Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 12/2021

<< décembre 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



  • 30-12-2021
    -Après un mois de décembre plutôt printanier, pour ainsi dire, le mois de janvier s’annonce froid avec le retour des pluies et de la neige. Selon les prévisions météorologiques, les températures vont se rafraichir progressivement à partir de la semaine prochaine. Dès mercredi, le temps va se gâter avec des chutes de pluie importantes, voire de la neige. Le temps sera glacial et il y aura le “retour” de l’hiver après un répit de trois semaines. Pour rappel, le mois de novembre était pluvieux et des records en matière de taux de pluviométrie ont été enregistrés, notamment au centre du pays, ce qui n’a pas été le cas pour le mois de décembre qui n’a pratiquement pas enregistré des chutes de pluie.
  • 28-12-2021
    -Un séisme d'une magnitude de 3,8 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistré mardi à 20H25 dans la wilaya de Skikda, indique le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG). Le CRAAG précise que le tremblement de terre a été localisé à six km au sud-ouest de la localité de Zerdeza, dans la wilaya de Skikda.
  • 27-12-2021
    -Une secousse tellurique de magnitude de 3,1 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée, lundi à 14h39 dans la wilaya de Batna, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 10 km au sud-est de Tazoult.
  • 20-12-2021
    -Une secousse tellurique d'une magnitude de 2,4 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée mardi à 07h39 à Alger, indique le centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). La secousse a été localisée à 1 km au sud-ouest de Bouzaréah, selon la même source.
  • 18-12-2021
    -Le taux de recyclage des déchets ménagers n'a pas dépassé les 10% sur l'ensemble des déchets collectés en 2020, ont indiqué samedi à Alger, des responsables à l'Agence nationale des Déchets (AND). La quantité des déchets ménagers recyclés en 2020 s'élève à près de 1,3 millions tonnes, une quantité "très faible" par rapport à la quantité produite durant la même année, soit 13,5 millions tonnes. Les responsables de l'AND ont plaidé pour l'intensification des efforts afin de généraliser le tri sélectif des déchets au niveau de la source "bennes", avant leur arrivée au centre d'enfouissement technique (CET), affirmant que la benne à ordure contenait 80% de déchets recyclables via le tri sélectif. Le Chef de service d'audit à l'AND, Abdellah Aichour, a souligné, dans ce sens, que le tri sélectif des déchets ménagers de la source (bennes) est "très faible", ajoutant que 45% de déchets ménagers sont transférés vers les CET (101 CET au niveau national), tandis que les 55% restants sont déversés dans les points noirs ou des décharges anarchiques.
  • 17-12-2021
    -Un tremblement de terre d'une magnitude de 3,7 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistré jeudi à 20 heures dans la daira de Sidi Aissa, dans la wilaya de M'sila, indique le centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG). Le CRAAG a précisé que la secousse tellurique a été localisée à 7 km au nord-est de la localité de Beni Ilmane, daira de Sidi Aissa, dans la wilaya de M'sila.
  • 15-12-2021
    -Un accueil fraternel et officiel a été réservé au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à son arrivée ce mercredi après-midi à Tunis dans le cadre de la visite d'Etat de deux jours qu'il effectue dans ce pays frère, à l'invitation de son homologue tunisien, M. Kaïs Saïed. Le Président Tebboune a été accueilli à son arrivée à l'aéroport international de Carthage par le Président Kaïs Saïed et de hauts responsables de l'Etat tunisien…………………………………………. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en visite d'Etat en Tunisie, a eu mercredi au palais de Carthage à Tunis des entretiens en tête-à-tête avec son homologue tunisien, M. Kaïs Saïed.
  • 06-12-2021
    -Une secousse tellurique de 3,5 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée, lundi à 03h19 dans la wilaya de Bejaia, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 9 km au sud-ouest de Kherrata, dans la wilaya de Bejaia, précise la même source.
