Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Relations internationales (et Activités diplomatiques)

Mois du 12/2021

<< décembre 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



  • 29-12-2021
    - Le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a quitté Alger mercredi pour se rendre à Oran, dans le cadre de sa visite d'Etat en Algérie
  • 28-12-2021
    -L’Algérie et la Mauritanie ont signé, ce mardi, des accords de coopération et des mémorandums d’entente concernant plusieurs secteurs, et ce, en marge de la visite d’Etat qu’effectue en Algérie le Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani. La cérémonie de signature qui s’est déroulée à la Présidence de la République, a été supervisée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune et son homologue mauritanien. Il s’agit d’un accord de coopération dans le domaine de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, signé par le ministre du secteur, Abdelbaki Benziane et son homologue mauritanienne, Mme Amal Sidi Ould Cheikh Abdellah. Un programme exécutif pour les années 2022/2023/2024 a été également signé dans le même domaine par les deux ministres. Par ailleurs, un protocole d’accord de coopération dans le domaine de la Santé a été signé par le ministre du secteur et le ministre mauritanien de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Taleb Ould Sid Ahmed. Un mémorandum d’entente dans le domaine de la Formation professionnelle a été signé par le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi et son homologue mauritanien. Les signatures ont également porté sur un mémorandum d’entente dans le secteur des micro-entreprises, conclu côté algérien par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Micro-entreprise, Nassim Diafat, et côté mauritanien, par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle............................................................................................... --L'Envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Amar Belani a affirmé que l'Algérie "ne restera pas les bras croisés et recourra à tous les moyens légaux et les mécanismes juridiques pour défendre les droits spoliés de centaines de citoyens algériens dépossédés de leurs biens au Maroc sans aucune indemnité".
  • 26-12-2021
    -C’est le dernier de cette génération d’icônes de la lutte contre l’apartheid: l’archevêque Desmond Tutu, la conscience de l’Afrique du Sud mais aussi une espièglerie et un rire puissant, est mort dimanche, au Cap, à 90 ans. Jusqu’à son dernier souffle, le prix Nobel de la paix a imposé sa petite silhouette ronde et son franc-parler légendaire pour dénoncer les injustices et écorner tous les pouvoirs, quels qu’ils soient.
  • 18-12-2021
    -Le 3ème sommet Turquie-Afrique s’est ouvert ce samedi, 18 décembre, à Istanbul avec la participation d’une quarantaine de pays africains représentés par une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement et des ministres des Affaires étrangères et ainsi qu’une délégation de l’Union africaine. Une participation jugée « forte et satisfaisante » et qualifiée « d’indicateur de la confiance des pays africains envers la Turquie », compte tenue de la conjoncture sanitaire induite par la pandémie du Coronavirus (Covid-19). L’Algérie qui prend part à ce sommet qui se déroule sous le slogan « Partenariat renforcé pour le développement et la prospérité », est représentée par le Premier ministre, ministre des Fiances, Aïmene Benabderrahmane, en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune……………………………….. -Le président Turc Recep Tayyip Erdogan, a renouvelé son invitation au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour effectuer une visite en Turquie "dans les plus brefs délais", a indiqué ce samedi à Istanbul le Premier ministre, ministre des Finances, Aimene Benabderrahmane.
  • 17-12-2021
    -Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, est arrivé vendredi après-midi à Istanbul pour prendre part en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, aux travaux du 3ème sommet du Partenariat Turquie-Afrique. A. Benabderrahmane est accompagné du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra Le sommet de partenariat Turquie-Afrique, dont les travaux au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement auront lieu demain samedi au Palais des congrès d’Istanbul, se tient sous le slogan "Partenariat renforcé pour un développement et une prospérité mutuelle".
