Abbes, Tissemssilt, Relizane, Tiaret, Chlef, Mostaganem, Ain Temouchent, Tlemcen, Ain Defla, Saida, Mascara et Oran.Concernant les régions ouest, météo Algérie prévoit un ciel couvert, avec des pluies parfois orageuses, en particulier sur les régions côtières et intérieures.Pour les régions centres, on notera un ciel nuageux avec des chutes de pluies tout au long de la journée.En outre, les régions de l’est auront droit à un ciel assez couvert, devenant plus nuageux durant la journée, et l’arrivée des pluies en milieu de journée.Concernant les wilayas du sud du pays, on notera un ciel assez dégagé sur l’ensemble des régions du désert............................................. -L'Algérie enregistre annuellement 325.000 tonnes de déchets spéciaux et dangereux, dont une importante partie est recyclable, a indiqué, ce jeudi à Alger, une responsable à l'Agence nationale des déchets (AND). Lors d'une journée d'information sur ce type de déchets, la cheffe de service des déchets spéciaux et dangereux à l'AND, Mme Assia Haddar a souligné que les déchets des batteries, les huiles usagées, les déchets pneumatiques, et les appareils électroniques, figurent parmi les principaux déchets spéciaux et dangereux. Ce type de déchets suscite l'intérêt des entreprises spécialisées compte tenu de sa valeur économique, grâce à l'appui de la stratégie nationale de gestion intégrée des déchets spéciaux et dangereux, selon la même responsable. Selon une étude de terrain réalisée récemment par l'Agence, l'Algérie enregistre annuellement 65.000 tonnes/an de déchets de batteries utilisées, valorisées à 100 %. Elle enregistre également 249.000 tonnes/an de déchets pneumatiques, dont 4% sont valorisés, soit l'équivalent de 9600 tonnes annuellement. Selon les chiffres présentés lors de la journée d'études, sur un total de 325.000 tonnes de déchets spéciaux et dangereux enregistrées annuellement par l'Algérie, les déchets médicaux représentent entre 30.000 et 40.000 tonnes. L'Algérie compte 923.000 entreprises classées en Algérie, dont 77.000 entreprises à caractère industriel et 900 établissements hospitaliers publics et privés, enregistrant dans leur ensemble des déchets spéciaux et dangereux.
  • 12-12-2022
    -Pas moins de 60 experts algériens ont été formés au Japon sur les gestions des catastrophes naturelles dans le cadre d'un programme de coopération entre l'Algérie et le Japon, a indiqué ce lundi à Alger, le délégué national aux risques majeurs au ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du Territoire, Hamid Arfa. Ces experts formés depuis les années 1990 par l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) sont répartis sur les institutions et organismes nationaux et mettent en application leurs connaissances acquises lors de leurs formation au Japon dans le domaine de la réduction des risques des catastrophes, a indiqué H. Arfa, en marge d'un séminaire sur "la réduction des risques de catastrophes"................................................................................... - Les précipitations et les températures seront normales à au-dessus de la normale sur l'ensemble du territoire nationale durant la saison hivernale, indiquent les prévisions saisonnières de l'Office nationale de la météorologie (ONM), relevant que l'hiver de cette année pourrait connaitre des épisodes de pluie intense. "Les prévisions des températures seront normales à au-dessus de la normale sur toute l'Algérie avec 90% de probabilité et l'on s'attend alors à une saison plus chaude que la normale climatique habituellement observée", durant la saison hivernale allant de décembre 2022 à février 2023, a indiqué Salah Sahabi-Abed, Directeur de l'Exploitation météorologique et de la climatologie à l'ONM. Pour ce qui est des prévisions des précipitations, il a fait savoir qu'elles seront durant la saison hivernale "normales à au-dessus de la normale avec 80% de chance, notamment sur tout le Nord de l'Algérie du littoral jusqu'à la région des Hauts-plateaux", alors que pour les "les autres zones, les précipitations totales au cours de la même période (décembre, janvier et février) devraient être normales à inférieures à la normale". "On s'attend alors à une saison hivernale humide au Nord du pays", a relevé S. Sahabi, en se basant sur les prévisions saisonnières consensuelles pour l'hiver boréal (décembre-janvier-février 2022/2023) au-dessus de la région arabe, produites lors de la 10ème session du Forum arabe sur les prévisions climatiques (ArabCOF-10) en coordination avec la 18ème session du Forum sur les prévisions climatiques en Afrique du Nord (PRESANORD-18) et la 7ème session du Forum sur les prévisions climatiques du Conseil de coopération du Golfe (GCCCOF-7).
  • 10-12-2022
    -Le retour de la pluie et du mauvais temps a marqué les prévisions météorologiques durant ce week-end. Pour ce samedi 10 décembre 2022, l’Office national de météorologie (ONM) a placé en vigilance jaune pas moins de vingt-neuf (29) wilayas, mettant en garde contre des pluies orageuses ainsi que des vents violents qui les affecteront aujourd’hui. Sur sa carte interactive, Météo Algérie a placé en vigilance jaune plusieurs wilayas du nord du pays, mettant en garde contre des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses. La validité de cette alerte s’étend à compter de ce samedi à 09h00 jusqu’au soir à 21h00. Ainsi, la même source a indiqué qu’il s’agit des wilayas de Souk Ahras, Alger, Tipaza, Tissemsilt, Bordj Bou Arreridj, Relizane, Béjaia, Touggourt, Tiaret, Mila, Guelma, Tizi Ouzou, Chlef, Mostaganem, Annaba, Sétif, Constantine, Skikda, El Mghair, Jijel, Ain Defla, Médea, El Tarf, Boumerdes, Bouira, Mascara, Oran et Blida.
  • 07-12-2022
    -La wilaya de Blida, située à 25 kilomètres d’Alger, a été secouée aujourd’hui par un tremblement de terre. L’annonce a été faite, ce mercredi 7 décembre 2022, par le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). Selon ce dernier, il s’agit d’une secousse tellurique de magnitude 4.0 degrés sur l’échelle ouverte de Richter. Elle a été enregistrée ce mercredi vers 9 heures et 18 minutes. « L’épicentre de la secousse tellurique a été localisé à 10 kilomètres au Nord-est de Hammam Melouane dans la wilaya de Blida », a précisé le CRAAG dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Il est à noter que cette secousse tellurique a été fortement ressentie à Blida, mais aussi Alger, et ses environs
  • 06-12-2022
    -Le parc zoologique « Mostaland » de Mostaganem a enregistré dernièrement la naissance de sept lionceaux d’une race rare des lions d’Afrique, a-t-on appris dimanche de la Direction de cet établissement de loisirs. Il s’agit de jumeaux composé de quatre lionceaux blancs, nés il y a un mois, et de trois autres lionceaux de couleur brune, venus au monde ces deux dernières semaines, a indiqué à l’APS le directeur de la clinique vétérinaire du parc, Belakhdar Wassini, ajoutant que les jumeaux sont actuellement en bonne santé et une équipe médicale du parc leur assure les soins vétérinaires. Par ailleurs, Belakhdar Wassini a indiqué que la lionne « Juliette », qui a donné naissance aux quadruplés blancs avait auparavant donné naissance à sept petits en une seule portée, « ce qui est un cas rare à l’échelle mondiale », a-t-il relevé. Depuis son ouverture en juin 2017, le parc Mostaland a enregistré plusieurs naissances réussies de lionceaux de l’espèce africaine, 15 lionceaux dont six blancs, une race disparue dans le milieu naturel mais encore en vie dans certains parcs du monde, selon le même responsable.