Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Industries (et Artisanat)

Mois du 12/2021

<< décembre 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



  • 28-12-2021
    -Un total de de 189 camions de types divers, de marque Mercedes-Benz, produits localement, ont été livrés, mardi à Alger, au profit de de la Direction centrale du matériel du ministère de la Défense nationale (MDN), de la Direction générale de la Sureté nationale (DGSN), ainsi que de neuf entreprises économiques civiles, publiques et privées. Livrés à Rouiba, 1ère Région Militaire, ces camions destinés au transport de personnels et de marchandises ont été fabriqués par la Société algérienne de production de poids lourds de marque Mercedes-Benz "SAPPL-MB", relevant du MDN.
  • 24-12-2021
    -La production industrielle du secteur public national a enregistré une hausse de 4,6% au troisième trimestre 2021 par rapport à la même période de l'année précédente, selon les données de l'Office national des statistiques (ONS). Par secteur d'activité, la production industrielle du secteur de l'énergie a enregistré des hausses appréciables pour le deuxième trimestre consécutifs, respectivement 13,0% et 12,6%, selon la même source.
  • 23-12-2021
    -Toutes les sociétés confisquées sur décision de justice définitive, à l’instar de l’ETRHB Haddad, du groupe Mazouz, mais aussi des filiales de Tahkout et des frères Kouninef, seront «transférées au secteur public».C’est du moins ce qu’a annoncé, hier, Bendif El Hocine, directeur général du secteur public commercial au ministère de l’Industrie. «Tous les biens saisis sur décision de justice définitive seront transférés au secteur public, à l’image du groupe Mazouz et l’ETRHB. Ces sociétés seront réactivées prochainement et tous les postes d’emploi seront préservés», rassure le directeur, invité à l’émission «Echourouk morning».L’usine Nutris de trituration des graines oléagineuses, située dans la commune Taher, dans la wilaya de Jijel, appartenant aux frères Kouninef, actuellement en détention, tombe dans l’escarcelle de l’Etat.Il s’agit, explique E.H. Bendif, d’un mégaprojet qui devra «couvrir 50% des besoins nationaux en matière de l’huile de table et 80% de l’aliment de bétail».Pour l’entreprise de transport universitaire qui appartenait à l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout, également en prison, le directeur a indiqué qu’elle sera transférée au ministère des Transports sous une nouvelle dénomination.
  • 22-12-2021
    -La Société algérienne de fabrication de véhicules de marque Mercedes Benz (SAFAV-MB) d’Ain Bouchekif (Tiaret) relevant du ministère de la Défense nationale (MDN) a livré, ce mercredi, 940 véhicules à des entreprises et instances publiques et privées (30 clients) , a-t-on appris de la direction de cette société. Un responsable a indiqué que le plus grand nombre de véhicules dans cette livraison a été destiné à la Direction centrale du matériel relevant du ministère de la Défense nationale (286 véhicules, dont 230 de classe C tout terrain), vient ensuite la Direction générale de la Sûreté nationale (203) et les organismes et entreprises, dont l’Office national des œuvres universitaires et les directions de l'administration locale et de la santé, les groupes Sonelgaz et Sonatrach, la Banque d'Algérie (356 au total) et enfin 95 véhicules pour le secteur privé. En plus du site d'origine à Rouiba, les sièges de six distributeurs privés ont été agréés et ouverts dans les wilayas d'Oran, d'Alger, d'Annaba et de Hassi Messaoud, en attendant l’entrée en service prochaine d’un autre à Laghouat. Quatre sites appartenant à la société algérienne de vente et après-vente de la marque Mercedes-Benz entreront en service très prochainement dans les wilayas d'Oran, Ouargla, Sétif et Bechar. A noter que plus de 27.700 véhicules ont été produits et commercialisés depuis l'inauguration de la Société algérienne de fabrication des véhicules de marque Mercedes-Benz à Aïn Bouchekif (Tiaret) en octobre 2014.
  • 15-12-2021
    -La société des matériels de gerbage et de manutention German, basée dans la zone industrielle de Aïn Smara, à l’arrêt depuis plusieurs mois, semble dépasser sa phase de turbulences. La société vient d’être placée sous la coupe du complexe de promotion des industries mécaniques EPIC-GPIM, du secteur économique de l'Armée nationale populaire.La décision a été notifiée le mardi 14 décembre aux 460 travailleurs avec promesse de prise en charge des salaires impayés depuis 10 mois, à titre d’engagement préliminaire à la relance de l’entreprise dotée d’un équipement de dernière génération et d’une technologie de pointe, et constituée de plus de 200 machines et installations à forte densité de production.