  • 16-12-2021
    -La visite d'Etat effectuée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune en Tunisie à l'invitation de son homologue tunisien Kaïs Saïed, a été sanctionnée par la "Déclaration de Carthage" qui confirme la convergence des vues des présidents quant à la nécessité d'une "nouvelle approche de coopération, à même d'asseoir de nouvelles bases de partenariat bilatéral". "A l'aimable invitation du Président Kaïs Saïed, président de la République tunisienne, le président de la République algérienne démocratique et populaire, M. Abdelmadjid Tebboune, a effectué une visite d'Etat en Tunisie, les 15 et 16 décembre 2021, la première du genre depuis son élection à la Présidence de la République", lit-on dans la Déclaration. "Les discussions importantes menées par les deux chefs d'Etats ont consacré la convergence totale des vues des deux présidents quant à l'appréciation du niveau des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays, ainsi que la volonté commune de les hisser au plus haut niveau dans tous les domaines mais également d'ouvrir des perspectives plus larges", précise la même source. "Les deux Présidents ont convenu de la nécessité d'adopter une approche différente des cadres classiques de coopération, en vue d'asseoir de nouvelles bases de coopération entre les deux pays, pour davantage de complémentarité stratégique et de développement solidaire et intégré", en ce sens que les deux parties ont salué "le renforcement du cadre juridique à travers la signature d'un nombre important d'accords, à même d'élargir et de consolider les domaines de coopération et de partenariat". "Suite aux enseignements tirés des précédentes expériences et compte tenu des acquis remportés par les relations entre les deux pays, les deux Présidents ont souligné l'importance d'adopter une vision ambitieuse pour l'instauration d'un nouvel espace régional unificateur, complémentaire et intégré fondé sur les valeurs, les idéaux et les principes communs", précise la Déclaration de Carthage. Un espace régional qui "offrira des réponses coordonnées et efficientes aux défis sécuritaires, économiques et sanitaires, ainsi qu'aux développements actuels et futurs à l'échelle régionale et internationale". A ce propos, les deux chefs d'Etats ont affiché leur détermination à "poursuivre la concertation au niveau bilatéral et multilatéral afin d'atteindre les objectifs escomptés et prendre les mesures nécessaires à la réalisation de ces nobles objectifs".
  • 15-12-2021
    -Un accueil fraternel et officiel a été réservé au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à son arrivée ce mercredi après-midi à Tunis dans le cadre de la visite d'Etat de deux jours qu'il effectue dans ce pays frère, à l'invitation de son homologue tunisien, M. Kaïs Saïed. Le Président Tebboune a été accueilli à son arrivée à l'aéroport international de Carthage par le Président Kaïs Saïed et de hauts responsables de l'Etat tunisien…………………………………………. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en visite d'Etat en Tunisie, a eu mercredi au palais de Carthage à Tunis des entretiens en tête-à-tête avec son homologue tunisien, M. Kaïs Saïed........................................ -Le président tunisien Kais Saied a décerné mercredi soir au président de la République M. Abdelmadjid Tebboune le Grand Collier de l'Ordre National du Mérite à Tunis pour les efforts qu'il déploie pour réaliser les aspirations du peuple algérien. La cérémonie de remise de la Médaille du Grand Collier s'est déroulée en marge du Diner offert par le président tunisien en l'honneur du président Tebboune et de la délégation qui l'accompagne. Le président de la République, accompagné de son homologue tunisien a également assisté à une cérémonie de louange religieuse…………………………………………………………………….. Le président tunisien, M. Kais Saied a tenu dans la soirée de mercredi à Tunis un Diner en l'honneur du Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune qui effectue une visite d'Etat de deux jours en Tunisie. Ce banquet a réuni, en plus de la délégation accompagnant le Président de la République, de hauts fonctionnaires de l'Etat tunisien……………………………………………………………………… ………………………. L'Algérie et la Tunisie ont conclu, ce mercredi au Palais de Carthage dans la capitale Tunis, 