Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Relations internationales (et Activités diplomatiques)

Mois du 12/2012

<< décembre 2012 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4



  • 31-12-2012

    -  Interviewé par Le Quotidien d'Oran , Mourad Medelci s'élève contre l'interprétation faite au sujet de son audition récente par  l'Assemblée nationale française au sujet des réformes du président Bouteflika: "C'est moi qui ait demandé  à être reçu . La comunication sur l'Algérie ne se fait pas malheureusement pas très bien et je voulais que les responsables français apprennent directement de la bouche d'un responsable alégrien le conternu des réformes "


  • 23-12-2012

    - Le ministre des AE reçoit le SG de l'Union pour la Méditerranée (UPM), Fathallah Sijilmassi, en visite de travail en Algérie

    -65% des votants disent oui au projet de Constitution en Egypte (premières estimations)

    -John Kerry est nommé à la tête du Département d'Etat en remplacement de Hillary Clinton

    -Mourad Medelci expose le projet de loi portant approbation dfe l'accord portant délimitation des frontières maritimes entre l'Algérie et la Tunisie


  • 21-12-2012

    - Déclaration finale de la réunion des 5+5 (Rome). le groupe est désormauis appelé Groupe des 10 pays du Dialogue méditerranéen.

    La déclaration parle d'un Etat palestinien indépendant et viable.

    - Visite en Algérie du ministre français de la coopération,  Henri de Raincourt: "La Frnace se recconnaît "tout à fait" dans la démarche du processus engagé par l'Algérie pour trouver une solution au conflit entre le gouvernement malien et la rebellion touarègue dans le nord du pays.


  • 20-12-2012

    - Interview exclusive (El Khabar/El Watan) de François Hollande

    -Le président François Hollande rend hommage à Maurice Audibn , se recueille à la mémoire des martyrs de la Révolution et au cimetière chrétien de Bologhine (construit en 1836 et comportant 25 300 concessions chrétiennes et juives)

    - Le président François Hollande prononce un discours devant les parlementaires des deux Chambres réunis au Palais des nations . Il reconnaît "les souffrances qu'a infigées le système colonial au peuple algérien"

    - Le présidentr français achève sa visite d'Etat en Algérie par une journée à Tlemcen (Bain de foule , visite de sites touristiques, discours à l'Université où il est fait Dr Honoris causa, conférence de presse...)

     - Quatre accords de partenariat sont  signés, entre des entreprises algériennes et françaises en marge du forum économique organisé par le FCE et le Medef international, à l’hôtel Sheraton, à Alger.  Le groupe pharmaceutique français, Sanofi-Aventis,  paraphe avec la direction des Domaines l’acte de concession du terrain situé à Sidi-Abdallah, près d’Alger, devant accueillir sa future usine de production de médicaments pour un investissement estimé à 70 millions d’euros. Avec une capacité de production de 100 millions de boîtes/an de médicaments de formes sèche et liquide, l’usine devrait entrer en production dans trois ans. Medasys, principal éditeur et intégrateur français de logiciels médicaux pour établissements de santé, publics et privés, dans les domaines du dossier patient, de la production de soins et des plateaux techniques (pharmacie, biologie, imagerie), annonce l’ouverture de sa filiale à Alger en partenariat avec le Groupe Hasnaoui, opérant dans les domaines industriel, automotive et IT multimédia. L’entreprise algérienne Vicralys et française Peters Surgical  créent une société mixte Sutural spécialisée dans la fabrication des sutures chirurgicales. “Forte d’une relation de longue date avec l’Algérie, vers laquelle l’exportation de ses produits augmente de manière continue, Péters Surgical a gagné, en 2012, la grande majorité de l’appel d’offres sutures de la Pharmacie centrale des hôpitaux d’Algérie (PCH)”, souligne l’entreprise dans un communiqué. Dans le domaine de l’agroalimentaire, Bifruit (Algérie) et Biogeaud (France)  conviennent, quant à eux, de réaliser un projet d’une usine de confiture avec un transfert de technologie pour le partenaire algérien.