  • 12-12-2021
    -L'Entreprise nationale des industries de l'électroménager (ENIEM) de Tizi Ouzou vient de connaître un changement à sa tête, le troisième en moins de deux ans. En effet, Ahmed Laouni a été installé dimanche dans ses fonctions de président directeur général. Il succède à Mustapha Chaoui, démissionnaire à peine une année après sa nomination
  • 11-12-2021
    -Décret présidentiel n° 21-493 du 30 Rabie Ethani 1443 correspondant au 5 décembre 2021 modifiant le décret présidentiel n° 09-222 du 6 Rajab 1430 correspondant au 29 juin 2009 portant création de l’établissement de développement de l’industrie de véhicules de Tiaret…………… Décret présidentiel n° 21-494 du 30 Rabie Ethani 1443 correspondant au 5 décembre 2021 modifiant le décret présidentiel n° 09-223 du 6 Rajab 1430 correspondant au 29 juin 2009 portant création de l'établissement de la plate-forme de systèmes électroniques de Sidi Bel Abbès……………………. Décret présidentiel n° 21-495 du 30 Rabie Ethani 1443 correspondant au 5 décembre 2021 modifiant le décret présidentiel n° 11-312 du 8 Chaoual 1432 correspondant au 6 septembre 2011 portant création du groupement de promotion de l’industrie mécanique. …………………… Décret présidentiel n° 21-496 du 30 Rabie Ethani 1443 correspondant au 5 décembre 2021 modifiant le décret présidentiel n° 16-295 du 22 Safar 1438 correspondant au 22 novembre 2016 portant création de l'établissement de développement des industries aéronautiques………….. Précisions apportées quant à la composition du Conseil d’administration des dites entreprises : Au titre du ministère de la défense nationale et au titre des autres départements ministériels (in Joradp n° 92 en datre du 11 décembre 202)
  • 08-12-2021
    -Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar a annoncé, mercredi, le lancement d’un programme de relance de 51 entreprises économiques publiques dans le cadre du Plan d’action du gouvernement. Invité de la Télévision publique, A. Zeghdar a précisé que le gouvernement entend relancer 51 entreprises économiques publiques en partenariat avec des opérateurs nationaux ou étrangers, rappelant que l’Etat avait consacré, au cours des dernières années, plus de 1.200 milliards de dinars à l’assainissement de ces entreprises sans atteindre l’objectif escompté à cause des dettes cumulées en raison de plusieurs facteurs, notamment la pandémie de covid-19. Parmi ces entreprises publiques qui étaient leaders dans leur secteur, le ministre a cité le complexe sidérurgique d’El-Hadjar, confronté ces dernières années à plusieurs problèmes qui appellent une révision de son mode de gestion, et l’Entreprise nationale des industries de l’électroménager (ENIEM), dont le taux d’intégration a beaucoup reculé après avoir atteint 70%, a-t-il dit. Concernant les projets réalisés et en suspens, A. Zeghdar a indiqué que la commission installée par le Premier ministre, ministre des Finances à l’effet d’examiner ces projets, s’attèlera à lever les obstacles en vue de permettre l’entrée en activité de ces projets dans les prochains jours. « Plus de 60% des 400 projets en suspens entreront en activité avant la fin de l’année en cours » Concernant le foncier industriel, M. Zeghdar a rassuré que les textes juridiques relatifs à la création de l’Agence nationale du foncier industriel sont en phase de finalisation et seront prêts avant la fin de l’année. D’après les chiffres communiqués par le ministre, plus de 14.000 lots de terrain non exploités ont été recensés. Le ministère tend à récupérer ces assiettes non exploitées
  • 07-12-2021
    -Après plusieurs mois d’organisation et d’accompagnement des start-up, Algeria Start-up Challenge a porté cette année sur 3 domaines d’industries majeures : le Foodtech, (technologies alimentaires), Fintech (technologies de la finance et de l’assurance), et logistique et mobilité. Cette cérémonie de clôture a vu la présence des parrains du programme, le ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, ainsi que le ministre délégué en charge de l’Economie de la connaissance et des Start-up. Au total, 58 start-up étaient inscrites avec 400 projets soumis à la présélection au concours Algeria Start-up Challenge 2021 en mars dernier.