27 accords de coopération portant sur plusieurs secteurs, et ce en marge de la visite d'Etat qu'effectue en Tunisie le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. La cérémonie de la signature par les ministres supervisant les secteurs concernées, s'est déroulée sous la supervision des deux présidents des deux pays, Abdelmadjid Tebboune et Kaïs Saïed. Les accords portent notamment sur les secteurs de la Justice, de l'Intérieur et des Collectivités locales, de l'Energie et des Mines, des PME et startups, de l'Industries pharmaceutique, de l'Environnement, des Affaires religieuses, de l'Education et de la formation professionnelle, de la Pêche, de l'Information, ainsi que de la Culture
  • 14-12-2021
    -Les États-Unis ont salué mardi 14 décembre l’annonce du président tunisien Kais Saied d’un nouveau scrutin législatif pour décembre 2022, malgré sa décision fortement décriée par l’opposition de prolonger d’un an le gel du Parlement. «Nous accueillons favorablement l’annonce du président Saied d’un calendrier prévoyant une voie vers la réforme politique et des élections parlementaires», a affirmé le porte-parole du département d’État Ned Price dans un communiqué. «Nous espérons un processus de réforme qui sera transparent et inclusif de la diversité des voix politiques et de la société civile», a également affirmé Ned Price. Le président tunisien Kais Saied s’est attiré un déluge de critiques mardi après sa décision de prolonger d’un an le gel du Parlement, ses opposants y voyant une nouvelle dérive autoritaire à trois jours du 11e anniversaire de la révolte ayant renversé la dictature. Quatre mois et demi après avoir suspendu le 25 juillet le Parlement dominé par le parti d’inspiration islamiste Ennahdha, sa bête noire, Saied a procédé lundi à une dissolution qui ne dit pas son nom de l’assemblée en prolongeant son gel jusqu’au nouveau scrutin législatif dont il a fixé la date au 17 décembre 2022. Les ambassadeurs des pays membres du G7 et de l’Union européenne (UE) en Tunisie avaient appelé vendredi à un retour «rapide» aux institutions démocratiques. «Les États-Unis soutiennent les aspirations du peuple tunisien à un gouvernement efficace, démocratique et transparent, qui protège les droits et les libertés», a souligné Ned Price mardi.
  • 13-12-2021
    -Le Président tunisien Kaïs Saïed a annoncé ce lundi dans la soirée la prolongation du gel du Parlement jusqu'à l'organisation de nouvelles élections législatives, prévues en décembre 2022. Dans un discours à la nation, M. Saied a aussi annoncé l'organisation à partir du 1er janvier d'une série de "consultations" populaires portant notamment sur des amendements constitutionnels et électoraux. "Le Parlement restera suspendu jusqu'à l'organisation de nouvelles élections", a déclaré M. Saied. "De nouvelles élections législatives auront lieu le 17 décembre 2022 sur la base d'une nouvelle loi électorale", a-t-il ajouté. Cette nouvelle loi, ainsi que des amendements constitutionnels, seront élaborés dans le cadre de consultations populaires qui auront lieu "à partir du 1er janvier jusqu'au 20 mars". "Les réformes constitutionnelles et autres seront soumis à référendum le 25 juillet 2022, jour anniversaire de la proclamation de la République", a-t-il ajouté.
  • 12-12-2021
    -L’Assemblée générale des Nations-Unies réaffirme le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination conformément aux dispositions de la charte des Nations-Unies et la résolution 1514 portant Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux. Lors de sa 76e session en cours, l'Assemblée générale (AG) a appuyé, dans une décision relative à la question du Sahara Occidental, le processus de négociation lancé par la résolution 1754 (2007) du Conseil de sécurité et soutenu par d'autres résolutions en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable devant permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l’autodétermination, et loue les efforts déployés à cet égard par le Secrétaire général et son envoyé personnel pour le Sahara Occidental. La décision de l'Assemblée générale vient en appui à la décision adoptée le 9 novembre par la commission chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation, et des affaires juridiques relevant de l'Assemblée générale.
