Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Commerce

Mois du 12/2021

<< décembre 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



  • 30-12-2021
    -La facture des importations de l’Algérie s’est élevée à 33,8 milliards de dollars à la fin de la première semaine du mois de décembre, a fait savoir jeudi à Alger le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane. S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée au Palais du Gouvernement, le Premier ministre a déclaré : "Nous avons réalisé des résultats financiers et économiques inattendus grâce aux efforts déployés". "Nous avons réussi à réduire la facture des importations qui a atteint à la fin de la première semaine du mois de décembre en cours 33,8 milliards USD, et ce, en dépit des prévisions de certaines institutions internationales qui tablaient sur un montant de 50 milliards USD", a assuré le Premier ministre. "La facture d’importation atteignait durant les années passées plus de 64 milliards USD, ce qui est une preuve de la corruption et du gaspillage qui prévalaient et qui se sont répercutés sur la balance commerciale et les réserves de change", a ajouté M. Benabderrahmane. S’agissant des réserves de change, le Premier ministre a indiqué qu’en dépit des défis de 2020, nous avons pu reconstituer cette réserve. Nous sommes maintenant à un niveau très satisfaisait au regard de la situation économique mondiale fragile, notamment en 2020, une année marquée par une récession de l’économie mondiale qui a impacté l’Algérie". "La situation financière et économique s’améliore d’une manière plus que positive", et ce, grâce aux mesures prises par l’Etat, a assuré le Premier ministre, relevant qu’il s’agit d’autant de facteurs communs qui nous ont permis de réaliser un excédant dans la balance commerciale de l’ordre de 1,4 milliard USD au 30 novembre 2021.
  • 29-12-2021
    -L'Algérie a été classée par le Programme Alimentaire mondial (PAM) des Nations unies, première en Afrique en matière de sécurité alimentaire. Dans sa dernière cartographie de la pauvreté, publiée récemment sur son site web, le PAM a classé l'Algérie dans la catégorie des pays dont le taux de personnes sous-alimentées est inférieur à 2,5% de la population totale, durant la période 2018-2020. Elle est le seul pays en Afrique à ne pas dépasser ce seuil. Ainsi, l'Algérie est répertoriée dans la même catégorie que la majorité des pays européens, des Etats-Unis, du Canada, de la Chine, de la Russie, du Brésil et de l'Australie, entre autres. En Afrique, le Maroc est classé dans la deuxième catégorie qui regroupe les pays dont le taux de la population touchée par la sous-alimentation varie entre 2,5 et 4,9%. La carte du PAM, montre, en outre, que 4,1 millions de marocains ne mangent pas à leur faim. Elle indique, également, que plus de 15% des enfants Marocains de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique, alors que 2,6% d'enfants de cette même tranche d'âge sont sujets à une malnutrition aigüe. Par ailleurs, parmi les pays les plus impactés par le phénomène de la sous-alimentation, le PAM dénombre la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, et le Madagascar avec un pourcentage supérieur à 35% de leur population. Le PAM a souligné dans son étude que plus de 811 millions de personnes sont touchées par la sous-alimentation, soit 1 sur 10 de la population mondiale. En 2015, la communauté mondiale a adopté les 17 Objectifs mondiaux de développement durable (ODD), dont l'objectif numéro 2 est d'arriver à la "Faim Zéro" en éradiquant la faim, assurant la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable, d'ici à 2030.
  • 28-12-2021
    -L’arrêté interministériel portant règlement technique fixant les conditions et les modalités applicables à l’apposition du code barres sur les produits destinés à la consommation humaine entrera en vigueur dimanche prochain 2/1/2022, a indiqué ce mardi un communiqué du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations. « Le ministère du commerce porte à la connaissance de l’ensemble des importateurs concernés par l’importation des produits préemballés (alimentaires ou non alimentaires), que l’arrêté interministériel du 16 février 2021 portant règlement technique fixant les conditions et les modalités applicables à l’apposition du code à barres sur les produits destinés à la consommation humaine, publié dans le Journal officiel n23 du 28 mars 2021, sera en vigueur à compter du 2 janvier 2022?, lit-on dans le communiqué. Toutefois, les produits importés faisant l’objet d’une domiciliation bancaire avant cette date ne sont pas concernés, selon le ministère qui a appelé les importateurs concernés à se rapprocher des directions régionales et de wilayas du Commerce, de la chambre algérienne du commerce et d’industrie (CACI), les chambres de commerce et d’industrie ou le site électronique du ministère pour obtenir plus d’informations sur les conditions d’entrée en vigueur du texte, a conclu la source……………………………….. -La Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) a signé mardi à Alger un protocole d'accord avec l'Union nationale du patronat mauritanien (UNPM), portant création d'un Conseil d'affaires algéro-mauritanien.
  • 23-12-2021
    -Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a annoncé vendredi dans un communiqué l'ouverture à titre exceptionnel, du 26 au 31 décembre 2021, de la procédure de modification du Registre de commerce pour les opérateurs économiques activant dans le secteur de l'importation de matières premières, produits et biens destinés à la revente en l'état. "Le ministère informe l'ensemble des opérateurs économiques (personnes morales), activant dans le secteur de l'importation de matières premières, produits et biens destinés à la revente en l'état, de l'ouverture à titre exceptionnel, du 26 au 31 décembre 2021, de la procédure de modification du Registre de commerce dans ce secteur", a précisé la même source. "Passé ce délai, les extraits du Registre de commerce non conformes sont réputés nuls et non avenus", a ajouté le communiqué. L'ouverture exceptionnelle de la procédure de modification du Registre de commerce dans le secteur de l'importation de matières premières, produits et biens destinés à la revente en l'état a été décidée après les opérations de contrôle et de vérification du fichier national du secteur de l'importation effectuées par les services du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, selon la même source qui a invité les opérateurs économiques concernés à se rapprocher, dans les plus brefs délais, des antennes locales du Centre national du Registre de commerce (CNRC) pour procéder à la modification de leurs Registres de commerce. Le ministère a, par ailleurs, fait savoir que les nouvelles inscriptions dans le secteur de l'importation débuteront le 2 janvier 2022.