     

    - Le Conseil de sécurité de l'ONU autorise (résolution 2085) le déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA) , mais en fixant les conditions qui dépendent des résultats du dialogue politique, des élections et de la formation des troupes militaires africaines

    - Selon le MAE (porte-parole) "l'Algérie se reconnaît dans les termes de la résolution 2085 du Conseil de sécutité de l'ONU"


  • 19-12-2012

    - Alors que l'Association nationale des pieds-noirs progressistes et de leurs amis (France) plaide pour l'instauration d'un "partenariat exempalire" entre l'Algérie et la France, l'ONEC (Alger) appelle la France à "reconnaître ses crimes commis à l'encontre du peuple algérien"

    - Visite d'Etat de deux jours en Algérie du président français François Hollande. Il s'offre , en compagnie du président Boutfelika un "bain de fiouole" algérois

    -Le président A. Bouteflika s'entretient en tête à tête avec son homologue français

    -Entretiens bilatéraux entre les membres des délégations des deux pays

    -Conférence de prese (hôtel Sheraton) du président français: "Mon voyage en Algérie était nécessaire"

    - Signature de la déclaration (algéro-française) d'Alger sur l'amituié et la coopération(Bouteflika-Hollande)

    -Echange de cadeaux symboliques entre les deux présidents: Deux chevaux barbes et deux selles traditionnelles brodées à la main , un ouvrage sur l'histoire du cheval barbe et un tableau d'art de l'artiste Baya d'un côté. Et, de l'autre, une statuette d'un cheval en marbre blanc , un ouvrage sur l'histoire de la ville de Tlemcen édité en 1859 par l'abbé Jean-Joseph Laandre Barges  sur son second voyage dans cette ville

    - La compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler , visite le Bastion 23 (Alger) et l'Ecole Alexandre Dumas

     

     

    -A la faveur de la visite d'Etat de deux jours de François Hollande (France), après plus de deux ans de négociations, l’accord définitif est  signé pour la création d’une usine de montage de véhicules Renault qui sera implantée dans la région d’Oran, plus précisément dans la zone d’Oued Tlelat

     

    Plusieurs sites ont été examinés pour arriver, finalement, à cet accord sur son implantation dans le site d’Oued Tlelat. Il faut dire que certains paramètres ont été déterminants pour le choix du site : l’autoroute est-ouest, l’aéroport, le port, le chemin de fer, une zone industrielle intégrée de dernière génération programmée dans cette région, le projet de réalisation d’un cinquième boulevard périphérique reliant le port d’Oran à l’autoroute est-ouest (sur 25 kilomètres), un viaduc raccordant le centre-ville à la nouvelle route de la corniche, la voie du littoral de la corniche est sur 25 kilomètres (Arzew-Kristel-Oran), l’achèvement de la voie ferrée Oran-Arzew…, pour ne citer que ces paramètres. L’accord qui lie l’Algérie - via la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) et le Fonds national d’investissement - (à hauteur de 51% du capital de cette société) et le groupe français (49%) a, en fait, été précédé par la signature d’un accord-cadre il y a quelques mois. Cet accord traçait les grandes lignes de la future usine. Celle-ci devrait démarrer avec, dans un premier temps, une production annuelle de 25 000 véhicules, pour monter en cadence et atteindre les 75 000 unités et, plus tard, 150 000 véhicules par an. Pour l’instant, on évoque un seul modèle : la Dacia Logan de dernière génération qui sera commercialisée sous la gam-me Renault Symbol. Des sources françaises prévoient que les premiers véhicules sortiraient vers la fin 2014.

    Renault aura l'exclusivité sur le marché algérien durant trois ans (pas d'autre projet industriel d'une autre marque)

    - Dans le cadre de la situation des 16 territoires non autonomes encore inscrits sur la liste de décolonisation de l'ONU, l'AG entérine la résolution relative au Sahara occidental dont elle avait été saisie par la 4è Commission chargée de la question de décolonisation sous le point de l'ordre du jour relatif à "l'application de la déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et  aux peuples colonisés"


  • 18-12-2012

    -L’ancien président du Conseil constitutionnel et premier ambassadeur d’Algérie au Japon, Abdelmalek Benhabylès, est décoré, à la résidence de l’ambassade du Japon, du Grand Cordon de l’Ordre du Soleil-Levant.

    La cérémonie de remise de la décoration  du Grand Cordon de l’Ordre du Soleil-Levant a  lieu en présence d’anciens ministres dont  Mouloud Hamrouche, Mokdad Sifi et Meriem Zerdani. Dans son discours d’allocution, Son Excellence l’ambassadeur du Japon à Alger,  Tsukasa Kawadab,  indique que Abdelmalek Benhabylès est un personnage qui a contribué  pendant de longues années au renforcement et à l’approfondissement des relations bilatérales diplomatiques et d’amitié entre le  Japon et l’Algérie.  Abdelmalek Benhabyllès a occupé le poste de premier ambassadeur au Japon  de 1964 à 1966 avant d’être nommé comme ambassadeur en Tunisie. Cet ancien homme politique est considéré comme le fondateur des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Japon. Avant l’indépendance, il a fait des efforts pour nouer des relations en tant que représentant du FLN.