  • 11-12-2021
    -Le MAE (CNE) tient , à Alger une séance de travail avec le ministre croate des AE (et des Affaires européennes) qui effectue une visite de deux jours en Algérie.Signature d’un mémorandum d’entente et de collaboration diplomatique
  • 09-12-2021
    -Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane est arrivé jeudi à Tunis pour une visite de travail d'une journée, à la tête d'une importante délégation. A. Benabderrahmane a été reçu à l'aéroport international de Carthage, par la cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden, accompagnée du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi. Le Premier ministre est accompagné des ministres du Commerce et de la Promotion des exportations, de l'Energie et des Mines, de l'Industrie, et des Travaux publics, respectivement Kamel Rezig, Mohamed Arkab, Ahmed Zaghdar et Kamel Nasri.
  • 08-12-2021
    -Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, s'est entretenu mercredi à Alger avec son homologue français, Jean-Yves Le Drian, qui effectue une visite de travail et d'évaluation des relations bilatérales en Algérie……………………………………………………………. -Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française, Jean-Yves Le Drian, a indiqué ce mercredi à Alger que sa visite en Algérie a pour objectif de "renouer une relation de confiance", marquée par le respect de la souveraineté de chacun, exprimant son "souhait" de travailler à "lever les blocages et les malentendus qui peuvent exister entre les deux pays". "Ce déplacement (en Algérie) a pour double objectif de renouer une relation de confiance entre nos deux pays, marquée par le respect de la souveraineté de chacun, mais aussi de regarder vers l’avenir pour travailler à la relance et à l’approfondissement de notre partenariat qui est indispensable", a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune . "La France et l’Algérie ont des liens profonds animés par la densité des relations humaines entre Algériens et Français, et ancrés dans une Histoire complexe", a-t-il ajouté. Le chef de la diplomatie française a également "exprimé le souhait de travailler à lever les blocages et les malentendus qui peuvent exister entre les deux pays", précisant qu'au cours des échanges, les deux parties ont convenu de reprendre certains axes de la coopération bilatérale. "Cela se traduira par la reprise d'un dialogue opérationnel entre partenaires sur les questions humaines et migratoires, et aussi par la reprise d'un dialogue opérationnel sur la lutte contre le terrorisme et par nos efforts communs pour assurer la sécurité de nos deux pays", a-t-il dit, exprimant aussi son "souhait que le dialogue que nous relançons aujourd'hui puisse conduire à une reprise des échanges politiques entre nos deux gouvernements en 2022". Dans ce sens, il a fait observer qu'"au-delà des blessures du passé que nous devons regarder en face et au-delà des malentendus qu'il nous revient de dépasser", il a exprimé une nouvelle fois son souhait de voir les deux pays "reprendre ensemble la voie d'une relation apaisée et pouvoir regarder vers l'avenir". "Je veux redire, ici, que l'Algérie est un partenaire essentiel pour la France sur le plan bilatéral, mais également sur le plan régional. Nous entendons continuer à coordonner nos initiatives diplomatiques pour favoriser le processus d'une transition politique en Libye à la suite de la Conférence de Paris à laquelle le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, avait représenté le Président Tebboune". "Nous avons également fait le point sur la situation au Mali où l'Algérie joue un rôle important", a-t-il indiqué, soulignant que "l'engagement de l'Algérie dans la mise en œuvre de l'Accord de paix et de réconciliation est un élément essentiel du processus de paix au Mali". "Je tiens à saluer cet engagement et je forme le vœu que notre dialogue se poursuive sur ce sujet", a-t-il affirmé. Dans le même sillage, il a indiqué que la France et l'Algérie font face ensemble à "des défis majeurs dans un environnement régional et international incertain", soulignant que les deux pays "doivent être en mesure de proposer des réponses opérationnelles aux défis que représente le terrorisme dans la région sahélienne, mais aussi l'émigration clandestine ainsi qu'aux enjeux de développement économique". "Sur tous ces sujets et parce que nos intérêts sont communs, notre concertation est primordiale et c'était le sens de ma présence aujourd'hui à Alger", a ajouté M. Le Drian qui s'est dit "heureux de revenir en Algérie" où "j'ai eu l’honneur et le plaisir de m’entretenir longuement avec le Président Tebboune et avec mon homologue M. Lamamra". "Je voudrais les