Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Education (et Formation)

Mois du 12/2022

<< décembre 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6



  • 26-12-2022
    -L e décret exécutif portant intégration des enseignants contractuels en activité dans les établissements publics d’éducation et d’enseignement vient d’être publié au Journal officiel n°87 (du 26 décxembre 2022). Sur rapport du ministre de l’Education nationale, le décret exécutif 22-461 a pour objet de fixer «les modalités d’intégration, à titre exceptionnel, des enseignants contractuels en activité dans les établissements publics d’éducation et d’enseignement». En effet, selon l’article 2 de ce décret, «les enseignants contractuels remplissant les conditions d’accès à un emploi dans la fonction publique, en activité au 11 décembre 2022, recrutés sur des postes budgétaires définitivement vacants et effectuant la durée légale de travail, sont intégrés dans le grade correspondant à leur niveau de qualification et de spécialisation». Les enseignants contractuels concernés sont intégrés en qualité de «stagiaires» et sont «confirmés conformément aux dispositions du décret exécutif 08-315 du 11 Chaoual 1429 correspondant au 11 octobre 2008, modifié et complété», précise-t-on.
  • 15-12-2022
    -L’Institut Algérien du Pétrole (IAP), relevant du Groupe Sonatrach, a obtenu la tutelle pédagogique du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, indique jeudi un communiqué de Sonatrach. "L’Institut Algérien du Pétrole (IAP) de Sonatrach a obtenu avec succès la tutelle pédagogique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Mesrs)", souligne le document. Cette tutelle, ajoute la même source, "autorisera l’Institut Algérien du Pétrole à délivrer des diplômes universitaires de master reconnus par le Mesrs et ce, dans diverses disciplines liées aux métiers de base de Sonatrach, telles que la géologie pétrolière, la géophysique et le raffinage & pétrochimie". Cette reconnaissance délivrée par le ministère donnera la possibilité à l’IAP, "dès la prochaine rentrée universitaire, de procéder à la sélection de candidats licenciés, sur la base d’un concours national, et de leur prodiguer une formation de qualité adaptée aux exigences et attentes de Sonatrach en matière de connaissances et de compétences", explique le communiqué. "Ce nouvel acquis permettra à l’Institut Algérien du Pétrole d’accompagner la politique menée par Sonatrach en matière de développement des compétences, notamment dans le cadre de son projet +Transformation Ressources Humaines+", a-t-on précisé.
  • 12-12-2022
    -Une conférence consacrée à la clôture du programme "Renforcement des capacités des établissements universitaires pour l'intégration des étudiants étrangers en Algérie", a été organisée lundi à Alger, durant laquelle les résultats de ce programme ont été présentés. Présentant les résultats de ce programme lors de la conférence animée à l'université d'Alger 2, la coordinatrice du programme, Naouel Abdellatif Mami, a rappelé "la création de quatre bureaux pilotes en charge de l'accompagnement pédagogique, administratif et psychologique des étudiants étrangers, ainsi que l'élaboration d'un règlement intérieur et d'un guide pour cette catégorie d'étudiants". Mme Abdellatif Mami a précisé que ces bureaux "se trouvent au niveau des universités participant à ce programme, à savoir l'Université de Sétif 2 (établissement qui supervise le programme) et celles de Tizi Ouzou, Bejaïa et Ouargla, où sont formées les ressources humaines chargées de la gestion de ces bureaux, outre la mise en place de quatre (4) règlements intérieurs concernant chaque établissement universitaire participant, englobant des explications et des précisions sur le statut juridique des étudiants étrangers en Algérie, ainsi que les différentes facilitations qui leur sont accordées par l'Etat".
  • 08-12-2022
    - Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a annoncé ce jeudi à Alger que 500.000 exemplaires du manuel scolaire ont été téléchargés à ce jour sur les tablettes numériques par les parents d'élèves. Lors d'une séance plénière de l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, M. Belaabed a souligné que le ministère "a enregistré le téléchargement d'un demi-million d'exemplaires du manuel scolaire par les parents d'élèves, ce qui signifie qu'un demi-million d'élèves ont acquis, à ce jour, la tablette électronique". Il a rappelé par la même occasion "l'équipement de 1629 établissements éducatifs en tablettes électroniques dans le cadre des mesures prises par le secteur au titre de la présente saison scolaire",