    Après l’indépendance en tant que secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, il a tout de suite organisé, en 1963, la visite de la première délégation officielle du Japon, présidée par le parlementaire Utsunomuya Takuma, lequel a été reçu par le président Ben Bella. Benhabylès, qui a créé en 1988 l’Association d’amitié algéro-japonaise, a été, en 1990, le représentant du gouvernement à l’occasion de la cérémonie d’intronisation de l’empereur du Japon.»
    .            
     
    - Le Premier ministre A. Sellal  (entretien France 3) souhaite , à la faveur de la visite d'Etat en Algérie du président  François Hollande, bâtir avec la France, une relation résolumlent tournée vers l'avenir, expurgée de "concepts éculés"

    - Décès, à Paris, des suiets d'une longue maladie, de l'ancien président mautritanien, Mustapha Ould Mohamed Salek, 76 ans

     


  • 15-12-2012

    - Conférence internationale sur le droit des peuples à la résistance. le cas du peuple sahraoui, organisée par la Comité algérien de solidarité avec le  peuple algérien, CNASPS (Hôtel Dar Diaf, CHeraga)

    Pour Redha Malek, "l'unité du Maghreb est tributaire de la résolution de la question du Sahara occidental)


  • 13-12-2012

    - Le SG du MAE , Noureddine Aouam, présente , à Tunis ( 6è session du "Forum pour l'avenir - Proche Orient et Afrique du Nord) l'expérience algérienne dans le domaine de la gouvernance économique.


  • 12-12-2012

    - La presse publie l'interview accordée à l' AFP (France) par le président A. Bouteflika (Voir FIche documentaire. Extraits)

    - Le Japon décerne (lundi 17) à Alger la décoration du "Grand Cordon de l'Ordre du Soleil Levant" au premier ambassadeur d'Algérie au Japon (1964-1966) , Abdelmalek Benhabylès

    - Mourad Medelci participe, à Rabat, à la Conférence du groupe des "Amis de la Syrie"

     

    -Mohamed Seghir Babès , président du CNES, réitère à Tokyo, auprès du recteur de l'Université de l'ONU (Pr Konrad Osterwalter) , l'engagement "plein" du gouvernement algérien pour accélérer l'implantation de l'Institut de recherches africaines pour le dévelopement humain durable (IRADDA)


  • 11-12-2012

    - A une semaine de la visite en Algérie de François Hollande, le ministre de l'Intérieur français (communiqué) indique que la France renonce à amender l'accord bilatéral de 1968 (déjà amendé à trois reprises) organisant l'entrée et le séjour des Algériens en France , après deux ans de négociations infructueuses.

    - Décret présidentiel portant ratification de la Charte africaine sur les valeurs et les principes du service public et de l'administration adoptée à Addis Abeba, le 31 janvier 2011 (Voir JO n° 68 en date du 16 décembre 2012. www.joradp.dz et fiche documentaire, extraits, in Administration - Documents et textes réglementaires)


  • 10-12-2012

    - Le président A. Bouteflika reçoit le chef de gouvernement libyen Ali Zidaro, en visite officielle en Algérie


  • 09-12-2012

    - La presse rapporte que des cadres du MAE (Syndicat autonome des personnels des AE) ont saisi le Premier ministre lui demandant "l'application du départ à la retraite". Ils revendiquent aussi la transparence dans la promotion à la centrale et à l'extérieur


  • 06-12-2012

    - Visite en Algérie du secrétaire d'Etat adjoint américain chargé des Affaires du Moyen-Orient , William Burns. Il est reçu par le président de la République. "Washington appuie la position de l'Algérie à propos de la crise malienne "


  • 05-12-2012

    - Visite en Algérie du ministre finlandais auwx Affaires européennes , Alexander Stubb

    - Le président A. Bouteflika reçoit la Haut représentant de l'UA pour le Mali, Pierre Buyoya

    -Le président A. Bouteflika reçoit lord RIchard Risly, représentant du Premier ministre britannique chargé de la promotion du partenariat économique avec l'Algérie

    -8è session de la commission mixte algéro-saoudienne (Alger)


  • 03-12-2012

    - Conférence de presse conjointe MAE-algérien et tunisien

    - Le président A. Bouteflika reçoit le Chef de gouvernement tunisien


  • 02-12-2012

    - Visiete de travail de deux jours en Algérie du chef de gouvernement tunisien ,  Hamadi Jebali

    - L'Algérie condamne (porte-parole du MAE) l'annonce d'Israel de construire de nouvelles colonies en Palestine