remercier de leur accueil chaleureux", a-t-il réitéré, soulignant qu'"il était important pour moi de me rendre à Alger pour une visite de travail et d’évaluation de la relation bilatérale"…………………………………………………………………………….. -Angela Merkel a définitivement quitté la chancellerie allemande mercredi en début d'après-midi à l'issue d'une brève passation de pouvoir avec son successeur le social-démocrate Olaf Scholz, selon des médias. Après 16 ans à la tête du gouvernement allemand, elle se retire à 67 ans définitivement de la vie politique. Lors de la passation de pouvoir avec Angela Merkel, le chancelier Olaf Scholz a promis mercredi "un nouveau départ" à l'Allemagne. "Ce sera un nouveau départ pour notre pays. Je veux tout faire pour cela", a déclaré le social-démocrate de 63 ans, juste avant qu'Angela Merkel quitte la chancellerie. A rappeler que Le nouveau gouvernement allemand dirigé par le chancelier Olaf Scholz a prêté serment mercredi au Bundestag, la chambre basse du parlement. Les ministres de la nouvelle coalition inédite de trois partis, composée des sociaux-démocrates, des Verts et des libéraux, forment le premier cabinet respectant la parité en Allemagne, avec huit femmes et huit hommes.
  • 07-12-2021
    -Le Président de l'Etat de Palestine, M. Mahmoud Abbas, a quitté, ce mardi, Alger, après une visite d'Etat de trois jours. Le Président Abbas a été salué, à son départ de l'aéroport international Houari Boumediene, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue palestinien, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a précisé que l'Algérie œuvrait à placer la question palestinienne "au centre des priorités" du prochain Sommet arabe qu'elle abritera en mars 2022", tout en souhaitant que cet évènement "inclusif et unificateur" puisse donner une nouvelle impulsion à l'action arabe commune". Le chef de l'Etat a en outre souligné que l'Algérie "demeurera fidèle à ses principes et à ses positions en faveur des opprimés". "La cristallisation d'une position unifiée et commune sur le soutien aux droits du peuple palestinien sur la base de l'appui collectif à l'Initiative de paix arabe de 2002 aura un impact important sur le succès des travaux de ce sommet et permettra de renforcer l'action arabe commune", a estimé le Président Tebboune. "La tenue à Alger de la conférence sur la Palestine et le soutien indéfectible de l'Algérie à la cause palestinienne dans tous les fora internationaux et régionaux constituent pour nous une question d'engagement et de loyauté avant tout...", a affirmé M. Tebboune. L'annonce par le Président Tebboune de l'organisation d'une conférence inclusive regroupant toutes les factions palestiniennes, à Alger, a été saluée par son homologue palestinien, qui a souligné l'importance de conjuguer les efforts pour "la formation d'un Gouvernement d'union nationale". Le Président Abbas a en outre mis l'accent sur l'impératif d'organiser une conférence internationale sur la paix conformément aux décisions de la légalité internationale pour mettre un terme à l'occupation de la Palestine et de sa capitale Al-Qods. "Si les autorités d'occupation poursuivent leurs tyrannie et leurs exactions contre notre peuple et notre terre, nous recourrons à nos propres options", a-t-il averti. Saluant le rôle important du Président Tebboune et de la diplomatie algérienne en faveur de la cause palestinienne dans les fora internationaux, notamment au sein de l'Union africaine (UA), le Président Abbas a souligné l'importance de poursuivre la coordination entre les deux pays. Afin de consolider les liens de fraternité algéro-palestiniens, le Président Tebboune a décerné, lundi, la médaille des Amis de la révolution algérienne au président de l'Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, au cours d'un dîner offert, au Palais du peuple, en l'honneur du président palestinien et de la délégation l'accompagnant, en présence de hauts responsables de l'Etat et de membres du corps diplomatique. Le Président Mahmoud Abbas a, à son tour, remis au Président Tebboune l'Ordre de l'Etat de Palestine, la plus haute distinction en Palestine, "au regard de sa notoriété et de sa direction éclairée à l'échelle nationale, arabe et internationale et en reconnaissance de son rôle dans la consécration de l'engagement et du soutien des dirigeants et du peuple algériens à la cause palestinienne". L'accueil chaleureux réservé au président palestinien à son arrivée à Alger pour une visite d'Etat de trois jours, reflète la qualité des liens profonds existant entre les deux pays frères ainsi que le soutien indéfectible de l’Algérie à la cause palestinienne. 21 coups de canon ont été tirés en son honneur.