  • 05-12-2021
    - La dernière éclipse solaire totale s’est produite en Antarctique le 23 novembre 2003, et la prochaine n’est pas attendue avant 2039. Une éclipse solaire totale a fait passer samedi tôt l’Antarctique de l’été à l’obscurité, dans un spectacle astronomique rare auquel ont assisté une poignée de scientifiques et d’amateurs de sensations fortes, et d’innombrables pingouins. «La visibilité était excellente», a déclaré Raul Cordero de l’université de Santiago du Chili (USACH), qui était sur place pour assister à la «totalité» à 07H46 GMT, avec la phase de «cercle du feu» qui a duré un peu plus de 40 secondes. Les éclipses solaires se produisent lorsque la lune passe entre le soleil et la Terre, projetant son ombre sur la Terre. Pour qu’elle soit totale, le soleil, la Lune et la Terre doivent être directement alignés. La totalité n’était visible qu’en Antarctique, pour le plus grand plaisir de d’un petit groupe de scientifiques, experts et aventuriers, qui ont payé quelque 40.000 dollars (environ 35.000 euros) pour avoir ce privilège. Diffusée en direct par la Nasa, l’éclipse a commencé à 07H00 GMT, lorsque la lune a commencé à se déplacer devant le soleil, et a pris fin à 08H06 GMT............................................ --Des vents forts, parfois sous formes de rafales, souffleront, lundi sur des wilayas côtières de l'Est du pays, indique, dimanche, un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. Les wilayas concernées par ce BMS, placé en vigilance "Orange", sont: Bejaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El-Tarf, précise la même source…………………………………… -Des chutes de neige affecteront à partir de la soirée de ce dimanche les reliefs du Centre du pays dépassant les 900 mètres d'altitude et ceux de l'Est dépassant les 800 mètres d'altitude, indique un bulletin météorologique spécial émis dimanche par l'Office national de la météorologie.
  • 03-12-2021
    -Le Commandement de la Gendarmerie nationale a annoncé, ce vendredi, que plusieurs routes étaient coupées à la circulation, en raison de l'amoncellement de neige, suite aux intempéries enregistrées dans certaines wilayas du Nord du pays, appelant les conducteurs à la vigilance et au respect du code de la route. Selon un communiqué publié sur la page Facebook des services de la GN, l'amoncellement de neige a bloqué plusieurs routes reliant Bouira à Tizi Ouzou notamment la RN33 au niveau de Tikjda (commune d'El Asnam), la RN30 reliant la commune de Saharidj (Bouira) à Ouacif (Tizi Ouzou) au niveau de la région de Tizi N'Kouilal et la RN 15 au lieu-dit Koul dans la commune de Aghbalou. A Tizi Ouzou, les chutes de neige ont provoqué également la fermeture de la RN15 au niveau de Fedj Tirourda dans la commune de Iferhounen, la RN 72 entre les communes Sidi Naâmane et Makouda au niveau du village zaouïa, la RN30 au niveau de Tizi N'Kouilal dans la commune de Iboudraren et le CW253 entre les communes de Illilten et Chellata (Bejaia) et le CW09 entre les communes de Illoula Oumalou et Ait Oumalou. La wilaya de Bejaia a également connu le blocage de la RN26 au niveau du village Meliha dans la commune de Chellata. Même constat à Chlef au niveau du CW44 reliant la commune de Talaassa et Sidi Abderrahmen au lieu-dit El Djorf. A Médéa, l'autoroute Nord-Sud au niveau de la commune de Ouzera est également fermée en raison du brouillard et des averses. Dans la wilaya de Mostaganem, le CW60 et la RN11 sont fermés à cause de la montée des eaux.
  • 02-12-2021
    -L’Office national de la météorologie ONM, annonce dans un BMS spécial des chutes de neige qui affecteront à partir de ce jeudi les reliefs de plusieurs wilayas de l’ouest du pays qui dépassent les 1.000 mètres d’altitude et ceux du centre et de l’est dépassant les 900 mètres d’altitude. Les wilayas concernées par les chutes de neiges sont: Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Saida, Naâma, El-Bayadh, Laghouat, Djelfa, Tiaret et Tissemsilt. L’épaisseur de la neige est estimée entre 5 et 10 cm durant la validité du BMS qui s’étale de jeudi à 18h00 à vendredi à 06h00.
  • 01-12-2021
    -Des pluies parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle, affecteront plusieurs wilayas de l’Ouest et du Centre du pays à partir de jeudi 02 décembre, a indiqué un bulletin météorologique spécial (BMS) émis, ce 1er décembre, par l’Office national de la météorologie. Ces perturbations météorologiques d’un niveau de vigilance orange, toucheront les wilayas de Tlemcen, Ain Témouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Tipaza, Alger, Boumerdés, Tizi Ouzou, Bouira, Blida, Médéa, Ain Defla, Tissemsilt, Tiaret, Relizane, Mascara et Sidi Bel Abbes, affirme la même source. Quant à la validité du BMS, elle s’étend du jeudi 02 Décembre à 06h00 au Vendredi 03 décembre à 06h00, ajoute le communiqué de l’Office national de météorologie, soulignant que les quantités de ces pluies, accompagnées de rafales de vent sous orages, sont estimées entre 20 et 40 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm, précise la même source.