  • 04-12-2021
    -Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé ce samedi à Alger la cérémonie d'ouverture de la Conférence nationale sur la relance industrielle placée sous le théme "ensemble pour relever le défi" , indique la Télévision nationale. Le ministère de l'Industrie organise, sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, une conférence nationale sur la relance industrielle du 4 au 6 décembre 2021 au Centre international des conférences (Alger), sous le thème "ensemble pour relever le défi", a-t-on appris, lundi, de la tutelle. Cette conférence vise à établir une vision stratégique du secteur industriel et à mobiliser les acteurs autour des objectifs de la relance économique, ajoute la même source. Il s'agit également de l'examen des mécanismes de la relance économique avec l'ensemble des acteurs du secteur (sociétés industrielles), les porteurs de projets (y compris les startups), les instances activant dans le marché des marchandises industrielles, les entreprises concernées par l'aide et l'encadrement dans le domaine industriel, les centres d'études ou de recherches orientées et les experts. Quatre thèmes ont été retenus dont le soutien aux entreprises, la promotion de la production nationale et les exportations, l'amélioration de l'environnement de l'investissement, la mise à disposition du foncier, al gouvernance des entreprises publiques économiques, le rôle de l'Etat en tant que contributeur, l'intégration, la diversification et la promotion de la compétitivité. ……………………………………. -Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a annoncé, samedi à Alger, la levée du gel de 57 projets sur les 402 projets d'investissement suspendus pour des raisons administratives…………………………………………… -Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a appelé samedi les investisseurs confrontés à des obstacles pour le lancement de leurs projets à prendre l'attache du Médiateur de la République pour signaler ces contraintes…………………………………. …………………….. - Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a ordonné, ce samedi à Alger, le Gouvernement de venir à bout, avant fin décembre courant, du traitement de tous les dossiers relatifs aux projets d'investissement, toujours à l'arrêt.Les chiffres avancés par le chef de l'Etat ont fait ressortir jusque-là le déblocage de 57 projets sur 402 projets d'investissement en cours de réalisation ou bloqués pour des raisons administratives. Le Gouvernement s'attèle actuellement à débloquer les projets restants, sachant que 29 projets demeurent à l'arrêt, pour la simple raison que la décision revient à leurs propriétaires et non à l'Administration, a expliqué M. Tebboune………………………………………………………. -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a remis, ce samedi à Alger, la médaille de l'Ordre de mérite national au rang de "Achir" à des responsables d'entreprises industrielles nationales publiques et privées, des chefs de start-up et des chercheurs innovateurs, en reconnaissance de leur participation à la diversification de l'économie nationale. Cette distinction intervient conformément au décret présidentiel N 21-486 du 2 décembre 2021, en vertu duquel le président de la République a décerné "la médaille de l'Ordre de mérite national au rang de ‘’Achir’’, à une pléiade d'Algériens qui se sont distingués dans plusieurs domaines scientifiques, en entrepreneuriat, ou encore dans la création de start-up productrices de connaissances et de richesse, en guise de reconnaissance de leurs talents avérés et pour leurs efforts consentis au mieux de l'intérêt suprême du pays sur le plan international". A ce propos, la médaille de l'Ordre de mérite national a été remise au PDG du Sonatrach, Toufik Hakkar " La même médaille a été remise à la PDG du Groupe Saidal, Fatoum Agacem La médaille de l'Ordre de mérite nationale a, également, été remise au PDG du groupe Cosider, Lakhdar Rekhroukh Concernant le secteur industriel privé, la médaille de l'Ordre de mérite nationale a été remise au PDG du groupe "Venus", Kamel Moula spécialisé dans la fabrication de produits cosmétiques Dans le même domaine, la médaille de l'ordre de mérite national a été décernée au Directeur général de "Faderco", Amor Habes Pour l'agroalimentaire, la médaille de l'ordre de mérite national a été remise au PDG du groupe "Bimo", Amar Hamoudi Pour encourager les chefs de start-up, la médaille a été décernée à Hadj Bourorga, Yasser Amir Ghazli et Ramzy Mesbah. La médaille décernée au chercheur et inventeur algérien dans l'électronique, Belkaem Haba qui compte à son actif plus de 1500 brevets d'invention a été remise à son épouse, Mme Djamila Boudia………………………………