  • 06-12-2021
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce lundi à Alger, le président de l'Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, qui effectue une visite d'Etat de trois jours en Algérie. Les entretiens entre A. Tebboune et M. Abbas ont été élargis par la suite aux délégations des deux pays, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra et son homologue palestinien, Riyad Al-Maliki…………………………………………………. -La 3ème session des consultations politiques algéro-nigerianes s’est tenue dimanche 5 à Alger sous la coprésidence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Rachid Chakib Kaid, et son homologue du Nigeria, Gabriel Tanimu Aduda, indique un communiqué du ministère. La visite du responsable nigérian en Algérie traduit « la volonté des deux pays de raffermir leurs relations traditionnelles d’amitié, de solidarité et de coopération, et d’approfondir le dialogue politique entre les deux pays, instauré dans le cadre du mécanisme de consultations politiques bilatérales », souligne la même source. Cette session de consultations politiques a, ainsi, permis aux deux secrétaires généraux de « passer en revue les relations bilatérales dans les domaines politique et économique, et de réitérer l’engagement des deux pays à concrétiser les actions communes inscrites dans la feuille de route, signée par les deux ministres des Affaires étrangères, à Alger, en octobre 2018, à l’occasion de la tenue de la tenu de la 4ème session de la Haute Commission bilatérale de coopération »………………………………………… --Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a annoncé, ce lundi 6 décembre, que d’importantes décisions concernant les relations entre l’Algérie et la Palestine lors du point de presse animé, ce lundi, en présence du chef de l’État de Palestine, Mahmoud Abbas. Ainsi, le président Tebboune a affirmé que l’Algérie abritera, prochainement, une conférence qui rassemblera les parties palestiniennes. Une décision qui a été prise après avoir l’accord du président palestinien. Un soutien financier de 100 millions USD au profit de la Palestine Le chef de l’État a, en effet, confié à la presse qu’un soutien financier de 100 millions de dollars à la Palestine. “Par fidélité à la glorieuse histoire révolutionnaire de l’Algérie et à l’engagement immuable de tout le peuple algérien soutenant la cause palestinienne juste en toute circonstance; et en application des résolutions pertinentes de la Ligue arabe; l’Etat algérien a décidé de remettre ce chèque comportant une contribution financière de la part de l’Algérie de l’ordre de cent (100) millions de dollars à notre frère, son excellence Abou Mazen, président de l’Etat palestinien et de l’Organisation de libération de Palestine”, a souligné le président Tebboune. Dans le même contexte, le chef de l’État a, en outre, indiqué que 300 bourses d’études vont être mises à la disposition des étudiants palestiniens. Le président Tebboune a, par ailleurs, affirmé que la cause palestinienne sera au cœur du prochain sommet arabe qui se tiendra à Alger; le mois de mars 2022. Un sommet, durant lequel, le chef de l’État souhaite unifier les pays arabes.............................................................. -L’Ambassadeur Abdelhamid Abdaoui a été nommé à la tête de la Direction générale de la communication, l’information et la documentation (DGCI) du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger (MAECNE), apprend-on dimanche, de source diplomatique. Succédant à Noureddine Sidi Abed, nommé chef de cabinet du ministère, Abdelhamid Abdaoui, ancien Consul de Toulouse puis ambassadeur de l’Algérie au Koweit, occupait le même poste au Maroc, avant d’être rappelé, après la rupture des relations entre les deux pays.