  • 22-12-2021
    -Les exportations algériennes de services ont dépassé trois (3) milliards de dollars en 2020, a indiqué mardi 21 à Alger le directeur général par intérim en charge de la gestion de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), Abdelatif El-Houari. Lors d’une conférence sur la promotion des exportations, organisée dans le cadre d’une exposition M. El-Houari a, par ailleurs, fait savoir que la plateforme digitale des exportateurs algériens, créée par Algex, « comprend actuellement 100 entreprises économiques productives », faisant état de 250 nouvelles demandes d’adhésion. L’Algérie dispose de 10744 normes (normes élaborées par l’Institut Algérien de Normalisation (IANOR) , dont 1094 normes fondamentales, 2060 en chimie et pétrochimie, 1608 en agroalimentaire, 1569 en électronique, 2232 en mines et mécanique, 1123 en matériaux de construction et 1058 en santé, sécurité et environnement, selon les chiffres avancées lors de cette conférence. En 2021, 339 nouvelles normes ont été élaborées, 283 ont été revues et 65 autres annulées, au cours de 219 réunions de la commission technique.
  • 14-12-2021
    -Plus de 10.000 entreprises et 388.000 produits sont répertoriés dans le Fichier national du produit algérien élaboré par le secteur du Commerce, a indiqué, mardi à Alger, le ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Kamel Rezig. "Ce fichier permettra de protéger le produit algérien", a affirmé M. Rezig lors d'une conférence sur le rôle du secteur dans la promotion du produit national et des exportation animée en marge de la foire du produit algérien. Ce fichier, explique le ministre, assure le contrôle des importations anarchiques et la préservation des capacités locales de production.
  • 13-12-2021
    -Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a procédé ce lundi à Alger, à l'inauguration de la 29ème édition de la Foire de la production algérienne (FPA). Le Premier ministre était accompagné du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, de hauts responsables du secteur économique, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie. Il faut savoir que cette 29ème édition de la Foire de la production algérienne qui se tient jusqu'au 25 décembre courant, au Palais des expositions (Pins-maritimes) à Alger, est organisée par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations et la Société algérienne des foires et exportations (Safex). Elle a dû être annulée l'année dernière en raison de la pandémie de Covid-19. Placée sous le slogan "Stratégie, créativité et efficacité : clés du développement économique et d'accès aux marchés extérieurs", cette édition tend à faire renforcer le label ‘’made in Algérie’’, devenu un credo économique à l’aune d’une politique nationale qui a mis le curseur sur la diversification des ressources nationales……………………………………………………. - Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a appelé, lundi à Alger, à la maitrise de la chaîne de distribution des fruits et légumes pour que la marge bénéficiaire n’excède pas 20%. Effectuant une tournée aux pavillons de la Foire de la production algérienne (FPA), le Premier ministre a insisté sur l’impératif d’assurer l’approvisionnement des fruits et légumes à des prix raisonnables pour toutes les franges de la société, au vu de la production abondante. « Les fruits doivent être une alimentation de base et non pas de luxe », a-t-il dit………………………………… - La balance commerciale a enregistré un excédent d’1,04 milliard USD fin novembre dernier, a fait savoir ce lundi à Alger le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane. Lors d’une tournée effectuée dans les différents pavillons de la Foire de la production algérienne (FPA), M. Benabderrahmane a indiqué que « grâce à la maitrise du marché national, nous avons pu réaliser, au 30 novembre dernier, des chiffres inimaginables par le passé ». Il a précisé que la balance commerciale a enregistré un excédent d’1,04 milliard USD, ce qui reflète en premier lieu l’augmentation des exportations hors hydrocarbures à 4,5 milliards USD, parallèlement aux mesures de maitrise et de rationalisation des importations.
  • 06-12-2021
    -Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a lancé ce lundi, pour la première fois, le fichier national du produit algérien via son site électronique Le lancement du fichier national du produit algérien, via le site électronique du ministère, "permettra à tous les importateurs et exportateurs de consulter la liste des produits fabriqués en Algérie, dont l'importation est interdite", a indiqué le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, en marge de l’ouverture du salon régional Mitidja pour la production et l’exportation au niveau du parking du stade Mustapha Tchaker. Le nouveau fichier national, actualisé chaque mois, englobe des données et informations sur 10.200 entreprises algériennes, ainsi que sur les capacités des productions nationales estimées à 388.000 produits locaux, interdits d’importation, sauf dans le cas où "son volume de production ne couvre pas les besoins nationaux", a-t-il observé. Le ministre a fait cas du recensement de 9.600 entreprises dont le registre de commerce est en conformité avec la nouvelle loi relative à l’importation, contre 33.000 autres entreprises qui n’ont pas encore adapté leurs anciens registres de commerce avec la nouvelle loi. Selon Kamel Rezig, le registre du commerce compte plus de 4.000 entreprises inscrites en tant que sociétés d'exportation à l’échelle nationale qui ont l'opportunité d'exporter et de commercialiser 388.000 produits nationaux sur les marchés africains, européens et arabes au vu de leur qualité.