  • 05-12-2021
    -Le président de l'Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, est arrivé dimanche après-midi à Alger, dans le cadre d’une visite d’Etat de trois jours en Algérie. Le Président Abbas a été accueilli, à son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediene, par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
  • 02-12-2021
    --L’Algérie accueille, à partir de ce jeudi 2 décembre, les travaux de la huitième conférence de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique. « Aider les nouveaux membres africains du Conseil de sécurité des Nations Unies à se préparer à aborder les questions de paix et de sécurité sur le continent africain » est le titre de cette conférence qui se tiendra à Oran pendant trois jours. Les ministres des Affaires étrangères des quinze Etats membres du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africain (UA), des membres africains du Conseil de sécurité des Nations Unies et des experts et hauts représentants d’organismes africains, de l’ONU et de la Ligue arabe participeront à cette conférence. Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) est l’organe décisionnel permanent de l’UA pour « la prévention, la gestion et le règlement des conflits ». « Le CPS constitue un système de sécurité collective et d’alerte rapide, visant à permettre une réaction rapide et efficace aux situations de conflit et de crise en Afrique. Il constitue également le pilier central de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), qui est le cadre de la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain », est-il précisé sur le site de l’UA. Le Gabon, le Ghana, le Brésil, l’Albanie et les Émirats arabes unis ont, pour rappel, été élus pour siéger au Conseil de sécurité de l’ONU en 2022 et 2023 en tant que membres non-permanents...................................................................................................... -La cour d'appel de Sebha, dans le sud de la Libye, a ordonné jeudi le rétablissement de Seif al-Islam Kadhafi, fils de Mouammar Kadhafi, comme candidat à l'élection présidentielle du 24 décembre, ont indiqué des médias locaux. Le fils de l'ancien dirigeant libyen avait fait appel plus tôt dans la journée devant cette cour contre la décision de l'Autorité électorale de rejeter sa candidature pour non conformité avec les dispositions de la loi. La décision de justice a donné lieu à des scènes de liesse devant le tribunal à Sebha, ville semi-désertique située à quelque 650 kilomètres au sud de Tripoli, où des dizaines de partisans du candidat étaient réunis, selon des images diffusées par les médias. Elle intervient après une série d'incidents qui avaient empêché plusieurs jours durant le fils Kadhafi de faire appel du rejet de sa candidature, annoncé le 24 novembre. Des partisans de l'homme fort de l'Est, Khalifa Haftar, lui-même candidat à la présidentielle, ont bloqué depuis une semaine l'accès au tribunal, suscitant "une grande inquiétude" chez le gouvernement intérimaire. Ces hommes armés se sont finalement retirés jeudi du périmètre du tribunal, permettant aux trois magistrats et à l'avocat de Seif al-Islam d'entrer dans le bâtiment. Mardi, la commission judiciaire chargée d'examiner son recours avait annoncé le report sine die de ses conclusions, en raison de ces incidents. La veille, plusieurs dizaines de personnes avaient manifesté à Sebha dans un climat de tensions pour dénoncer cette "atteinte au travail de la justice".
  • 01-12-2021
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce mercredi au siège de la Présidence de la République, les lettres de créance de deux nouveaux ambassadeurs accrédités en Algérie, indique un communiqué de la Présidence de la République. "Il s'agit de son Excellence, l'ambassadeur de l'Etat de Palestine, M. Fayez Mohamed Mahmoud Abu Aita, et de son Excellence, l'ambassadeur de la République arabe d'Egypte, M. Mokhtar Gamil Tawfik Warida", précise le communiqué.